Mieux vaut en rire…

imagesJe ne sais pas pour vous, mais pour moi, le spectacle du quotidien m’arrache souvent des sourires. Qu’ils soient contraints ou forcés, spontanés ou réels.  Et parfois, mieux vaut en rire !

Michel Charasse est nommé au Conseil Constitutionnel par Nicolas Sarkozy. Un sage de plus dont on retiendra ces deux citations qui ont marqué l’histoire de France : « Crédit Agricole : la banque qui n’a comme souci que de faire du blé sur le dos des paysans » et, sûrement en hommage à son futur président, le trop sage Jean-Louis Debré : « Je ne suis pas de ceux qui se mettent un bâton dans le cul pour être plus raide ! »
Les paris sont ouverts : le Sage sera-t-il sage ou Jean-Louis devra-t-il faire usage du bâton ?

*
**

Gérard Collomb soutient Georges Frêche au nom d’une vieille camaraderie. « C’est mon frère » a lâché Frêche dans un élan franc-mâ(ch ou ç)on, au choix du lecteur. C’est tout à son honneur. On ne laisse pas tomber les copains dans la détresse. Surtout s’ils ont l’humour de Charasse, en plus classe ! Ca fait grincer des dents au PS, les parlementaires lyonnais crient à la bête du Gévaudan et le font savoir.

En attendant, le PS vient d’exclure pour deux ans de 59 colistiers de Frêche. Pensez-donc, ils ont choisi de suivre le « leader maximo » et pas la « leader maxima ». Crime de lèse Martine. Alors, comme dans tous les partis du monde, on exclut avant… de réintégrer si les exclus gagnent l’élection. Ce qui semble probable ! On fait de l’esbroufe, du médiatique, bref, on tente de sauver la face. Sans trop savoir si elle est catholique d’ailleurs !

*
**

Si ce n’est lui, c’est donc son frère ! Ali Soumaré n’est donc pas l’Ali Soumaré que l’on croyait. Tête de liste PS dans le Val d’Oise, il est accusé il y a quelques jours d’être un délinquant multirécidiviste. Lundi matin, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, affirme sur RTL que les accusations contre Ali Soumaré sont fondées sur des « documents très précis ». Les élus UMP « ont récupéré des copies de jugements », indique-t-il, et visiblement, sa dernière condamnation en date remonte à « 15 jours ou trois semaines » avant son investiture par le PS. « Mais enfin ce n’est pas qu’une condamnation, il y en a beaucoup » d’autres, ajoute le porte-parole de l’UMP. « Il a conduit visiblement sans permis et il a été condamné pour ça mais il y a beaucoup d’autres choses, notamment vol, vol avec violences donc des choses graves. (…) Je pense qu’il est normal dans une démocratie que les électeurs sachent à qui ils ont affaire. »

Hier, l’affaire a fait flop (ou pchitt si on est nostalgique de l’ère Chirac). Le parquet de Pontoise affirme que l’on a affaire à une homonymie fâcheuse. Aussitôt, le député UMP de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, monte au créneau pour critiquer « une redoutable erreur » de l’UMP et demander des excuses de la part de Valérie Pécresse, tête de liste de la majorité présidentielle en Ile-de-France. Il ajoute, portant l’estocade, « On est plus sur un ring de boxe que sur une arène politique. Cette polémique me donne l’impression d’une campagne amateur, qu’il n’y a pas de patronne, qu’on a déjà perdu. » Pan sur le bec ! Pécresse monte à son tour au front et, dans le geste de celle qui pase la patate chaude, condamne, mardi soir, « l’initiative de Francis Delattre (ndlr : l’élu UMP qui avait lâché l’affaire à la presse) qui a conduit à évoquer à l’égard d’Ali Soumaré une condamnation prescrite, ainsi qu’à lui imputer la condamnation d’un homonyme. »

Xavier Bertrand, président de l’UMP et assureur militant, rattrape le tout, feint de n’avoir rien entendu et refuse de condamner les propos de Francis Delattre, estimant sur Europe 1 qu’il s’agissait « avant tout d’un vrai sujet et un problème pour le Parti socialiste. » Lequel ? On ne saura jamais !

*
**

Je suis tombé par hasard (on dit tous ça la première fois !) sur La Ferme Célébrités. Bon, jusque là, pas de quoi fouetter un chat, même de gouttière ou de caniveau. Durant 30 minutes, j’ai cherché les célébrités. Heureusement, ma voisine de canapé avait une culture encyclopédique de la « star » cathodique et a pu me dire les noms et prénoms. Puis, car cela ne me disait rien, le pédigré de ces drôles d’animaux. Mis à part Francky Vinvent (vas-y c’est bon), ultra-marin aux chansons très collé-sérré, et Hermine de Clermont-Tonnerre (on a d’ailleurs vu plus souvent Clermont que Tonnerre !) pas de quoi fouetter Gala ou Paris Match. Que du troisième couteau ou de le vedette en manque d’affection pécuniaire ! Devant le bide de la chose, TF1 vient de rétrograder l’émission hebdomadaire en milieu de soirée. Tant pis pour les couche tôt qui voulaient voir des gnous et autres animaux de ferme célèbres. Le plus drôle, c’est que TF1 paiera la même somme par émission à Endemol. Une bien mauvaise affaire. Heureusement, il reste Les Experts et Docteur House pour se refaire la cerise !

*
**

Azouz Bégag (pourquoi Bé, d’ailleurs ?) parcoure la région un tabouret Ikéa à la main. Celui qui avait décidé de faire campagne autrement pour les régionales se promène de place en place, pose le tabouret, monte dessus et fait son show, tel un caniche nain ou un éléphant de cirque, c’est selon. Au moins, ça fait sourire le passant. Et puis, ça ne fait pas de mal aux autres. Et il dit quoi, le Bégag, du haut de ses 50 cm de talonnette Ikéa ? Pas grand chose… Lyon Capitale nous apprend même que les militants Modem ont « formé un véritable cordon sanitaire autour de leur candidat, subjugués par son génie comique. » Et si on l’envoyait à la Ferme Célébrité, au Conseil Constitutionnel avec Charasse ou en Spetimanie avec Frêche, on pourrait alors nous aussi rigoler !

Les Commentaires ( 27 )

  1. de La voisine du canapé
    posté le 24 fév 2010

    Ce que tu oublies de mentionner, c’est que malgré ma culture encyclopédique de la « star », je ne connais pas plus de la moitié de ces Gais Lurons ! C’est dire s’ils sont célèbres !

      Répondre

  2. posté le 24 fév 2010

    Heureusement qu’il nous reste Lyon People pour élever notre niveau de connaissance des stars locales !

      Répondre

  3. de Le lecteur
    posté le 24 fév 2010

    La scène du Bégag qui prend de la hauteur est très bien décrite sur Lyon Mag
    http://www.lyonmag.com/article/14571/regionales-2010-azouz-begag-n-est-pas-socrate-qui-veut

      Répondre

  4. posté le 24 fév 2010

    Bonjour,

    eh, oui la France, notre France est tombée bien bas !!

    Qui plus est, les méthodes de certains à l’UMP, particulièrement en Ile de France en tout cas, ne sont pas dignes d’un parti qui se dit républicain.

    Quid des électeurs et citoyens dans tout cela, alors que tant de problémes économiques et sociaux restent en suspens ?

    Quant à Azouz Begag, n’est-il pas un candide égaré dans le marigo?

      Répondre

  5. de jerome manin
    posté le 24 fév 2010

    D’ordinaire enclin à rire de pas grand chose, j’avoue qu’Erick me laisse sur ma faim… Sauf peut-être imaginer Frêche et Collomb à la ferme des célébrités à leur aise dans la fange…
    La caractéristique d’une élection à l’autre est que personne n’apprends jamais rien :-(

      Répondre

  6. posté le 24 fév 2010

    Bon d’accord JM, alors poursuivons !
    Curieuse situation : le député socialiste Didier Migaud a été nommé mardi matin à la tête de la Cour des comptes, alors que la chambre régionale des comptes (CRC) de Rhône-Alpes a rendu il y a quelques semaines un rapport pointant la gestion parfois hasardeuse, le recours à des emprunts toxiques et les finances dégradées de la communauté d’agglomération de Grenoble, qu’il préside.
    La suite ici :
    http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Region-rhone-alpes/Didier-Migaud-epingle-par-la-chambre-regionale-des-comptes-de-Rhone-Alpes

      Répondre

  7. de padec
    posté le 24 fév 2010

    Tonnerre de Brest , ce n’est pas très catho(d)ique tout çà !
    On n’en est pas à un (be)gag près !

      Répondre

  8. de jerome manin
    posté le 24 fév 2010

    @ChristineH. On peut vous accorder que certains élus UMP d’Ile de France sont presque aussi pathétiques que certains Collombs ou Frêches…

      Répondre

  9. posté le 24 fév 2010

    Il y a quelque chose d’irrésistiblement cocasse dans l’expression « star locale ».

      Répondre

  10. de jerome manin
    posté le 24 fév 2010

    AVIS A TOUS LES LECTEURS DE CE BLOG !

    Créons un groupe de pression pour qu’Erick Roux de Bézieux fasse son coming out !!!!

    Il peut être Maire de Lyon en 2014 mais il faut commencer maintenant !

    TOUS AVEC ERB !*

    *Note perso. à Erick, je suis tout à fait à jeun et c’est d’ailleurs ce qui devrait t’interpeller :-)

      Répondre

  11. posté le 24 fév 2010

    A jeun ? C’est donc plus grave que je ne le pensais. Mais je te connais, tu a toujours préféré les méta buts aux objectifs à court terme. Je suis donc rassuré ! ;-)

      Répondre

  12. de jerome manin
    posté le 24 fév 2010

    Certains ont démarré avec moins de fans….

      Répondre

  13. posté le 24 fév 2010

    Et parfois plus de fanes !

      Répondre

  14. de padec
    posté le 24 fév 2010

    Tous avec ERB

    Trouvons 2014 signatures!

      Répondre

  15. de jerome manin
    posté le 24 fév 2010

    @de padec. Chiche ?
    Contactez-moi et on lance l’aventure… contre deux places d’adjoints ça va de soi.

      Répondre

  16. de jerome manin
    posté le 24 fév 2010

      Répondre

  17. posté le 24 fév 2010

    JM détruit ce groupe vite, stp !

      Répondre

  18. de Battling
    posté le 25 fév 2010

    Si cela peut être parodique …. on va bien se marrer …

      Répondre

  19. de jerome manin
    posté le 25 fév 2010

    Il ne s’agissait pas du tout mon cher Battling d’être parodique c’est pourquoi j’accède à la requête d’Erick et supprime le groupe. En attendant il aura compris que lorsqu’il se présentera, il lui faudra user d’arguments de poids pour que je ne l’aide pas :-)

      Répondre

  20. de jerome manin
    posté le 25 fév 2010

    Le Manin, est versatile et polypervers multiforme comme un…. On dira un élu local pour ne vexer personne.

    C’est donc sous la pression des nombreux amis d’Erick (si si…) que renait de ses cendres encore chaude tel le phoenix parti le temps d’une petite mort, le groupe
    http://www.facebook.com/group.php?gid=376915590960
    Erick Roux de Bézieux – Maire de Lyon 2014

    Pour ceux qui en douteraient, il s’agit bien de la contre-façon, de l’imitation, du simulacre de la caricature, tout en étant le pastiche et le plagiat de la reproduction d’une frasque en forme de toquade et de passade sans préjudice des vertus de contretype, de fac-similé d’un faux buzz authentique.

      Répondre

  21. de Gérard VOLLORY
    posté le 26 fév 2010

    non non, je n’ai pas envie qu’ERICK disparaisse dans un « accident » de moto ou de tracteur……

      Répondre

  22. de jerome manin
    posté le 27 fév 2010

    @Gérard VOLLORY. C’est effectivement quelques accidents arrivés certains candidats dangereux et peu sérieux, Erick c’est l’inverse, il n’a rien de dangereux et il apporterait beaucoup à Lyon et à chacun, pour le sérieux, il n’y a rien à mettre en doute.

      Répondre

  23. de Caton de Lyon
    posté le 27 fév 2010

    Bonjour ERdB,

    Bravo et bonne chance pour ce nouveau challenge…Prends soin de t’entourer de bons conseils pour réussir ta campagne.

      Répondre

  24. de UMP
    posté le 27 fév 2010

    Généralement, quand manin (dit Doux Dingue) lance une bulle, tout le monde se marre. Pourquoi certains prennent donc ça au sérieux./ Il y aurait quelque chose de « pourri » au royaume de la droite à Lyon ?

      Répondre

  25. posté le 27 fév 2010

    super blog indeed !! les posts sont géniaux ….et les commentaires aussi !!
    question : qui est donc Doux Dingue ?

      Répondre

  26. de jerome manin
    posté le 28 fév 2010

    @UMP. Pourquoi vouloir chercher quelque chose de « pourri » à droite, la gauche lyonnaise ne vous suffit-elle pas ?

      Répondre

  27. posté le 28 fév 2010

    @Daemon
    Doux Dingue est le pseudo de scène de Jérôme Manin, dit JM, dir le troll officiel de nombreux blogs lyonnais.
    Doux parce qu’il l’est, parfois comme un agneau, dingue, parce qu’il l’est aussi souvent. Mais pas que !
    Sa dernière initiative perso, fol être qu’il est, est ici !
    http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=376915590960#!/group.php?v=info&gid=376915590960

      Répondre

Poster un commentaire


trois − = 0