Les becs ouverts !

« Ce sont des becs ouverts ». C’est par cette formule lapidaire qu’un ami consul général juge certains nouveaux entrants européens. Une leçon qu’ont apparemment bien apprise certains ministres. Ce matin, dans Le Figaro, ils avaient le bec ouvert. Mais que fait Sarkozy ?

L’intérêt des déplacements en train, c’est qu’ils permettent de lire la presse dans les détails. Le Figaro, Libé et Le Progrès en main, je monte dans la rame direction Paris. Un article du quotidien bleu attire mon attention : « Ces ministres qui veulent une promotion… »
Où l’on apprend que, je cite :

L’infatigable secrétaire d’État à la Famille Nadine Morano pose ainsi sa candidature pour trois postes : « Ce qui me plairait, c’est l’Intérieur, la Défense ou prendre la tête d’un ministère de l’Éducation élargi à la Famille. » Elle a transmis à Nicolas Sarkozy une note pour défendre ce superministère de l’Éducation et de la Famille et va lui « demander une audience ».

Plus loin :

Christine Boutin, que l’on dit menacée, aimerait aussi changer d’air. Elle vise l’Agriculture ou la Justice, les deux postes qui justement vont forcément se libérer avec les départs de Michel Barnier et de Rachida Dati pour les européennes. « L’Agriculture m’intéresse parce que je suis connue dans le monde agricole, et la Justice parce que les prisons sont un vrai sujet dont il faut continuer à s’occuper », explique Boutin qui, par précaution, ajoute tout de même que « le logement aussi (l)’ intéresse toujours ».

Ben voyons. Et tous de faire le siège de Claude Géant qui note les desiderata sans autre commentaire. Un peu pathétique ! Surtout en période de crise où, au lieu de penser à leur avenir, ils feraient mieux de bosser jusqu’au dernier jour pour la France. Je ne suis pas ennemi de l’ambition, mais elle doit s’assortir d’un minimum de savoir être… Oh, j’oubliai, certains, se croyant homme ou femme d’Etat, ont trouvé une excuse. Je cite encore :

Si Morano assume pleinement sa démarche, c’est parce qu’elle la juge comparable à celle qui a permis à Sarkozy de se hisser au plus haut niveau. « Être sincère en politique, explique-t-elle, c’est ma marque de fabrique. Je suis comme le président. Il a toujours dit ce qu’il voulait. »

Si en plus elle se prend pour Sarkozy, que voulez-vous que je vous dise !

Les Commentaires ( 13 )

  1. posté le 14 avr 2009

    Pour une fois, je me commente moi-même. Jean-Pierre Raffarin vient de commenter sur Public Sénat cette volière d’ambitions. Je vous livre la dépêche :

    Raffarin rappelle des ministres à l’ordre
    AFP 14/04/2009 | Mise à jour : 20:14 |
    L’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé aujourd’hui les ministres candidats à des changements de maroquins lors d’un éventuel remaniement à se montrer « plus modérés dans leurs ambitions ».

    « On ne fait pas un gouvernement à la corbeille. Je crois que nous n’avons pas un système de nomination gouvernemental qui se fait aux enchères », a déclaré M. Raffarin à Public-Sénat à propos de certains ministres ayant fait état de leurs ambitions dans la presse.

    « J’invite les uns et les autres à être plus modérés dans leurs ambitions. Je pense d’ailleurs qu’en faisant de la sorte ils ne servent pas leur cause », a-t-il estimé.
    Interrogé sur son éventuel retour au gouvernement, il a a répété n’avoir « aucune intention » en ce sens. Il a en revanche jugé qu’un retour aux affaires d’Alain Juppé, autre ancien premier ministre, serait « une très bonne idée ».

      Répondre

  2. de Marc Rodanne
    posté le 14 avr 2009

    Comme le disait ma grand mère : « certains mériteraient qu’on leur botte le c… ! »

      Répondre

  3. de Alain Templon
    posté le 14 avr 2009

    La mienne affirmait que plus on réclame, moins on mérite !

      Répondre

  4. de Montesquieu
    posté le 14 avr 2009

    « Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré. »
    J’ai dit !

      Répondre

  5. posté le 14 avr 2009

    le site officiel du gouvernement deviendrait-il ebay.fr ? lol

      Répondre

  6. posté le 14 avr 2009

    L’ambition est une qualité, la prétention est un défaut….Un ministre peut et doit même être ambitieux pour son pays et non prétentieux pour son confort.
    L’ENA ne forme pas des gens d’esprit mais formate l’esprit des gens.Pourquoi être étonné?

      Répondre

  7. de Jérôme Manin
    posté le 15 avr 2009

    « L’on dit à la Cour du bien de quelqu’un pour deux raisons : la première, afin qu’il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu’il en dise de nous. » La Bruyère

      Répondre

  8. posté le 15 avr 2009

    Eric,

    Tu vas peut-être me trouver un peu ringard mais la France de De Gaulle, de Pompidou cela avait tout de même une autre allure.

    Tu vas trouver une fois de plus que je fais de l’anti-sakosysme primaire mais il a des ministres qu’il mérite, c’est à dire du très bas de gamme.

    En fait ce comportement de minables n’est que le reflet d’une gouvernance où l’affairisme a pris le dessus sur le sens de l’Etat, l’égoisme pour ne pas dire l’égocentrisme a supplanté le sens de l’intérêt général et du collectif.

    Comme tu peux le remarquer, ces petites ambitions ont la cervelle vide. Elles sont malheureusement le fruit du nouveau système qu’a mis en place NS. Je diverge de la vision qu’ a Jacques qu’il a de l’ENA. Nombreux sont les énarques qui ont ou on eu de l’esprit. L’ENA ne formate pas les esprits, ce sont les politiques qui ont laissé le pouvoir à une certaine catégorie de personnes qui, elles se sont chargées de formater.

    Que les politiques fassent leur travail, qu’ils aient de l’éthique, de la morale, du sens et du bien commun et surtout l’intérêt de la France. Le malaise, il vient de là et c’est ainsi qu’ils s’éloignent de plus en plus de leur propre peuple.

    Gaullistement

    Claud JEANDEL

      Répondre

  9. de Gérard VOLLORY
    posté le 15 avr 2009

    Une promotion, ça se mérite…. ou pas . Au boss de voir qui mérite ou qui a démérité.

      Répondre

  10. de charlotte dameron
    posté le 15 avr 2009

    bonjour à tous,
    sous de Gaulle et pompon c’était pareil…seulement plus feutré. les médias étaient aussi tenus en laisse !
    être dévoré d’ambition c’est de tous les temps, malheureusement nous ne pouvons pas changer la nature humaine.
    ne pas oublier ceux qui s’en faire de bruit, accumulent des dossiers sur les uns, sur les autres, puis font pression…
    ceux qui affichent leurs ambitions ne seront pas forcément écoutés. C’est toujours le président de la république, in fine, qui décide. l’antisarkozisme primaire et shématique me hérisse!

      Répondre

  11. de Recadrage
    posté le 15 avr 2009

    Les visées ministérielles de certains membres du gouvernement Fillon ne plaisent pas au chef de l’État. D’après Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, Nicolas Sarkozy a, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, jugé «ridicules et décalés aux yeux des Français» les «positionnements ou les états d’âme» de certains ministres dans la presse, à propos de leurs souhaits de nouveaux portefeuilles ministériels au moment d’un remaniement qui pourrait intervenir avant ou après les élections européennes. Il n’a «ciblé» personne, a-t-il ajouté.

    «Le président de la République a tenu à dire aux membres du gouvernement que les Français traversaient actuellement une période difficile et que le rôle du gouvernement dans cette période, c’était d’être concentré sur les préoccupations des Français», a rapporté Luc Chatel lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Selon lui, le chef de l’État a au contraire «demandé à ses ministres du sang-froid, du calme, de la maîtrise».

      Répondre

  12. de michel
    posté le 19 avr 2009

    ce cher raffarin a la mémoire courte ,et oui?
    le sénat lui était promis,on le voyait partout faire sa pub?
    grave erreur,en politique,il n »y a pas d »amis,

      Répondre

  13. de Battling
    posté le 20 avr 2009

    La palme de la nullité revenant sans doute à Rachida Dati et aux futurs ex UMP gouvernementaux qui iront pantoufler (ou non..) au partlement. A l’agriculture, Boutin ou Mercier, même combat… rire On notera également le retour (ou pas) de Philippe Seguin qui pourrait revenir (après l’otan).

    C’est domage que vienne; peut être, se perdre ce bon gaulliste dans cette grande bande de Loosers intersidéraux.

      Répondre

Poster un commentaire


× 1 = un