dictée de la francophonie : venez sans fautes !

DICTEE2-32b50Il suffit d’un crayon bien taillé et d’une feuille de papier… Et c’est parti pour la troisième édition de la dictée du Mois de la Francophonie !
Après Marc Lambron, puis Eric-Emmanuel Schmitt, c’est Jean-Christophe Rufin qui a écrit la la dictée de la francophonie 2011 pour le Mois de la Francophonie en Rhône-Alpes.
Construite autour des 10 mots de la langue française 2011 (accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter), l’histoire se passe sur les hauts plateaux de l’Ethiopie.

Un très beau texte, à la conclusion forte, que je vous invite à écrire le samedi 26 mars à 10h00 dans le Grand Amphi de Lyon III. La dictée sera lue par mes amis comédiens Pierre et Vanessa Desmaret, de la Compagnie du Fanal.

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas totalement Jean-Christophe Rufin, un peu de bio en prime…

rufinJean-Christophe Rufin a 58 ans. Médecin engagé dans l’action humanitaire, il a notamment travaillé pour Médecins sans frontières et a été président d’Action contre la faim (interventions au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda, dans les Balkans et plus récemment en Haïti). Il a occupé divers postes dans des cabinets ministériels et dans la diplomatie française. C’est aussi un écrivain doué : il a reçu le Prix Goncourt du premier roman en 1997 pour L’Abyssin, l’Interallié en 1999 pour Les Causes perdues, le Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Son dernier roman, Katiba, paru en 2010 a été un succès de librairie.
En 2008, il a été élu à l’Académie française.
Il a été, de 2007 à juillet 2010, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

L’invitation est téléchargeable d’un clic ici…invit dictée-2011-bat2
Je compte sur vous !

Les Commentaires ( 1 )

  1. posté le 17 mar 2011

    Tailler le crayon et manier la langue ? Que voila un programme prometteur.

      Répondre

Poster un commentaire


8 × = quarante huit