Dimanche, je vais voter à droite…

urne-electorale

23h30, hier soir, je coupe mon ordinateur une poignée de résultats vite avalés. Une seule certitude : dimanche prochain, je vais voter à droite…


Contrairement au reste du monde, les résultats du 6e arrondissement de Lyon ont eu du mal à tomber officiellement hier soir. Pourtant 17 118 bulletins à dépouiller, ça ne prend pas des heures. Tout au plus 1h30. Et pourtant, il a fallu attendre 23h30 pour en voir la couleur.

Premier constat, dans mon arrondissement, le FN est contenu à 12/13%. Un bon score néanmoins si l’on en juge par l’absence totale des candidats sur le terrain et sur leurs documents de campagne, simplement portés par la vague bleu marine.

*

**

Dans le VII canton, la sortante Dominique Nachury était opposée à droite à l’un de ses adjoints (elle est 1er adjoint à la mairie du 6e), le très ambitieux broliquiériste Thierry Mouillac à qui elle fait mordre la poussière avec un différentiel de 1 603 voix, soit plus que le nombre de votants en faveur du socialiste Graci arrivé en seconde position. Etendu donc Thierry Mouillac qui pointe à la quatrième place, derrière le FN, malgré une campagne dynamique. Mais « sortons le sortant » et « vive la jeunesse » ne suffit pas toujours pour gagner. En l’occurrence, 16 ans de présence sur le terrain ont payé.

Cependant, attention Dominique à l’usure. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, il est un moment où il faut savoir mettre le pied à l’étrier de plus jeunes. Et puis, à mon sens, deux mandats sont suffisants pour mettre en place une politique…

*

**

Sur mon canton (c’est-à-dire celui où j’habite), le duel annoncé aura lieu. Droite contre droite. Jean-Jacques David, dit « le traitre », face à Dominique Perben, dit « Perbien ». Les surnoms sont tirés des équipes de campagne… Autant dire que ça a été et va être saignant.

Les scores sont pour le moins peu enviables, malgré une participation légèrement supérieure à celle du département. 32,94% pour Perben, 23,89% pour David. La PS Cécile Michaux pointant en 3e position, à 18,28%.

Au-delà de ces pourcentages, à priori prévisibles (je me souviens les avoir annoncés à un pouième près lors d’une réunion cours Franklin Roosevelt il y a 2 mois), le nombre de votants est faible. Les deux personnalités de l’arrondissement ne sont pas arrivées à mobiliser sur un enjeu très local que les électeurs ne comprenaient pas : pourquoi moi et pas l’autre. Et même si la formule « traitre » a semblé faire mouche, elle ne suffit pas pour faire basculer un électeur tant la politique en est remplie (de traitres, mais de mouches aussi !).

*

**

La candidature de Jean-Jacques David ne m’a pas étonnée. Même si je sais que Broliquier a été obligé au début de lui forcer un peu la main. Après tout, il n’y a pas risque de gauche sur ce canton qui vote à 70% à droite. Et la posture mairie d’arrondissement + conseil général est légitime. D’ailleurs, ce fut un argument fort de Dominique Nachury lors de sa première campagne pour devenir conseillère générale.

En revanche, se présenter contre la personne à qui vous devez votre élection de maire d’arrondissement n’est pas très élégant. Mais il en va ainsi de Jean-Jacques David qui, tout en restant fidèle à la droite, a toujours su louvoyer pour rester élu. Noiriste avec Noir, Barriste avec Barre, Milloniste avec Millon puis, enfin, Davidien avec David ou Broliquier, c’est selon, l’avenir tranchera. Soit 22 ans de mandat dans le 6e arrondissement sans interruption et sans beaucoup d’éclat, il faut bien l’avouer.

L’homme est sympathique, simple et facile d’accès. Il est en revanche colérique (je me souviens l’avoir vu balancer un cartable à la tête d’une collègue adjointe) et affiche régulièrement, en privé, un mépris abyssal pour les habitants ou les élus qui ne partagent pas son avis.

Son score en dit long sur sa capacité de séduction. 1 434 voix après 3 mois de campagne intense. Pour mémoire, alors que j’étais un obscur adjoint d’arrondissement de Nachury, après seulement 2 ans de mandat et 3 semaines de campagne, j’avais totalisé sur ce canton 1963 voix, soit 26,04%. Autre temps, autre mobilisation (7 714 votants), d’accord, mais quand même…

*

**

Reste l’axe de campagne de David : je suis un localier, je n’ai pas de mandat national et Perben n’a rien fait. Pas si simple. Car si les deux premiers items sont vrais, le troisième prête à sourire. Je me souviens que sous le précédent mandat, lorsque j’étais élu, il était de bon ton d’aller quémander des subsides et autres subventions à Perben et que celui-ci nous aidait. Je me souviens aussi, par exemple, que grâce à Perben, les collèges Vendome et Fénelon ont été rénovés, que les problèmes de cantine de Vendome semblent résolus, qu’il a œuvré en faveur de l’implantation d’une Ehpad rue Duquesne… Autant d’actions pour lesquelles il ne m’a pas semblé entendre de critiques de la part de David. Enfin, avant son entrée en campagne.

Par ailleurs, si en tant que « localier », Jean-Jacques David semble bien faire son travail, sa voix est pour le moins atone dans la vie politique municipale. Souvent, le bon sens ne suffit pas pour faire de la politique et le manque de vision, ou de hauteur, se ressent…

*

**

Lyon Divers Droite, ce qui reste des millonistes, a réussi à « peser » à hauteur de 8% lors de des cantonales. Un score qui retombe à 5,84% lorsque l’on retranche les résultats du 6e, dirigé par un Lyon Divers Droite (Jean-Jacques David pour ceux qui n’auraient pas tout suivi).

En politique, le principal pouvoir reste celui de nuire. Dans le registre, Broliquier a réussi son coup. A la question « Broliquier, combien de divisions ? », on pourra citer ces cantonales et répondre d’avance à chaque élection.

Reste que ce score ne suffit pas pour devenir maire de Lyon. Mais pour continuer d’exister, les millonistes s’en contenteront. Dommage… Si la vie politique a besoin d’aiguillons et d’empêcheurs de tourner en rond, la tactique choisie par Broliquier et ses amis tient plutôt du dépit que de l’ambition, du revival que de l’avant garde.

*

**

Alors, dans ce combat, David va-t-il faire chuter Goliath/Perben ? Je ne le pense pas. Et je ne le souhaite pas.

Dimanche prochain, je voterai donc à droite. Pas par habitude, mais par envie… Dimanche prochain, je voterai Perben. Sans état d’âme. Tout simplement parce que j’aime mon arrondissement et que j’ai envie que sa voix porte. Choix de raison et d’efficacité. Choix politique enfin. Parce j’en ai marre de ces divisions stériles et du « c’est pas moi, c’est lui qui a commencé ».

L’objectif est, à terme, de battre Gérard Collomb. En l’occurrence, sur au moins un des cantons de Lyon, la présence d’un candidat Broliquieriste aura permis à la droite d’être éliminée au second tour. Etait-ce réellement l’objectif ?

Les Commentaires ( 48 )

  1. posté le 21 mar 2011

    Bonjour Erick,

    Pour compléter ton propos, je soulignerai que Les Millonistes de Lyon Divers Droite, emmenés par Denis Broliquier (maire du 2e arrondissement), ont prouvé leur capacité de nuisance sur Lyon III (4e arrondissement), Lyon V (5e arrondissement), Lyon XIV (8e arrondissement) en privant l’UMP de second tour et ont empêché la réélection de Dominique Perben dès le 1er tour sur Lyon VI (6e arrondissement) …

    @+

      Répondre

  2. de Jérôme Manin
    posté le 21 mar 2011

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 21 mar 2011

    @briavel, ce n’est pas en tirant sur tout le monde qu’on se fait une personnalité ni que l’on donne un sens à son action.

      Répondre

  4. posté le 21 mar 2011

    @ Briavel… Et le sens, c’est quoi en définitive ? J’en ai marre de ces « petits » calculs, s’il ne leur reste plus que ça pour exister, c’est nul.
    Autant je ne suis pas béat de fascination devant l’union à tout prix, autant là, on manque de niveau.

      Répondre

  5. de Jérôme Manin
    posté le 21 mar 2011

    @Erick. Le Briavel est versatile, il embête à droite à gauche et se sauve dés que l’affaire devient concrète.

      Répondre

  6. posté le 21 mar 2011

    Nannnnn ! je peux pas te laisser écrire ça. Serait-il Villepiniste ? ;-) ) Allez Griffon, ne change rien, on t’aime comme ça !

      Répondre

  7. de Jérôme Manin
    posté le 21 mar 2011

    On ne tourne pas au vil pinard !

      Répondre

  8. de Padawan rosé
    posté le 21 mar 2011

    Mon cher Maitre Yoda,
    Je rectifie dans le VIe C’est 6201 bulletins a dépouiller et dans le VIIe c’est 6180
    Pour dépouiller dans mon bureau on a mis 1h15 (435 votants), remplir les pv et justifier la cause de l’annexion des nuls.

      Répondre

  9. de logiquedelyon
    posté le 21 mar 2011

    Très bonne analysé de la situation… mais personne ne parle du point de vue des socialistes. Bien que non socialiste, je m’étonne que Cécile Michaux n’appelle pas à un « Front républicain » contre les millonistes… Le PS, sans oser le dire, aurait il intérêt à faire chuter Dominique Perben, symbole fort de la majorité locale et nationale?

      Répondre

  10. posté le 21 mar 2011

    Cécile, Cécile… Remarque, ce serait un prété pour un rendu ! Ces temps-ci le front (républicain) est bas !

      Répondre

  11. de Battling
    posté le 21 mar 2011

    Plus corporate tu meurs Erick.
    J’ai bien rigolé quand j’ai lu « pas par habitude mais par envie » ou la description de l’envie de l’habitude, c’est hébétant.

      Répondre

  12. posté le 21 mar 2011

    @ Battling : Ou embettant !

      Répondre

  13. de Battling
    posté le 21 mar 2011

    Nope, mais je te voyais mal appeler à l’abstention :-)

      Répondre

  14. posté le 21 mar 2011

    @Jérôme : je n’ai jamais fui devant l’adversité car j’aime le débat et la confrontation. :-)

    @Erick : le sens de L2D c’est qu’à défaut de renouveler l’expérience de 2001 avec Millon, ses partisans vont vouloir des places éligibles sur les arrondissements là où leur capacité de nuisance est avérée … Pour le front républicain anti-L2D, c’est compliqué à conceptualiser quand on a lu ton billet et que l’on se rend compte que les convictions changent à la faveur du sens du vent … ;-)

      Répondre

  15. de Battling
    posté le 21 mar 2011

    Mais pourquoi il est trop méchant Brieuc !!

      Répondre

  16. posté le 21 mar 2011

    @Battling : moi méchant? jamais! j’ouvre tout simplement les yeux. :-p

      Répondre

  17. de Battling
    posté le 21 mar 2011

      Répondre

  18. de Fred
    posté le 21 mar 2011

    C’est très gentil de partager votre penchant politique avec nous monsieur.
    Laissez moi vous dire juste une chose, moi je ne voterais plus pour une simple raison :
    Gauche, droite, centre et extrémistes : tous des escroc!
    Des sangsues qui aspirent lentement mais surement le sang du peuple de plus en plus soumis!
    Malheureusement les français ont la mémoire courte et nous faisons encore et toujours les mêmes erreurs…

      Répondre

  19. de JJ Bois
    posté le 21 mar 2011

    Ces petits baronets du 6eme ne gagnent pas à ètre connus…les divisions de la droite à Lyon ont déja fait assez de dégats,et nous sommes dans une période ou ces fantaisies ne sont plus de mise à droite si nous voulons garder un espoir pour 2014.

      Répondre

  20. posté le 21 mar 2011

    @ Fred. Merci de votre commentaire désabusé. Même si je suis loin de le partager, malgré le dessin de Une !

      Répondre

  21. de La machine à écrire
    posté le 21 mar 2011

    Rappel: c’est grâce aux millonistes que Gérard Collomb a été élu en 2001. Ils continuent leur entreprise de dynamitage de la droite. Comment voter à droite dans le 4 ème arrondissement dans lequel ils se sont montrés particulièrement efficaces? Un gâchis total.

      Répondre

  22. de homolibertas
    posté le 21 mar 2011

    A l’auteur,

    Comme à votre habitude, article intéressant et bien écrit …

    Pour information préalable à mes propos, je ne suis pas encarté, je ne suis ni UMP, ni Lyon Divers Droite, Ni Perbensiste, ni Davidiste (si cela existe), je suis profondément de droite ou plus exactement libéral.

    Votre prose m’a fait sourire mais j’aimerai si vous le permettez Monsieur Roux de Bézieux faire quelques remarques.

    Il est toujours plus aisé de trouver des excuses, des coupables ou des raisons à sa propre défaillance, je suis persuadé que Monsieur Perben paie les actions de plusieurs années (il faut admettre qu’il n’est nullement sympathique, assez hautain et pas très charismatique mais assez intelligent et politique, je le surnommerais plus volontiers Monsieur le Marquis) quant à Monsieur David il récolte vraisemblablement un certain nombre de votant mécontent ! (il faut également admettre qu’il n’est pas d’une intelligence fulgurante, qu’il est certainement un carriériste de la politique locale et pas tout à fait le renouveau que tant de gens souhaitent mais il est assez sympathique, je le surnommerai plus jovialement le cantinier). A mon humble avis, ce qui est plus important que cette misérable lutte des classes de gens de droite, c’est assurément l’avenir de notre belle ville de Lyon. Je pense qu’il faut faire le ménage, Perben, David, (vous ?), etc. c’est la vielle école, c’est le passé à dépoussiérer.

    Ne vous offusquer pas, Cher Monsieur Roux de Bezieux, je suis conscient de votre talent mais je pense que vous êtes comme un grand nombre de gens, aigri par les années passées sans le succès escompté.

    Monsieur DAVID n’est pas le seul à suivre des mouvements (il me semble que vous aussi), ne l’attaquez donc pas sur son passé alors qu’après Monsieur Millon, vous suiviez Monsieur Perben, le deuxième ayant voulu tuer le premier.

    Quant aux propos de Monsieur Briavel, il me semble simpliste et méprisant. Il est possible en démocratie de ce présenter face aux électeurs sans être taxé de nul ou de mal placé. Faire un score minable voir pitoyable devrait plus inciter à l’auto-analyse (ou auto-critique) qu’aller chercher, encore une fois, des coupables. Monsieur Briavel doit être journaliste s’interrogeant toujours sur la monté de FN ? …

    La machine à écrire : Monsieur Millon en 2001 sans parti politique (ou presque) à failli passer très près de la victoire et c’est Monsieur Barre qui à permis à Monsieur Collomb de s’assoir dans le fauteuil de Maire.
    La seule chose que je veux bien concéder, c’est que les politiques de droite à Lyon sont incapables de faire l’union afin de gagner.

    Je pensais que vous habitiez le VII (canton), mais je dois me tromper …

    Dimanche prochain, je voterai également à droite … ou blanc … hésitant très clairement entre le Marquis méprisant et le Cantinier galopant.

    Homolibertas

      Répondre

  23. posté le 21 mar 2011

    @ Homolibertas
    Merci pour ce long et intéressant post.
    J’habitais sur le canton VII (sud du 6e arrondissement) et je suis maintenant sur le canton VI (nord du 6e), angle cours Vitton/avenue Thiers pour être très précis. Nous avons donc du nous croiser dans une autre vie…
    Je ne me sens pas aigri, si ça peut vous rassurer. Je ne suis plus élu, mais je continue à faire de la politique autrement, toute la journée au travers de mes activités professionnelles notamment. Et je n’ai pas, à date, d’envie de « revival » !
    Tout à fait sur la même ligne que vous pour dépoussiérer la vie politique locale. Et il ne manque pas de candidats. Tiens, à droite, entre Havard, Hamelin et Broliquier, il y a le choix entre des jeunes compétents qui espèrent être un jour en capacité.
    Pour ce qui est de Dominique Perben, l’homme est aujourd’hui beaucoup plus sympathique et « humain » qu’aux dernières municipales. Je le croise souvent et j’ai pu assister à deux réunions d’appartement qui étaient de réelles réussites. Il lui manque cependant encore un peu de chaleur dans le contact dans la rue…
    J’ai effectivement suivi Charles Millon aux dernières municipales, n’ayant jamais été barriste, je n’étais lié à personne. Les désaccords politiques furent nombreux les deux dernières années du mandant comme le soutien à Nicolas Sarkozy par exemple. Pour ma part, après le coup d’éclat de Millon, son départ de la vie politique lyonnaise a sonné le glas de son aventure. L’attitude des ex-millonistes lors des municipales m’a convaincu qu’ils se trompaient désormais de combat.
    Mon soutien à Perben, qui date des municipales, n’est dont en rien une « petite » trahison. Je reste fondamentalement libéral, social et européen.
    Et je n’ai de carte d’adhérent nulle part !
    A très bientôt, j’en suis sûr…

      Répondre

  24. de Marc Espérandieu
    posté le 21 mar 2011

    Et si… David était élu. Je parie que le premier à faire la tête serait Broliquier qui se retrouvera avec une sérieuse épine dans le pied. Car JJD, et son ame damnée, vont se sentir pousser des ailes. Après GG, JJ ?

      Répondre

  25. posté le 21 mar 2011

    @ Homolibertas : je vous invite juste à vous poser la question de la crédibilité d’un groupe qui souhaite l’arrêt du musée des Confluences (max 200 millions d’euros) mais qui demande la réalisation du Tronçon Ouest du Périphérique (dernière estimation à 2 milliards d’euros) …

      Répondre

  26. de logiquedelyon
    posté le 21 mar 2011

    « Il faut voter pour Perben et non pour David qui en tant que milloniste n’hésitera pas à draguer les voix du Front National. » Fabienne Levy, conseillère régionale, conseillère communautaire, élu du 1er arrondissement de Lyon, secrétaire national du Parti Radical

      Répondre

  27. de logiquedelyon
    posté le 21 mar 2011

    @Marc : vous avez raison, prévenons vite Broliquier qu’il va se faire…

      Répondre

  28. de homolibertas
    posté le 21 mar 2011

    Cher auteur,
    En effet, nous nous sommes croisés !
    J’ai pu voir Monsieur le Marquis très récemment et je le trouve toujours égal à ma description ! mais ce n’est pas la le plus important.
    Je sais que vous n’êtes plus élu depuis que certains de vos anciens amis … ce n’est pas on plus le plus important. J’ai toujours trouvé en vous un certain talent et je trouve dommage que vous le mettiez au service de petites mesquineries …
    Je sais que vous soutenez et aidez l’ahonne aux pierres plates… et je parirais également sur lui, sans nul doute, s’il continue sa trajectoire d’union sans entrer dans des petites luttes intestines.
    Monsieur Briavel, le problème n’est pas l’arrêt du musée ou le TOP (je vous rejoins sur ces points) mais de raison de la défaite. Il ne faut pas accuser un autre de la débacle qui vient avant tout du candidat/parti, ce n’est ni constructif ni rassemblant. LLD n’est pas la maladie mais une simple épine …
    A très bientôt …
    homolibertas

      Répondre

  29. posté le 21 mar 2011

    @ Homolibertas
    ;-) mais attention aux fautes de frappe…

      Répondre

  30. de Homolibertas
    posté le 21 mar 2011

    Je vous prie de m’excuser ! iPhone :-)

      Répondre

  31. posté le 21 mar 2011

    Toujours trahi par la technique !

      Répondre

  32. de Télé7jours
    posté le 21 mar 2011

    J’apprends que Jean-Jacques David a refusé le débat TLM avec Dominique Perben. Mais de quoi a-t-il peur ? Si Perben est aussi nul qu’il le dit, ça devrait être facile…
    Refus du débat, mérite pas une voix !

      Répondre

  33. posté le 21 mar 2011

    @Homolibertas : l’UMP paye le prix d’une stratégie suicidaire de chasse aux boucs-émissaires qui a profité au FN. L2D a joué sur la démagogie du boulangisme revisité à la mode Lyonnaise … ;-)

      Répondre

  34. de milan
    posté le 21 mar 2011

    Dépoussiérer , dépoussiérer , il en restera toujours quelque chose ….Ce fut le cri de guerre , en 2008 , dans le 3ème arrondissemnent .On a vu le résultat……….
    Quant aux cantonales de dimanche dans le 11ème canton ( 3ème arrondissement ) , c’est un désastre …….Arrêtons le massacre .

      Répondre

  35. de Jérôme Manin
    posté le 22 mar 2011

    « Ah ! Ah ! Monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? » Montesquieu

      Répondre

  36. de Marie
    posté le 22 mar 2011

    Et au fait, Que fait Thierry Mouillac sur le 7ème canton ? Va t il prendre ses responsabilités et appeler à voter Nachury ou choisir de donner le canton à la gauche. Pour l’instant il est étrangement muet !

    J’attends encore que Lyon Divers Droite donne des consignes de vote dans les cantons de Bénédicte Louis, Lionel Lassagne et Dominique Nachury… Eux qui étaient si prompts à s’exprimer durant la campagne, aujourd’hui on ne les entend si ce n’est pour se pavaner d’avoir fait échec à l’UMP… Bravo pour un parti qui se dit de droite !

    Je pense très clairement que Lyon Divers Droite fait le jeu de la gauche.. il ne porte de droite que le nom… Monsieur Broliquier seriez vous prêts à vous alliez à la gauche aux Municipales de 2014 pour uniquement garder votre poste de maire d’arrondissement? aujourd’hui je vous en pense parfaitement capable !

    Lyon Divers Droite est donc pas un ramassis de petites ambitions et de haines recuites !

      Répondre

  37. de Jean
    posté le 22 mar 2011

    Effectivement, aucun son de la voix de Lyon Divers Droite pour soutenir les candidats UMP face à des candidats PS ou écolos !
    Même mieux sur le canton de Vaugneray la candidate divers droite vient d’appeler à voter pour la candidate écologiste face à Barriol, UMP.

    Alors Lyon Divers Droite, c’est réellement de droite ou pas ? et votre parti c’est réelement Lyon ou vos intérêts personnels ?

      Répondre

  38. de logiquedelyon
    posté le 22 mar 2011

    Deux débats étaient envisagés cette semaine avec l’opposant de Dominique Perben sur le canton (Sur TLM et Lyon Capitale). Ils devaient permettre -enfin- d’exposer sereinement les projets projets. Jean-Jacques David a finalement refusé le débat… par manque de projets ?

      Répondre

  39. de logiquedelyon
    posté le 22 mar 2011

    Cécile Michaux candidate PS dans le Progrès d’aujourd’hui : « Il y a des rumeurs de faire tomber Perben, je ne veux surtout pas tomber là dedans. Quand on voit par où est passé David et qu’il essaie de se donner une image modérée, ca me fait doucement sourire… « 

      Répondre

  40. de Aurore Thiers
    posté le 22 mar 2011

      Répondre

  41. de Jean Klébar
    posté le 22 mar 2011

    Ce maire du 6e est décidément vraiment un niais ! La seule erreur du parcours de Perben est de l’avoir fait maire !

      Répondre

  42. de Jean Klébar
    posté le 22 mar 2011

      Répondre

  43. de miga
    posté le 23 mar 2011

    je voudrais apporter le commentaire d’un milloniste « canal historique »… ras le bol de lire un peu partout que les divers droite sont ou on été millonistes. Jamais Charles MILLLON se serait lancé dans cette aventure pitoyable: le candidat UMP du 8ème arrondissement est un « gars de l’AIN  » qui a toujours été un de ses fervents supporters. Le candidat UMP du 5ème arrondissement a été plusieurs fois candidat, lui aussi dans l’Ain, et l’a toujours soutenu. La candidate UMP du 4ème, malheureusement éliminée au 1er tour, est absolument représentative des idées défendues par CM depuis toujours . Quant au candidat « divers droite  » restant en lice dans le 6ème arrondissement, il a eu tellement de casquettes , qu’on s’y perd, mais je ne vois pas comment Denis BROLIQUIER peut affirmer qu’il représente « nos idées » …. surement pas ! sa seule initiative connue est l’organisation grotesque d’un défilé de gorilles et de lapins dans les rues du 6ème le 8 décembre !!! ça me redonnerait presque l’envie de refaire de la politique…

      Répondre

  44. de Jean Klébar
    posté le 23 mar 2011

      Répondre

  45. de Dominique Perben
    posté le 23 mar 2011

    Je viens de prendre connaissance du communiqué de presse la LICRA (document joint), signé de son président Alain Jakubowicz.
    La LICRA, dont je suis membre, exprime une opinion que je partage sans réserve. Elle clarifie le débat sur le Front National.
    Dominique Perben

      Répondre

  46. de Caton de Lyon
    posté le 23 mar 2011

    ERdB bonsoir,
    Dominique Perben semble récolter la monnaie de sa « pièce » municipale de 2008.
    S’étant avéré plus efficace aux évictions qu’aux élections, il est finalement logique que dans son propre camp, certains se sentent inspirés par la dynamique du « pousse toi de là que je m’y mette » qu’il avait lui même initiée.
    Bon courage pour l’entreprise de dépoussiérage de la politique locale auquel tu t’emploies, la tâche promet d’être rude.
    Quand à imaginer que la droite soit en bonne position pour 2014, on en est encore loin.
    Collomb a été porté à la mairie par la droite pour son premier mandat.
    C’est lui a gagné le deuxième.
    Pour l’instant, on ne peut pas dire que la droite lyonnaise agisse habilement pour l’empêcher d’en envisager un troisième.
    Reste l’hypothèse qu’il perde par lui-même en 2014…ce n’est après tout pas impossible mais voilà qui n’est pas très glorieux pour ses adversaires, non?

      Répondre

  47. de Jérôme Manin
    posté le 24 mar 2011

    Alors Caton toujours maladroite ?

      Répondre

  48. de Caton de Lyon
    posté le 24 mar 2011

    @ JM
    Au risque de ne pas être original ; oui, comme de plus en plus de Français.

      Répondre

Poster un commentaire


quatre + = 10