Dehors !

Mesdames, messieurs. L’heure est grave. Dans quelques secondes nous saurons qui est arrivé en tête. Qui de William, Jane ou Martin sera le départ de la semaine. Ah, les résultats me parviennent à l’instant. (musique angoissante, ouverture de l’enveloppe, regard bovin, perles de sueur) Martin, vous êtes viré ! Sous vos applaudissements, mesdames et messieurs.

D’ici quelques semaines, le Nikos Aliagas US concluera la première émission de « Someone’s gotta go » (Quelqu’un doit partir) par cette phrase lapidaire : « Vous êtes viré » !
Endemol, qui nous a habitué depuis quelques années au pire de la télé, a encore frappé. Une émission imaginée à Londres et achetée par la Fox, l’un des grands réseaux de télé des USA (propriété du magnat australien Rupert Murdoch).
Si les règles de droit social sont très différentes aux Etats-Unis (lire ce doc qui vous en dira plus licenciement-usa), il n’en reste pas moins que, sur le fond, cette émission provoque débat.
Someone’s Gotta Go proposera aux salariés d’une PME en difficulté (15 à 20 salariés) de décider chaque semaine qui doit prendre la porte et qui mérite d’être mieux payé. La procédure de licenciement sera collective et sera le fruit d’une concertation entre les salariés, à la manière des discussions entre le jury de la Nouvelle Star. Chacun devra justifier ses habitudes de travail, séduire les autres et… dézinguer ses collègues. Une jolie partie de massacres en perspective !
« Ils doivent se débarrasser de quelqu’un, explique de façon directe Mike Darnell, le président d’Alternative Entertainment, une division de la Fox Broadcasting Company. De la même manière qu’un patron décide de manière arbitraire, les salariés devront décider qui devra partir. » Une explication un peu courte complétée par celle de David Goldberg, la patron d’Endemol USA : « Nous allons rendre une décision difficile démocratique. » Ben voyons, s’il le dit ! La crise et la démocratie ont bon dos…

Les Commentaires ( 14 )

  1. de Marc Rodanne
    posté le 9 avr 2009

    Lorsque l’on base ses valeurs sur l’entertainment, il ne faut pas s’étonner de telles dérives. Quand à la réflexion sur l’arbitraire de Mr Darnell, elle est bien loin de la majorité des patrons pour qui un licenciement reste un échec et une décision lourde et difficile.
    Et si on faisait un « Someone’s gotta go » avec les politiques, avec Sarko et Royal en animateurs. So cutte !

      Répondre

  2. posté le 9 avr 2009

    Ca fait froid dans le dos… :ccc

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 9 avr 2009

    En ce 150 anniversaire de la publication de « l’Origine des espèces » de Darwin, on se conforte imaginant un monde de sélection naturelle qui éliminerait les plus faible… Vaste imposture !
    Le système élimine ce qui l’empêche de tourner en rond et de se conforter dans ses acquis, ces petites mise en scène tentent de nous faire croire que l’on maîtrise le progrès renouant avec la pratique ancestral du bouc émissaire…

    « Heureux les virés car il propagent la lumière »

      Répondre

  4. de Guillaume
    posté le 9 avr 2009

    Bonjour suspicion, délation, coups bas et compagnie……..
    Même après le g20 le maître mot reste l’argent……
    Il sent bon le temps de l’Empire romain ou pour calmer la plèbe on proposait du pain et des jeux…. Bon il est vrai que pour le pain on est un peu en retard quand on voit le nombre croissant de bénéficiaires des restos du coeur.
    Mais bon il vont pt-être inventer un jeu où on élimine des beneficiaires d’actions sociales…… je sais je suis sarcastique désolé….
    Mais ça me révolte!!

      Répondre

  5. de charlotte dameron
    posté le 9 avr 2009

    Effondrée, je suis effondrée par certains milieux, désireux de copier
    tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la MERDE !!!

      Répondre

  6. de JJ BOIS
    posté le 9 avr 2009

    Et pourtant Georges « W » Bush n’est plus Président!!!!

    Le plus difficile dans ma carrière professionnelle fut bien le passage ou je dus licencier,et j’ai peine à croire
    que des individus fassent du fric sur ce sujet….Madoff va bientot passer pour un moraliste…c’est aussi ça
    l’Amérique!!

      Répondre

  7. de lagifle
    posté le 9 avr 2009

    si ce post avait été daté du 1er avril, je n’aurais pas cru un instant à sa réalité. Comme quoi, dans l’horreur, on n’eset jamais au bout de nos surprises.

      Répondre

  8. posté le 9 avr 2009

    C’est lamentable !

    Même si je susi résolument pour la liberté de création y compris télévisuelle, force est de constater que ce genre d’émissions devraient être interdites;

    Alors que de plus en plus d’entreprises sont bloquées, que des salarés excédés et ecouerés en viennent à prendre en otage Cadres et DRH, comment certaines élites ou supposées telles peuvent-elles concevoir de telles émissions?.

    Ce n’est pas parce le concept vient du monde anglo-saxon que c’est forcément « top de chez top ». La France et ses habitants méritent tout de même mieux, n’est-ce pas M. Le Président de la Maison de la Franophonie?.

      Répondre

  9. posté le 9 avr 2009

    oh c’est pas le premier truc du genre:<il y avait The Apprentice en 2008
    http://fabricemichel.com/2009/04/02/lapprenti/

      Répondre

  10. de martin
    posté le 10 avr 2009

    Bonjour
    Etant mon propre patron,je ne suis pas concerné.LOL

      Répondre

  11. de Jérôme Manin
    posté le 10 avr 2009

    @Martin
    Soyez prudent ! Étant jusque il y a peu aussi mon propre patron, je me suis viré à l’unanimité victime de… nous dirons la crise.

    J’ai été nominé par les autres : mon banquier, mon comptable, les impôts, le RSI, les collecteurs de TVA et quelques clients qui ne payaient plus.
    Je me suis retrouvé con, cerné par le vide et bien croyez moi : ne pas pouvoir reporter la faute sur quelqu’un d’autre n’est pas une situation très confortable… en plus je n’ai trouvé personne pour me plaindre… Sauf quelques amis consternés qui m’ont dit : « travailler autant pour si peu, t’es vraiment trop con ».

    Annonce N°007-69

    Je suis à recherche de bénévoles qui voudraient bien me séquestrer pour me faire croire que j’ai un pouvoir de décision, exiger une rançon pour me faire croire que j’ai de l’argent, et me conspuer pour me faire croire que j’étais un patron.

    Écrire à Erick qui transmettra.

      Répondre

  12. de martin
    posté le 10 avr 2009

    ce n’était pas pour commenter le texte d’erick,mais pour dire que j’en ai assez de voir toujours les mêmes nom réapparaitre lorsque l’on veut faire un commentaire (martin,durand,dupond etc).pourquoi ne pas parler des( berger,qui sont les plus nombreux et d’autres )un peu d’imagination serait nécéssaire

      Répondre

  13. de michel
    posté le 12 avr 2009

    je plains les gens qui regarde ces conneries,si,si
    pour nous,virer une personne,c »est terrible et oui
    pour faire de l »audience,c »est tout bête,
    tu peut mettre des gens a poil,ou une duduche chez ,dechavanne,
    tu fais de l »audience,plus cela est gros et dégueulasse,plus tu attire les voyeurs,
    un jours,la télé réalité va nous faire comme en Angleterre,
    un patron ruiner qui se suicide ,bien filmer,avec larmes de la famille,ect ect
    triste,mais cela va bien finir pars se faire,
    la télé est devenue une belle M,,,,?
    la société est bien malade

      Répondre

  14. de Jérôme Manin
    posté le 12 avr 2009

    On a quand même préféré à « cette daube » la réalité politique de la vie au PS par exemple, où personne n’est viré, où il n’y a pas de trahison et où l’on cède pas au sentimentalisme facile :-)

    L’affaire n’ayant d’ailleurs fait que peu d’audience, on attendra pas les prochaines élections pour faire une seconde saison, on a fait des élections internes, comme un Koh Lanta des gagnants des saisons précédentes et on va encore avoir l’épisode des européennes…

    Merci à la gauche, Libé, 20″, le JDD, Marianne et les potins d’Angel sont moins cher qu’une redevance pour voir des patrons en prendre plein la tronche et imaginer que c’est ça la démocratie de gauche.

      Répondre

Poster un commentaire


7 + trois =