La diplomatie de l’incohérence…

Pierre Lellouche, député UMP et spécialiste reconnu de la défense et des relations internationales, dresse dans Le Figaro de ce matin un bilan accablant de la tournée de Ségolène Royal au Proche Orient. Il dénonce, avec force arguments, "les approximations, les incohérences, les improvisations de Ségolène Royal". Une analyse lucide des insuffisances de la "madone" des sondages, d'ailleurs relevées, en son temps, pas ses amis DSK et Fabius !

 

A découvrir sans tarder sur le site du Figaro : > cliquez ici
 
Bonne lecture ! 

Les Commentaires ( 4 )

  1. de Anne Rougemont
    posté le 7 déc 2006

    C'est effectivement affligeant, mais Nicolas Sarkozy aurait-il fait mieux dans cette poudrière qu'est le Moyen Orient?

      Répondre

  2. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 7 déc 2006

    Bonjour Anne,

    Difficile à dire… Mais je sais en tout les cas deux choses :
    - Une telle visite se prépare, entre autre avec les diplomates. Notamment lorsque l'on prétend porter la parole de la France dans cette partie du monde. Or, pour un voyage décidé il y a deux mois, Ségolène Royal a fait preuve de beaucoup d'amateurisme et de versatilité dans ses propos.
    - Nicolas Sarkozy a reçu mardi pendant 40 minutes la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, en visite à Paris.
    Je note qu'aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre… Il est des moments où, lorsque l'on veut se rendre utile, il faut savoir agir dans l'ombre. C'est aussi l'une des règles de base de la diplomatie. Ségolène Royal a voulu jouer avec le feu des médias, elle s'y est brûlée !

    Enfin, et juste pour sourire, Madame Royal a refusé aujourd'hui, dans un hôtel à Jérusalem, de saluer Françoise de Panafieu députée UMP de Paris, en voyage en Terre Sainte… Les caméras de France 2 ont filmé la scène ! Drôle de conception d'une démocratie appaisée. Je vous laisse juge !

      Répondre

  3. de B. de Valicourt
    posté le 8 déc 2006

    Il me semble que le débat ne peut pas se limiter à la bourde de Mme Royal ou à la prétendue compétence du Ministre de l'Intérieur.
    Certes la diplomatie exige une grande retenue, mais devons nous, sous prétexte de ménager la chèvre et le choux, accepter et soutenir les positions des Etats-Unis qui ne respectent pas la liberté des peuples à conduire leur propre politique.
    Quant à la Palestine et à Israel, le conflit qui oppose ces deux pays est sans nul doute une des tragédies la plus importante de notre histoire contemporaine et montre la faiblesse de l'Homme par rapport à ce que nous enseignent les 3 religions monothéistes qui ont pourtant un socle commun. Parfois, je me demande si les pays occidentaux n'entretiennent pas le conflit pour des intérêts d'influence au mépris de la vie.
    Je ne rêve pas, mais je crois sincèrement au rapprochement des peuples, au partage des valeurs et aux respects des différences.
    Si des peuples ont pu créer leurs Etats, pourquoi n'arrive-t-on pas à créer un nouvel Etat pour les palestiniens ?

      Répondre

  4. de Phil Salmon
    posté le 9 déc 2006

    Lorsque l'on prétend devenir le dirigeant de la France, le minimum est de savoir que la complexité est l'un des éléments fondamentaux qui caractérisent notre monde « moderne ».
    Le Proche Orient est l'un des lieux de la planète où la complexité est exacerbée.
    S'y rendre et agir au nom de la France exige plus que des effets superficiels.
    Ségolène Royal vient de nous démontrer, si besoin en était, qu'elle n'avait pas la carrure de ses ambitions.

      Répondre

Poster un commentaire


− 6 = deux