Medef 10 – Au concours de la liberté, qui gagne ?

10h30 – Clara Rojas vient de passer devant moi. Joli femme, libre, suivie comme un seul homme par Frédéric Mitterrand et Laurence Parisot.

Le micro de Frédéric Mitterrand est déjà ouvert et nos écouteurs destinés à entendre la traduction des propos de Clara Rojas diffusent live sa conversation avec le PDG de Publicis. Le thème : Hadopi ! gag…

Enlevée par les Farc avec Ingrid Betancourt à l’âge de 38 ans, Clara Rojas a été libérée en janvier 2008. « Personne ne sait ce qu’il a jusqu’au moment où il le perd. Cette maxime de mon pays reflète ce que j’ai vécu. Six années comme otage des Farc. Jamais je n’avais imaginé être un jour privée de liberté. (…) J’étais la maîtresse de ma vie. Après mon enlèvement, j’ai très vite ressenti le manque puis l’isolement. J’avais même perdu le sens de l’existence car je pensais être oubliée. Tout me manquait, ma famille, la musique, les amis, la nourriture… J’ai eu tant de temps pour penser dans ces moments d’infinie solitude. Penser à la liberté, magnifier de façon abstraite la liberté. J’ai repris le contact avec Dieu qui m’a redonné l’espoir et permis de conserver la liberté dans mes pensées. (…) Lorsque les portes de l’hélicoptère se sont refermées, me libérant, j’ai laissé ma solitude dans la forêt. Même aujourd’hui, un an et demie après, je suis encore en extase profonde. Jamais je n’aurais imaginé que la liberté soit aussi merveilleuse. C’est un don de la vie… (…) La liberté va de pair avec la notion de responsabilité. C’est là où le concept de liberté acquière une véritable dimension. »

Raphaël Enthoven, philosophe, « une chose est d’être libre une autre est d’en avoir conscience… Je vous propose 6 définitions de la liberté.

Liberté : dans une semaine, mon émission de France Culture se fera depuis la fête de l’Huma pour y parler du libéralisme. Il n’y a pas de liberté sans la force d’entendre un autre discours que le sien, voire de se laisser convaincre par lui.

Liberté : libre arbitre ! Celui qui dit je fais ce que je veux ignore bien souvent pourquoi il le fait. Le vent est libre mais il obéit à des lois physiques bien déterminées. Le libre arbitre est bien souvent une illusion… Définition complexe…

Liberté : c’est vouloir ce que l’on fait. Donc renoncer à quelque chose, décourageante pour cette raison

Liberté : devenir ce qu’on est.

Liberté : la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres. La liberté est liberticide si elle est livrée à elle même. Le problème, c’est le « c’est mon droit » qui est souvent l’indifférence à la liberté des autres…

Liberté : définition de l’anarchiste Kropotkine : « la liberté commence là où commence celle des autres », une autre façon d’évoquer la responsabilité, celle de mes actes et celle d’autrui, l’intérêt de l’autre dont je suis responsable !

La liberté est l’aptitude à entendre des voix venues d’ailleurs et l’aptitude à souffrir des douleurs qui nous sont épargnées. »

J’aurais aimé prendre en sténo son intervention, puissante, cultivée, passionnante, mais il parlait trop vite. L’essentiel y est, ouvrant le débat et la réflexion.

Olivier de Kersauzon s’excuse de descendre en niveau ! Lol ! « Quand j’avais 20 ans, je voulais découvrir la terre. Puis je me suis aperçu que la terre était un incident de la mer. Ce monde maritime immense c’est la vraie liberté : la capacité de décider et d’agir en étant dans la solitude, éloigné des règlements et des contraintes. En ayant à assumer le pire s’il arrive. Ce sont des moments de force, généreux, qui nourrissent l’âme et où tout dépend de nous, nous et nous. »

Frédéric Mitterrand se délecte des échanges. On sent le chat qui sommeille en lui observant la souris liberté se balader. Il s’empare du micro, gourmand. J’attends le célèbre « Bonsoir ! », mais il est 12h45 ! « Un jour un monsieur m’arrête dans la rue et me dit, je vous reconnais, « vous êtes Frédéric François ». Allusion au prénom François dont il fut affublé par trois fois par les orateurs précédents ! Rires. Le show est lancé !

« Toutes les idées que j’avais péniblement réussi à inscrire sur mon papier viennent d’être pillées durant cette heure passée ! Simplement, je voudrai parler de l’apprentissage de la liberté en citant Madame Rolland au pied de l’échafaud « Liberté, liberté, que de crimes on commet en ton nom ». Au même moment, Madame de Staël pointait que le procès de Marie-Antoinette était le procès des hommes contre une femme ! Une femme libre parlant d’une révolution qui apprenait la liberté. La réflexion sur la liberté a longtemps été une réflexion des hommes. (…) L’apprentissage de la liberté, c’est aussi connaître l’histoire, et s’approprier cette mémoire. Cet apprentissage passe aussi par la nécessité d’apprécier la manière dont la liberté peut s’exercer. Cet apprentissage bute sur énormément de questions qui ont d’ailleurs été soulevées par Raphaël Enthoven.

Les Commentaires ( 3 )

  1. de Fa
    posté le 4 sept 2009

    Rien que le titre est croustillant !!
    mais n’oublie pas le E, à « joli femme »,
    merci !!

      Répondre

  2. de Jérôme Manin
    posté le 4 sept 2009

    @de Fa. On appliquera pour cette disparition le proverbe nul n’est prophète en son pays qui sied comme un élégant à Erick et puis on laissera les E aux poules.

    Le mot « Liberté » n’a pas de sens pour quelqu’un de libre.

    Retour à la terre : Merci Erick pour ce reportage en live, un peu déçu que nous n’ayons été que si peu à commenter… Peut-être simplement parce qu’il n’y avait rien à ajouter mais c’est une notion qui me dépasse :-)

      Répondre

  3. de Le Tamanoir
    posté le 4 sept 2009

    « Essayant de donner, on voit qu’on n’a rien, Voyant qu’on n’a rien, on essaye de donner, Essayant de donner, on voit qu’on n’est rien, Voyant qu’on n’est rien, on désire devenir, Désirant devenir, on vit.

    Une fois cette idée assimilée, la liberté c’est peut être cela.

    C’est de René Daumal dans »Le mont analogue ». Une pure jouissance à lire !

      Répondre

Poster un commentaire


+ 3 = neuf