Les gars de la Marine

marine-le-pen

En cette journée de la femme, ce petit air me trotte dans la tête « C’est nous les gars de la Marine ». Chanson de matelot qui dit, dans l’un de ses couplets « Quand une fille nous chagrine, on se console avec la mer. » Pas sûr que prendre la mer suffise pour consoler Sarko, Aubry, DSK, Copé et autres Juppé de la vague annoncée.

Avec 24% et une pôle position, Marine Le Pen est en train de tuer le père et… le reste ! Elle avait promis une « vague bleue marine », c’est un tsunami que l’Institut Harris Interactive nous promet. Une fois, puis deux, le lendemain. Même si les politiques crient au loup (de mer ?), dénoncent les méthodes pour le moins étranges de l’institut en question (une loterie pour tirer le pompon du matelot), proposent d’additionner les scores des candidats de droite pour montrer que le 21 avril n’est pas de retour, accusent les flibustiers d’en face, puis les sondages qui ne se réalisent jamais, c’est cautère sur jambe de bois (de flibustier).

Marine Le Pen a réussi son premier pari : succéder largement à son père. Et apparaître comme le visage « politically correct » du FN. Façon habile de masquer d’un filet de pêche un pont pour le moins moisi.

Si Marine triomphe dans les médias en cette journée de la femme, c’est d’abord parce que des électeurs n’hésitent plus à le dire officiellement. Il suffit d’entendre les nouveaux adhérents du FN, déçus du sarkozisme, mais aussi de la gauche bobo. La faute aux armateurs officiels de la vie politique donc. A commencer par l’UMP qui a tant promis, et tant déçu.
La faute au PS aussi qui, à force d’atermoiements, peine à proposer un visage rassembleur et un programme lisible et contemporain. Même si certains font un réel effort de prospective comme Valls et Collomb.
Une louche de crise et de désespérance par dessus, et le fruit (de mer) est prêt à être servi.

Je me souviens d’un candidat de droite aux municipales à Lyon qui affirmait que « lorsque la droite n’est pas la droite, et la gauche pas la gauche, les extrêmes montent. » En l’espèce, il avait laminé le FN au premier tour. Constat qui, aujourd’hui, ne fonctionne plus totalement. Non pas que l’électeur ait changé, mais en période de crise, on cherche toujours la valeur refuge. Et c’est aujourd’hui la mousse Le Pen, promue au rang d’amiral, qui l’incarne.

Sans parler, mille millions de mille sabords, du maillot de l’équipe de France de football dévoilé hier : une très seyante marinière bleue. Comme si l’uniforme marine était déjà de rigueur !

Les escadres du PS et de l’UMP réclament du haut de leurs vergues l’union, le rassemblement, un seul candidat dans chaque camp. Pourquoi pas, mais c’est là affaire de tactique. Pour quelle stratégie, pour quel message, j’allais dire pour quelle espérance ? Rien à l’horizon. Même pas un palmier. En fait, en face de « je vais tout faire péter ! » et « Qu’il s’en aillent tous ! », c’est un vide sidéral et sidérant. Comme s’il suffisait de hisser les voiles pour avancer alors qu’il n’y a plus de vent. Au risque de décevoir Boulogne, Neuilly et Billancourt ! Il reste 14 mois. Et si l’on parlait enfin des vrais sujets… et si les politiques partaient enfin à l’abordage de la France, sur le terrain.

Les Commentaires ( 16 )

  1. posté le 8 mar 2011

    Bonsoir Erick,

    Les grands partis (UMP ou PS) infantilisent les Français sur la crise, jouent du pipeau ou adoptent la posture de l’écorché indigné. Ces formations politiques semblent incapables d’apporter une réponse posée et critique.

    Le bipartisme n’est qu’un fard apposé sur les maux de la société. ce sondage est un parfait alibi pour les cervelles de colibris (comme le disait le Général de Gaulle) pour dénier aux Français la liberté d’avoir le choix entre différentes offres politiques. C’est ça la démocratie!

    Ainsi, soit on estime que le Front National est un parti qui ne doit pas avoir voix au chapitre et le Parlement en décide l’interdiction, soit les responsables politiques traditionnels prennent leurs responsabilités pour écouter les Français et leur apporter des réponses satisfaisantes qui rompent avec la démagogie.

    En outre, le sondage ne nous promet pas (encore?) un tête à tête entre Le Pen et Mélenchon mais entre l’extrême droite un des deux représentants des grands partis. C’est un symptôme de plus qui souligne la nécessité de réviser les modes de fonctionnement de notre République …

    A bientôt!

      Répondre

  2. de Le lecteur
    posté le 8 mar 2011

    Chantal Brunel est député de l’UMP, plutôt spécialiste du droit des femmes. Elle a proposé, dans les couloirs de l’Assemblée, sa solution pour contrer Marine Le Pen : « rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout, remettons-les dans les bateaux ! »
    Elegant… et si féminin !

      Répondre

  3. de DDV
    posté le 8 mar 2011

    Amusant qu’un Villepiniste acharné dénonce « la posture de l’écorché indigné »… Amusant !

      Répondre

  4. de Jerome Manin
    posté le 8 mar 2011

    Un plaisir de vous lire Erick :-)

      Répondre

  5. posté le 8 mar 2011

    Je vous renvoie le compliment cher JM. Pas en verve en cette journée de la femme ?

      Répondre

  6. de Battling
    posté le 9 mar 2011

    Une livraison que je ne qualifierais point d’excellente – les fans le feront pour moi – tant effectivement il n’y rien en face. Un petit tacle sur la chute  » et si les politiques partaient enfin à l’abordage de la France, sur le terrain » j’ai cru un instant être sur le site du Progrès » …. Sic.

    Les sondages en faveur de l’extrême droite se confirmeront et nombreux seront ceux qui hésiterons entre faire de la politique, voter tout simplement ou s’acheter directement un M16.

      Répondre

  7. posté le 9 mar 2011

    @ Battling. Ton nom de scène sent la bagarre, tes posts souvent, ton parti moins et, dans cette affaire, on vous sent plutôt guillerets. Vous pensez que s’il en restera un, ce sera un Modémien ?

      Répondre

  8. de Battling
    posté le 9 mar 2011

    Je crains Eric que les corps, anonymes, encartés ou écrêtés, se balançant au bout d’une corde sous la vindicte populaire n’inclinent en rien le sens du vent.

    Dans les couches basses de la conscience « on » est heureux de ne pas être au pouvoir et sur la trajectoire des pierres.

      Répondre

  9. de milan
    posté le 9 mar 2011

    Tout ce qui est diabolisé est désirable .

      Répondre

  10. de Kyrie
    posté le 9 mar 2011

    Talleyrand disait : « Tout ce qui est excessif est insignifiant »… l’UMP est un mouvement excessif qui fini par s’affirmer dans son insignifiance. Quand au PS, il a tout simplement sombré dans la méconnaissance (Kezako les idées du PS ?). Alors…

      Répondre

  11. de Moi
    posté le 9 mar 2011

    @ battling : un des objectifs des partis politiques doit être la conquête du pouvoir. Je constate que pour vous, militant modem, ce n’est pas encore le cas. Je comprends maintenant pourquoi votre président ne vous a pas accordé d’ investiture pour les cantonales. A bon entendeur …

      Répondre

  12. de Battling
    posté le 9 mar 2011

    Moi est mignon et certainement très con.

    Ma réaction est en ligne à ce propos, après je vais me répéter.
    http://www.facebook.com/notes/sacquepée-stéphane/communication-concernant-le-modem-de-lyon-et-du-rhône/129086967163780

      Répondre

  13. posté le 10 mar 2011

    @ Battling. Pour un modem modéré, je te trouve bien agressif. Aigri ?

      Répondre

  14. de Battling
    posté le 11 mar 2011

    Du tout Ricky, je suis en vacances en mode « Never Mind the Bolocks » et toi toujours en retraite francophone ?
    On m’a dit que tu es allé à la soirée galets.

      Répondre

  15. de Caton de Lyon
    posté le 11 mar 2011

    ERdB Bonsoir,

    L’UMP est un parti né aux forceps pour vassaliser la droite derrière un Chirac réélu à 82 % et qui s’est fait piquer son jouet par Sarko. Parti unique raté (les bonapartistes n’ont jamais rallié les orléanistes), il laisse un appel d’air trop court pour un courant – « alternatif » – chrétien démocrate ou centriste structuré et trop large pour permettre un patchwork de candidatures/trajectoires personnelles suffisamment nocives pour un 21 avril à l’envers.
    La machine à perdre de la droite la plus bête du monde est en marche.
    Le bateau tangue et c’est Marine qui barre…

      Répondre

  16. posté le 14 mar 2011

    Villepiniste qui affirme que Collomb fait un réel effort de prospective ! Erick !!! soyons sérieux 2 minutes, la France a besoin de matelots pour réussir l’abordage, non de forçats qui rament pour que la galère arrive !
    Amitiés,
    Benoît

      Répondre

Poster un commentaire


9 + neuf =