Le mois de la Francophonie est lancé !

logo franco2010Ca y est, la seconde édition du Mois de la Francophonie dans le Grand Lyon est lancée. On retiendra notamment le parrainage d’Eric-Emmanuel Schmitt, l’auteur francophone le plus joué au théâtre dans le monde, qui a écrit la dictée du Mois de la Francophonie. Une dictée qui aura lieu le 13 mars dans les grands salons de l’hôtel de ville de Lyon en présence de l’auteur. 
En tout, ce sont 119 manifestations (cinéma, concerts, spectacles, poésie, rencontres, slam session, contes…) organisées dans 20 communes du Grand Lyon et à Nantua (Ain) durant tout le mois de mars. De quoi satisfaire toutes les envies de ceux qui ont « le français en partage » à l’occasion du 40è anniversaire de la Francophonie. Pour faire bon poids, voici 8 chiffres qui donnent du sens, ou au moins des indications sur le programme !

1 identité, nomade

« Identités nomades » est un spectacle créé par la compagnie Le Fanal pour le Mois de la Francophonie 2010 d’après le recueil « Nouvelles Odyssées » édité par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Le public est invité à écouter des textes, des histoires francophones, autour d’une caravane, symbole de la migration.

Le montage des textes initialement collectés et organisés par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, permet d’évoquer des cas de figure très différents selon les situations et les époques. La grande qualité artistique de ces textes, leurs formats courts, les conditions « nomades » de lectures, permettent de rendre attractive la thématique complexe de l’immigration, la plupart du temps d’origine francophone dans notre pays.

Le 24 mars, dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon, une rencontre débat permettra à des auteurs francophones de raconter leur immigration, leur histoire, leur « identité nomade ».

*

1 dictée

Ecrite par Eric-Emmanuel Schmitt, l’auteur francophone le plus joué au théâtre dans le monde, spécialement pour le Mois de la Francophonie du Grand Lyon, la dictée de la francophonie est construite autour des 10 mots de la langue française et de la francophonie. Elle sera lue dans 7 communes.

Le 13 mars, le comédien Pierre Desmaret, lira la dictée dans les grands salons de l’hôtel de ville de Lyon en présence d’Eric- Emmanuel Schmitt.

*

21 concerts

La chanson francophone est en plein boum. Il suffit de voir le succès d’Anais, de Rose, de Bénabar, de Sinsémilia, de Riké, de Renan Luce, de Tryo, de Joyce Jonhatan (que j’écoute en ce moment !)… A l’affiche, notamment, « Les chants de mars » organisé par quatre scènes lyonnaises autour de la chanson francophone en émergence, Yasmina Chanson et Romain Lateltin, des « slam session », Gada Tronsi, Kara, Bebey Bissongo…

*

20 films

La semaine de la Francophonie de Nantua et la 11è Caravane des cinémas d’Afrique font la part belle au 7è art francophone. Algérie, Burkina Faso, Maroc, Tunisie, Guinée, Canada, Mali, Liban, Rwanda, les talents crèvent l’écran !

*

10 mots

Du 20 au 27 mars, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie. Chaque année, 10 mots sont choisis… Ces 10 mots illustrent une langue “en mouvement” : baladeur, cheval de troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-meninges, variante, zapper.

Cette liste ne doit rien au hasard. Des mots nouveaux ne cessent de se créer (baladeur, remue-méninges), ou sont empruntés à d’autres langues (crescendo, zapper, escagasser) ; d’autres acquièrent un sens nouveau pour exprimer des réalités nouvelles (galère, mentor, mobile, cheval de Troie). Le public est ainsi convié à entrer dans la “fabrique des mots”, c’est-à-dire à comprendre comment les mots se façonnent, se transforment et se chargent “de tous les sens”. De nombreuses manifestations autour des 10 mots auront lieu en mars dont, le 24, « Le slam des générations » autour des Dix mots, au théâtre des Asphodèles organisateur de la Caravane des Dix mots.

*

8 conférences

« Francophonie et mondialisation », « Identités nomades », « La Francophonie au Moyen-Orient : pour qui et pour quoi ? », « France-Slovénie : des liens historiques forts »… Il y aura de quoi apprendre, découvrir, débattre, rencontrer et dialoguer.

*

53 spectacles

Théâtre, contes, ateliers autour des 10 mots, ateliers slam, lectures, danse : il y en aura pour tous les goûts. Comme cette pièce du québécois Michel Marc Bouchard « Les Muses Orphelines », « Il faut rendre à Césaire », « Ahmed le philosophe », « Les cauchemars du gécko »…

*

22 communes et une province

Bron – Caluire – Champagne-au-Mont-d’Or – Francheville – Irigny – Limonest – Lyon 1er – Lyon 2è – Lyon 3è – Lyon 4è – Lyon 5è – Lyon 7è – Lyon 9è – Meyzieu – Rillieux-la-Pape – Saint-Priest – Sainte-Foy-lès-Lyon – Tassin-la-demi-Lune – Vaulx-en-Velin – Vénissieux – Villeurbanne. 21 communes du Grand Lyon ont accepté de jouer le jeu et de faire de cette seconde édition du Mois de la Francophonie dans le Grand Lyon une belle fête autour de cette langue que « nous avons en partage » selon la belle expression de Senghor. Elles sont rejointes par Nantua et la province du Yukon, au Canada.


Ca vous a donné envie ? Vous voulez en savoir plus ? C’est simple, il suffit de cliquer ici pour demander le programme du Mois de la francophonie-mars2010 !

Poster un commentaire


6 × neuf =