L’art et la manière…

decembre20070111cc8« L’art et la manière », c’était le thème de la convention des managers et des leaders de Brasseries Kronenbourg la semaine dernière dans le grand studio de France 3 Alsace. L’art et la manière de brasser, bien sûr, mais aussi de gagner des parts de marché, de se mettre en ordre de bataille, d’adhérer à un projet d’entreprise… Beau moment de partage auquel mon client m’avait convié, histoire d’être encore plus intégré dans l’équipe. Merci Jean ! Après une soirée du personnel mémorable (j’y ai découvert la Grimbergen Cuvée Blanche, fameuse. Moi qui ne suis pas un amateur de bière, je viens du coup d’en acheter un pack !), sitôt de retour à Lyon, je ne pensais pas que la thématique du séminaire allait occuper mes esprits si rapidement. L’art et la manière…

Depuis les dernières municipales, j’ai décidé de ne pas écrire sur la façon dont la mairie du 6e arrondissement était gérée. A la fois parce que chaque équipe a sa méthode et son plan de mandat (l’art) et son style (la manière), et parce que la critique, en l’espèce, n’apporterait rien de plus.

8 décembre, la traditionnelle fête des lumières à Lyon. Un dossier sur lequel je me suis impliqué fortement les trois premières années du mandat de Gérard Collomb. Nous n’avions, avec son équipe, résolument pas la même manière de voir les choses. Les passes d’armes étaient vives, que ce soit au conseil municipal ou sur TLM lors d’un débat mémorable… Notre position, à laquelle l’équipe de Gérard Collomb s’est rangée au bout de 3 ans de débats houleux, était qu’une fête, cela ne se décrète pas, cela se construit, en s’appuyant sur des racines et sur la multitude des quartiers, et non sur des happenings artistiques auxquels les lyonnais étaient totalement hermétiques. C’est la condition de base pour que la fête soit populaire et forte.

Or, depuis 3 années, la mairie du 6è arrondissement renie ce pour quoi elle s’est battue durant 7 ans : des racines, du sens et du plaisir pour les habitants. De ces trois fondamentaux, Jean-Jacques David, l’actuel maire d’arrondissement, n’a retenu que le troisième. Au risque d’être le chantre de ce qu’il reprochait à la mairie centrale. Au risque de se renier.

Ce moment est hélas arrivé avec cette pathétique parade de gorilles et de lapins commandée par la mairie du 6e cette année. En contrepoint du feu d’artifice très « arrondissementier » tiré depuis les quais où, heureusement, l’accompagnement musical a disparu (en 2008, c’était la musique « 9 semaines et demie ! »). Quel est le sens, le rapport avec le 8 décembre, l’évocation des racines ? Mystère… Même les enfants que j’ai pu croiser depuis ont trouvé ça nul. Quant aux parents, ils recherchent encore le lien avec le 8 décembre. Heureusement, grâce au CIL Vitton/Thiers, les enfants ont pu déambuler avec des lampions. Là encore, recul de la mairie d’arrondissement qui, depuis 15 ans assurait une distribution aux enfants afin qu’ils déambulent lumière en main. Minimum syndical !

Par ailleurs, la majeure partie des commerçants ont choisi de ne pas jouer le jeu du 8 décembre en restant ouvert et/ou en illuminant les vitrines. Recul ou manque de motivation ? Or la motivation, ça se gère en s’impliquant, en étant convainquant. Là encore, échec de la mairie du 6è. Même la pâtisserie Machado, généralement aux premières loges des animations, a choisi de fermer.

Et les odeurs du 8 décembre, faites de marrons, de vin chaud, d’orange ont disparu. Les scouts, naguère mobilisés par la mairie pour faire ces distributions, ont préféré rester chez eux ! Heureusement, Le Franklin avait préparé son fameux vin chaud. Et arrivé avenue de Saxe, le 6è était mort. Fermé. Déambulation dans des rues privées de vie. Heureusement, les lampions des façades donnaient le change.

Certaines années, nous comptions pas moins de 20 associations du 6è et près de 100 artistes mobilisés. Cette année, c’était donc le calme plat. On n’avait ni l’art, ni la manière ! Je me souviens d’une phrase lâchée sur le plateau de TLM en 2003 par Claire Peillod, ex-directrice artistique du 8 décembre : « le 8 décembre n’existe plus. C’est aujourd’hui la fête des lumières. » Cette année, dans le 6è, le 8 décembre était mourant. Et la fête des lumières aux abonnés absents !

*

**

L’art et la manière encore au dernier comité syndical du Sytral, le syndicat qui gère les transports en commun dans l’agglomération. Un organisme qui monte les « meilleurs voyages d’étude de l’agglomération », me confiait l’un de ses anciens administrateurs. L’occasion de partir en couple vers une destination forcément lointaine, forcément agréable, de bosser quelques heures et de découvrir une ville ou un pays aux frais du contribuable. Les quelques comptes-rendus de mission que j’ai pu avoir sont affligeants…

Au dernier comité syndical, le prochain déplacement au 59e congrès international des transports publics a été abordé. Destination Dubaï. Cinq élus se sont inscrits : Paul Laffly, Gilles Vesco, Alain Jeannot, Michèle Vullien et Denis Broliquier. Lyon Capitale rapporte :

Or une passe d’armes a opposé ce jeudi ces derniers, en comité syndical du Sytral : la maire centriste de Dardilly a mis en cause le maire divers droite du 2e arrondissement, estimant « contradictoire » d’inviter cet opposant. « Je vote 80 à 90% des dossiers », a argué Broliquier. « Quand on prend sur le budget (ndlr : pour partir à Dubaï) que l’on ne vote pas… », a lâché Vullien. « Vous allez aussi retirer tous les bus du 2e arrondissement ? », a réagi ironique l’élu de droite, estimant la remarque de sa collègue « déplacée ». Bernard Rivalta a fermé le débat, invitant généreusement son opposant au voyage.

Je ne conteste pas les voyages qui sont bien souvent nécessaires pour s’ouvrir l’esprit, nouer des contacts et attirer des entreprises dans l’aire économique lyonnaise. Ce que je conteste, et je l’ai régulièrement dit lorsque je siégeai au Grand Lyon, c’est cet art du déplacement sans la manière de base : le compte-rendu de mission écrit.

Rassurez-vous (ou pas !), il ne s’agit pas là d’une chasse aux sorcières visant Denis. Celui-ci fait en effet partie des rares élus à régulièrement sillonner le monde à titre personnel ou professionnel. Pas de soupçon de voyages de complaisance histoire de se payer des vacances aux frais du contribuable donc. J’espère simplement que Denis aura retenu les leçons du passé (et nos demandes répétées au conseil du Grand Lyon) et qu’il rendra public son agenda sur place et les retombées qu’il aura pu en tirer. Ainsi, il aura l’art et la manière !

*

**

L’art et la manière encore avec notre ministre de l’Intérieur. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire ici le peu d’estime que j’ai pour ce personnage.

Vendredi, sept policiers jugés à Bobigny pour avoir porté de fausses accusations contre un homme ont été reconnus coupables de « dénonciation calomnieuse » et « faux en écritures » et condamnés à des peines allant de six mois à un an de prison ferme. Après le jugement, Brice Hortefeux a tenu à rappeler que « notre société ne (devait) pas se tromper de cible : ce sont les délinquants et les criminels qu’il faut mettre hors d’état de nuire ». Certes, il a raison, mais servir l’Etat implique, à fortiori lorsque l’on est policier, de respecter la loi. En l’espèce, les faits étaient assez graves pour qu’ils soient sanctionnés.

Décidement, Hortefeux s’il a l’art de faire des déclarations à l’emporte pièce, n’a que peu de manières, sous des airs de grand bourgeois d’Auvergne !

*

**

1Une qui possède à la fois l’art et la manière, c’est mon amie libanaise Carole Dagher qui publie un nouvel ouvrage chez Calmann-Levy le 9 février prochain.

Le professeur John de Coussey, spécialiste des manuscrits anciens à Columbia University, ne se doute pas que sa rencontre avec Mariam, jeune universitaire égyptienne, va le mettre sur la plus improbable des pistes :
 celle du testament de Moïse,
resté secret.

Bien des questions se posent alors.
Aux yeux des scientifiques, ce personnage mythique a-t-il seulement existé ? Si oui, pourquoi n’est-il pas entré en Terre promise, après avoir sorti son peuple d’Egypte et l’avoir conduit à travers le désert ?
 Où aurait-il été enterré ? 
Personne n’a jamais découvert jusqu’ici, sa sépulture.

Mille ans séparent l’aventure de John, de celle d’Arnaud, le Croisé. De Carcassonne à Jérusalem, du Mont Nébo au Désert du Sinaï, deux hommes très différents et pourtant liés par la descendance, se découvrent un même destin, grâce à l’amour d’une femme.
Sauront-ils déchiffrer les signes sur leur chemin ? En quoi la révélation de Moïse changera-t-elle leur vie ?
 Porté par le souffle mystérieux de l’Orient, l’épopée d’Arnaud le Croisé, et la quête de son lointain descendant John de Coussey soulèvent un pan du voile qui recouvre le secret de Moïse, le prophète le plus fascinant de la Bible.

L’art et la manière, plus qu’une promesse en l’espèce !

Les Commentaires ( 18 )

  1. de Jérôme Manin
    posté le 12 déc 2010

    « Prophétie. L’art et la manière de vendre sa crédibilité avec une livraison future. » Ambrose Bierce
    « Conduisez-nous avec la fortune comme avec les mauvaises paies ; ne dédaignez pas les plus faibles acomptes. » Duc de Lévis

      Répondre

  2. de Observateur lyonnais
    posté le 12 déc 2010

    Voyages, voyages… Il me semble bien Monsieur le critique que vous avez vous même effectué forces voyages au frais du contribuable lyonnais. Je me souviens même d’un voyage en Tunisie alors que vous étiez adjoint de Dominique Nachury. Et à l’époque, pas de compte rendu de voyage ! Tel est pris qui croyait prendre…

      Répondre

  3. de Padawan rosé
    posté le 12 déc 2010

    J’ai bien aimé le passage sur « ma » Mairie… Encore Encore !!! Maître Yoda.

      Répondre

  4. posté le 12 déc 2010

    @ Observateur lyonnais.
    Vous semblez avoir perdu votre don ou avoir des pb avec le réglage de vos jumelles cher Observateur… Je n’ai jamais participé de près ou de loin à un voyage officiel, comme élu de la majorité ou de l’opposition. J’ai toujours mis un point d’honneur à les refuser dès lors où j’estimais que ma présence n’était pas nécessaire au succès du déplacement. Et j’ai en tête deux ou trois propositions pourtant fort alléchantes !
    Pour ce qui est de ce voyage en Tunisie, quelques précisions : il était financé par la Tunisie (office du tourisme de mémoire), durait une semaine avec une réception à la Présidence de la République, trois élus du 6è étaient invités : Dominique Nachury, maire du 6è arrondissement, André Maréchal, adjoint au maire de Lyon en charge des animations et premier adjoint au Maire du 6è et moi. Tentant ce voyage ? Oui, mais je n’ai pas souhaité y participer dès lors où il n’y avait pas d’enjeu sur mon arrondissement, si ce n’est l’amitié que nous portait Borhane Ben Ali, directeur de l’Office du Tourisme Tunisien de Lyon.
    N’y voyez pas un titre de gloire. Simplement l’application de quelques principes de base… Mais je suis sûr que vous vous confortez aux mêmes aujourd’hui ! ;-)

      Répondre

  5. de Elodie
    posté le 12 déc 2010

    Pour compléter ce qu’écrit Erick, je me rappelle d’une proposition de voyage à Belgrade alors que nous jumelions le 6ème arrondissement à Starigrad, arrondissement historique de Belgrade et que nous avions organisé une exposition en commun qu’Erick a également refusé.

      Répondre

  6. de Virginie
    posté le 12 déc 2010

    Habitante du 6ème arrondissement depuis de nombreuses années, la soirée du 8 décembre est toujours pour nous l’occasion d’une sortie familiale avec nos enfants de 6 et 9 ans.
    Nous sommes donc allés naturellement place Kléber et quelle ne fut pas notre stupéfaction du spectacle donné. En effet, des peluches géantes qui dansaient et chantaient sur de la musique rock. Les garçons n’ont pas voulu rester très longtemps n’étant « plus des bébés ». Nous avons donc décidé de descendre le Cours en direction de Lyautey. Là où auparavant les commerçants invitaient à des dégustations, à part de la barbapapa, un peu de vin chaud, rien qui n’a fait vraiment jubiler les enfants.
    Arrivés place Lyautey, devant des structures lumineuses, il nous restait une heure à tuer avant le feu d’artifice.
    Au bout d’une demi-heure de tour dans une avenue Saxe vide et noire, une place Quinet morte, nous avons finalement rebroussé chemin pour rentrer chez nous sans voir le feu d’artifice.
    Ce fut une énorme déception pour nos garçons.
    Je pense que l’an prochain, nous irons ailleurs ou nous resterons à la maison.

      Répondre

  7. de Mimi M.
    posté le 12 déc 2010

    Brice Hortefeux «n’est pas ministre de la Justice». Par ce bref rappel, le garde des Sceaux Michel Mercier mouche le ministre de l’Intérieur dont les propos sur une décision de justice sont à l’origine d’une polémique. Brice Hortefeux a en effet qualifié de «disproportionné» le jugement rendu vendredi par le tribunal de Bobigny à l’encontre de sept policiers ayant rempli un faux procès-verbal pour masquer un accident. Des peines de six mois à un an ferme ont été prononcées. «Je serai toujours là pour défendre les magistrats», ajoute Michel Mercier dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France, dimanche. «Je ne laisserai jamais dire que les magistrats sont laxistes».
    Interrogé sur ce que lui inspirent les propos de Brice Hortefeux, le garde des Sceaux répond : «Je rappelle simplement que lui n’est pas ministre de la Justice, mais qu’il est chargé des policiers». S’il reconnaît qu’il n’a pas été surpris par le communiqué du ministre de l’Intérieur, il se refuse toutefois à commenter les propos de son collègue.
    A Bobigny, «la justice a fonctionné», affirme Michel Mercier, même «s’il est sûrement plus difficile d’y travailler qu’ailleurs». «La Seine-Saint-Denis est un département où les policiers comme les juges travaillent dans des conditions très spécifiques. C’est pourquoi ils doivent être encore plus irréprochables qu’ailleurs», estime-t-il.

      Répondre

  8. posté le 13 déc 2010

    Bonjour Erick,

    Pour compléter ton propos, je pense qu’après avoir quitté les groupes UMP à la ville de Lyon et au Grand Lyon, Denis Broliquier serait bien inspiré de démissionner du Sytral alors qu’il y siège grâce au groupe Ensemble pour le Grand Lyon.

    Pour ce qui est du voyage en couple au frais du contribuable, ne serait-ce pas constitutif du délit de prise illégale d’intérêts? En effet, il n’y a aucune justification à ce que le conjoint d’un élu voyage au frais d’une collectivité publique. La CRC pourrait s’intéresser à la question …

      Répondre

  9. de Le lecteur
    posté le 13 déc 2010

    A regarder le programme, aucune intervention des lyonnais dans les ateliers
    http://www.uitpdubai2011.org/congress-fr-FR/programme-fr-FR/programme-du-congr-s/
    Comme quoi, ils y vont réellement pour apprendre. MDR

      Répondre

  10. de Arnaud Faivre
    posté le 13 déc 2010

    A 1750 euros le congrès hors voyage et hébergement (cf site de l’UITP), combien le Sytral a-t-il budgété pour ce voyage à Dubaï? Les élus paient-ils une partie des frais de leur poche? Monsieur Rivalta, qui est indemnisé pour sa présidence, consacre-t-il une part de ses indemnités à ce voyage ?

      Répondre

  11. de Arnaud Faivre
    posté le 13 déc 2010

    Après une recherche rapide sur internet, il faut compter 800 euros pour l’aller-retour en avion et 400 euros par nuit (soit 1 600 euros d’hôtel minimum). Soit une note totale de plus de 4 000 euros par participant. J’espère que ce voyage sera rentable !

      Répondre

  12. de Béa
    posté le 13 déc 2010

    Briavel a raison. Lorsque Denise Robin, obscure conseillère municipale milloniste, a décidé de rejoindre l’UMP (depuis elle a fait le chemin inverse), Broliquier était le premier à lui demander de renoncer à ses délégations acquises au nom du Groupe.
    De Denise à Denis, il y a deux poids deux mesures !

      Répondre

  13. de Alexandre Pasque
    posté le 13 déc 2010

    Hortefeux confirme ce matin. Chaude ambiance avec Mercier au conseil des ministres !

      Répondre

  14. de Jérôme Manin
    posté le 13 déc 2010

    On aura fait du 8 décembre l’occasion d’écouler en vin chaud les restes de beaujolais nouveau.

      Répondre

  15. de Jérôme Manin
    posté le 13 déc 2010

    Inutile d’aller loin pour entendre n’importe quoi, on a tout ce qu’il faut à la maison : http://www.dailymotion.com/video/xg33xx_touraineguyfischerlesretraites-quinzeseptdix_news

      Répondre

  16. de UMP sceptique
    posté le 13 déc 2010

    Paul Laffly, conseiller général UMP, aucune compétence dans les déplacements
    Alain Jeannot, conseiller général UMP, aucune compétence dans les déplacements

    DEux UMP + deux divers droite avec Broliquier et Vullien.
    Bref, la droite se déplace avec la bénédiction de la gauche. Au moins, quand ils seront à Dubaï, ils feront pas de mal à Lyon !

      Répondre

  17. de Jérôme Manin
    posté le 13 déc 2010

    Pour ceux qui auraient oublié un des projets phare de la campagne municipale de Monsieur C. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon_Duba%C3%AF_City

      Répondre

  18. de miga
    posté le 15 déc 2010

    excellent , mais triste, l’article sur ce ridicule défilé du 8 décembre organisé par la mairie du 6…
    Dieu merci la signification religieuse de cette magnifique fête reprend de la vigueur un peu partout à Lyon,( en témoigne le succés grandissant de la procession de St Jean à Fourvière).
    Au delà de l’aspect pathétique souligné par Eric, cette parade peut, aussi, s’apparenter à de la provocation anti catho…cela ne m’étonne pas ,vu les obédiences fréquentées par certains élus de cette mairie.
    un aspect inconnu de la nouvelle formation politique « divers droite  » ? son président ne va pas apprécier, mais il doit avaler, déjà, tellement de couleuvres …

      Répondre

Poster un commentaire


2 + = six