8 décembre sous la pluie !

C'est sous une pluie battante que s'est déroulé ce traditionnel 8 décembre… Une fête populaire qui, du 7 au 10 décembre, transforme Lyon en ville Lumière (quelques photos dans la rubrique "En images"). Point d'orgue de ces quatre jours, la soirée du 8 est un moment magique, où les lyonnais allument des lampions qu'ils placent sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge Marie. Une tradition qui date de 1852.
Un peu d'histoire…

Lyon vénère la Marie depuis le moyen-âge.
La ville s’est placée sous sa protection en 1643 afin de se préserver de l’épidémie de peste qui était aux portes de la Ville.
Décembre 1852, Lyon s’apprête à inaugurer la statue de la Vierge Marie réalisée par le sculpteur Fabish et installée à Fourvière.
Tout est en place pour que le 8 décembre soit une immense fête populaire : la statue sera illuminée par des feux de bengale, des feux  d’artifice seront tirés depuis Fourvière, des  fanfares joueront dans  les rues, les façades des immeubles seront illuminées comme cela se  faisait lors des grands évènements (entrées royales, victoires militaires…).
8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception pour les lyonnais*, des orages violents s’abattent sur Lyon.          
Les cérémonies sont reportées au dimanche suivant. Puis finalement, le ciel se dégage et la population, qui avait tant attendu cette cérémonie, illumine spontanément ses  fenêtres et descend dans la rue. Quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle Notre Dame de Fourvière. Les dernières lumières s’éteignent vers 23 heures.
Une nouvelle fête est née….

* La fête de l’Immaculée Conception, à l’origine lyonnaise, sera homologuée par le Pape deux ans plus tard, en 1854.

 

Poster un commentaire


six − 5 =