Phobie quand tu nous tiens !

Unknown

Après un passage chez Ruquier, sur Europe 1, mon copain Didier Rougeyron fait une halte sur mon blog… Quoi de plus normal ! Didier (surnommé Le Rouge, couleur qui lui va mieux qu’à Mélenchon !) vient de commettre un livre que je vous recommande : « le dictionnaire divertissant et culturel des phobies ». 550 pages et un kilo d’exemples de phobies rigolottes, historiques et people. Une bonne idée de cadeau pour ceux qui ont la phobie… de Noël, de leur belle-mère ou tout simplement de la recherche de cadeaux. Pour ma part, je ne me connais pas de phobies. Quoique… Mais chut, c’est secret et Didier n’en a rien dit dans son bouquin. Ouf !

« Allô, docteur, y’ a un cornichon dans le placard. Je n’ose plus entrer dans ma cuisine. » Dure dure, la vie de cucurbitophobe, être rare, mais souffrant, qui peut aussi paniquer à la vue d’un concombre. Le glandophobe, lui, n’est pas pris de suées d’enfer à l’idée de flemmarder comme un mollusque sur canapé, mais flippe devant un lance-pierres. Quant au cauchemar du nanopabulophobe, c’est un nain de jardin avec brouette. On en apprend de drôles, de belles, des pathétiques et des horrifiques, des improbables et des scientifiques dans ce « Dictionnaire divertissant & culturel des phobies ».

Ce que ne dit pas cet article de « 20 minutes » (du 21 octobre 2010), c’est que ce pavé de plus d’un kilo est enrichi par des centaines de témoignages: « Je pense que ma phobie la plus élevée est celle des microbes… je suis obligé de garder des lingettes sur moi à longueur de temps », par des références de livres, de films, de chansons et d’œuvres d’art. Une pensée positive aide à dédramatiser la situation. Les phobiques du travail se consoleront, par exemple, avec le mot de l’écrivain irlandais Oscar Wilde : « Le travail acharné n’est que le refuge des gens qui n’ont rien d’autre à faire. »

Blaise Pascal souffrait d’une phobie à la traversée des ponts de Paris, Adolf Hitler a développé une phobie de la syphilis. L’actrice Jodie Foster est tétanisée à l’idée de se livrer à la fièvre d’habitude si excitante du shopping, Courteney Cox a une horreur maladive du téléphone, Céline Dion de l’alcool, Danièle Gilbert du beurre frais, Lady Gaga a eu une (courte) phobie du sexe (on n’en saura pas plus sur la taille dudit !)…

Certes, tout le monde n’est pas phobique (seulement 20% environ de la population) mais on peut être phobique de tout et à peu près de n’importe quoi. Un dictionnaire des phobies se devait au moins d’essayer de cerner les limites de cette constellation en mouvement permanent, avec intérêt et curiosité, en donnant des repères, du contenu et autant que possible du sens.

Comprendre, apprendre, positiver et se distraire, c’est toute l’ambition de ce dico de 550 pages. En explorant cet univers fascinant, l’étonnement nous guette à chaque page… Un vrai panorama de l’esprit humain !

« Dictionnaire divertissant & culturel des phobies » de Didier Rougeyron (Éditions Grancher) prix :35.00 euros. En vente partout, à la FNAC, chez Decitre ou mieux, chez votre libraire de quartier !

Les Commentaires ( 4 )

  1. de Jérôme Manin
    posté le 5 déc 2010

    « Dites moi vos phobies et je vous dirai ce qui vous fait peur. » Benchley

      Répondre

  2. de Le Rouge
    posté le 5 déc 2010

    Excellent cet article!

    En tant que copain d’Erick et auteur de ce « Dictionnaire divertissant et culturel des phobies », je vous promets que vous n’allez pas vous ennuyer une seconde en parcourant ce bouquin. L’écrire fut d’ailleurs un vrai bonheur tellement l’esprit humain se révèle décidément surprenant, touchant, effrayant, « bouleversifiant »…

    Ah oui: je sais la phobie d’Erick qu’il fait semblant d’ignorer, mais je ne vous la dirai pas même sous la torture… secret professionnel oblige.

    Bonne lecture !

      Répondre

  3. de Pat de dijon
    posté le 6 déc 2010

    Je me suis decouvert une phobie …celle de transporter des gros livres …ou encore celle des petites valises …qui ne permettent pas de transporter les gros livres !
    Et puis quel plaisir de decouvrir a la lettre C que nous sommes nombreux a craindre les ….cons -le vocable figure donc je l’utilise – la crainte étant surtout qu’ils deviennent contagieux !
    La connophobie (je le dis de mémoire Didier, n’ayant pu transporter l’ouvrage) m’a bcp amusé !
    Affutes ton stylo, lundi n’est plus très loin !

      Répondre

  4. de Le Rouge
    posté le 8 déc 2010

    Merci Pat de Dijon, je vois que tu as de saines lectures. C’est vrai que l’objet est un peu volumineux ( je préfère : très documenté) mais permets moi de te dire que l’avantage de ce genre de dictionnaire est aussi de pouvoir sculpter ses biceps sans être forcé de passer par le gym center… ça c’est un argument de poids!

      Répondre

Poster un commentaire


+ 4 = cinq