Fil de QG

A partir de 20 heures, je vous ferai vivre l’ambiance du QG de campagne de Dominique Perben. A tout à l’heure !

Retour sur l’après midi…
13h30. Je suis aux Halles avec quelques amis. Le candidat PS dans le 3è, Thierry Philip, arrive avec son staff. A peine un bonjour. Curieux comme ce garçon qui joue au policé affable en public peut être méprisant lorsque l’on ne partage pas ses idées. Ca se ressent d’ailleurs sur son blog, ou tout simplement lors de sa tournée des bureaux de vote de ce matin, où la poignée de main était bien maigre pour nos candidats assesseurs ou présidents de bureau. Pas choquant, juste décevant !

16h00. La soirée électorale se prépare. L’équipe est sur le pont depuis 15 heures. Une tente est dressée dans le « jardin », les équipes d’Euro Sono branchent câbles, téléviseurs et autres sonos. Dans une autre pièce, les militants préparent le buffet. Au menu pâté croûte, saucisson, jambon et gruyère… Du light !

16h15.
Libé Lyon sort la nouvelle… Je cite (ça m’évite de vous faire un compte-rendu !).

Réclamation de l’UMP à Lyon après un mail un peu gauche
L’équipe de campagne de Gérard Collomb a-t-elle commis une boulette ? L’UMP et le Modem ont déposé, ce dimanche, des réclamations dans les bureaux de vote, en joignant un mail sur lequel ils ont mis la main. Envoyé jeudi par le QG de campagne des listes Aimer Lyon, du maire sortant Gérard Collomb, il est adressé aux présidents et assesseurs socialistes des bureaux de vote de Lyon, pour leur conseiller de relever durant le scrutin les noms des sympathisants connus qui ne se sont pas encore déplacés pour aller voter, afin de pouvoir les rappeler…
Du côté de l’état major de campagne de Gérard Collomb, on reconnait la « connerie », que l’on affirme avoir ensuite rattrapée. « Il s’agit d’un excès de zèle qui n’a pas été validé, explique Georges Kepenekian, co-directeur de campagne de Gérard Collomb. Après une réunion durant laquelle le risque de manque de participation avait été soulevé, quelqu’un a pris l’initiative d’envoyer la notice avec ce paragraphe. Disons les choses comme elles sont, c’est une connerie. »
L’UMP a mis la main assez vite sur le mail, et les équipes de Gérard Collomb ont su dès samedi que leurs adversaires étaient au courant. Ils avaient gardé cette cartouche par devers eux, pour l’utiliser une fois qu’il ne serait plus possible de revenir sur le message initial. Du coup, un autre courriel est parti samedi, par le même canal, pour revenir sur ce que le premier indiquait. « On voulait être certains que tous ceux qui ont été en contact avec le mail de jeudi avaient bien reçu celui-là », ajoute Georges Kepenekian.

Il n’empêche… Une fois de plus, les équipes du maire PS de Lyon sont border line ! Belle conception de la démocratie.

17h00. Les têtes de liste arrivent. Laurence Balas est radieuse. Elle est suivie d’Emmanuel Hamelin et de la déjantée Fabienne Lévy. Dominique Perben a le sourire. Il fait le tour de ses troupes.
On annonce un faible taux de participation à Lyon à 16h00 (38%), le plus fort 46% dans le 5è et le plus faible à 37%. Bien malin celui qui saurait en tirer des conséquences.
Les journalistes sont à l’affût d’informations. Ils ont des papiers à écrire. Les portables sonnent.
La réunion de campagne démarre. Chut, vous n’en saurez pas plus.

17h30.
Réunion du staff du site perben.com. Répartition des rôles pour ce soir. Pas de réaction sur le site de DP avant sa réaction officielle. Normal.
La tension monte d’un cran. Jenny, de la perbentv, tourne en rond. Elle vient de voter pour elle ! Elle est candidate dans le 3è pour la première fois. Impatience du haut de ses 27 ans.
Le match de rugby France-Italie est diffusé sur les écrans. Les bleus ont perdu 13 à 25 ! Heureusement, nous jouions en blanc ! L’équipe conduite par Lionel Nallet a fait un match honnête sans plus. Mais on a gagné. C’est une bonne chose.

18h00. Rien de nouveau sous le soleil. Pantalon rouge est en beige (message subliminal pour quelques initiés !).
Denis Broliquier vient faire un tour dans le bocal, surnom donné au bureau vitré du site de campagne perben.com et de la perbentv. Il retourne présider son bureau de vote. Le n°1, en mairie du 2è.

18h23. Denis est suivi par Laurence Balas qui vient prendre un petit coup de remontant… verbal ! Elle a la niaque… Elle court chez elle préparer le dîner de ses enfants. J’y vais aussi.
Les premiers militants passent avant de rejoindre les avant-postes du dépouillement.

19h00. H-1 ! Les premières caméras arrivent. Plans de coupe. Ils nous filment à travers la vitre.
Marie-Victoire et Lionel mettent la dernière main aux avant-projets de professions de foi du 2è tour. Elles doivent être livrées, avec les bulletins de vote, mercredi dans les mairies d’arrondissement. Bien entendu, tout dépendra des éventuelles alliances de second tour. Mais en attendant, tout est prêt. Le top départ viendra de Dominique Perben dans la nuit ou au plus tard demain.
Folle nuit que celle du premier tour. Je me souviens de celle d’i y a 7 ans où Nicole Chevassus et moi avions tout tenté pour faire le rassemblement de la droite et du centre dans le 6è. Nous avions échoué. Mais aujourd’hui, Perben l’a fait. Cela suffira-t-il ?

19h15. Les présidents et assesseurs de bureaux de vote galèrent pour trouver des scrutateurs chargés de dépouiller. Ce soir, l’OL reçoit Bordeaux. Un match majeur que la plupart des votants n’ont pas envie de manquer. Dans certains bureaux, faute de combattants, le dépouillement prendra du temps. Retardant de facto les résultats définitif. Qui ne saute pas…

19h30. Cela fait plus de deux heures que Lyon Libé n’a pas mis à jour son blog. Pas d’info tue le blog !

19h40. France 3, diffusée en réseau dans tout le QG, tourne en boucle. Ou comment meubler l’antenne à 20 minutes des résultats. Le QG s’est calmé d’un coup. Pas de tension perceptible, mais après les rires de tout à l’heure, chacun est à son poste. Seul Guillaume, de la perbentv, continue à 230 volts.
Eclats de rire, France 3 annonce que le PCF « a bon espoir de reconquérir Dieppe ». L’info valait le coup d’être relayée. C’est fait. Je vérifierai cette nuit. Enfin, si j’ai le temps…
La participation est pour l’instant en légère baisse, alors qu’elle progresse au niveau du département. A 19 heures, une heure avant la fermeture, elle atteignait 51,75%, contre 53,45 en 2001. La mobilisation est plus forte dans le 4e (56,70%) et dans le 6e (54,89%). Plus faible dans le 8e (46,40%) et dans le 9e (47,90%).

19h59. Le compte à rebours a démarré. Je mets en ligne mon papier dans une minute. M6 arrive…
20h08. Rouen bascule à gauche au premier tour. Martine Aubry, à Lille, frôle l’élection au 1er tour. Les résultats de communes du Rhône tombent. On s’oriente vers une déculotée pour la droite. Le premier secrétaire du PS se pavane à la télé. Ca fait longtemps qu’il n’y avait pas eu droit.
20h16. Dominique, accompagné de Corinne, viennent d’arriver. Sourires. Il part dans son bureau. Sûrement terminer son intervention qui aura lieu dans la soirée.
20h21. TLM. Reportage sur les comptes de campagne. Bernard Champenier, directeur administratif et financier de Dominique Perben, explique la comptabilité de la liste et les règles en la matière qui sont fort strictes. J’apprends que le maire PS de Lyon, ou quelqu’un de son équipe, n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Pourquoi ?
20h30. Yves Jégo, porte parole de l’UMP, est élu au 1er tour avec 69,19%. Il faut dire qu’il avait convaincu son principal opposant de s’allier avec lui. Bravo Yves ! On annonce un sondage sorti des urnes dans le 3è arrondissement d’ici 10 mn sur TF1.
20h40. Un sondage sur TF1 portant sur les raisons du vote. 63% des votants se sont exprimés sur des enjeux locaux et 27% pour exprimer un mécontentement.
Alain Juppé est réélu au premier tour avec 56%. Une bonne nouvelle. Je ne boude pas mon plaisir. Idem à Toulouse où le maire sortant UMP est à 44%, en tête. Des résultats qui montrent la dimension locale du scrutin.
21h00. Les 100 premiers confirment l’avance importante de Gérard Collomb. Avec des victoires dès le 1er tour… Mais wait and see. Je me souviens des cantonales où j’étais candidat. Je gagnais avec les 100 premiers, à l’arrivée, j’ai perdu ! Même si je n’anticipe pas de renversement de tendance, les écarts peuvent encore se resserrer.
21h02. On annonce une quasi égalité dans le 6è… Etonnant.
21h15. Le Figaro annonce l’élection de Gérard Collomb. Soyons sport. Bravo. C’est le jeu. Nous avons sûrement mal joués. Il a été meilleur et nous pas forcément bon.
Je vous laisse découvrir le commentaire de Stéphane Rossard sur son blog. Il a écrit son papier vendredi…
21h30. Bon, c’est pas la joie au QG. Normal. La tôle annoncée est arrivée. Nous faisons bloc autour de Perben. En politique, malheur aux vaincus. Et cette défaite est partagée. Tous responsables, quelque soit notre niveau. Elodie et Jenny sont au bord des larmes. Je sais le travail qu’elles ont fourni, de jour comme de nuit avec les portes à porte. Je suis surtout déçu pour ces militants. Ils ont tout donné. Ils ont tout encaissé. Et ils ne sont pas à la fête. Respect à eux…
21h45. On s’oriente vers un ballotage favorable dans le 2, défavorable dans le 4 et égalitaire dans le 6. Encore une semaine à militer…
Les larmes sont nombreuses ici. Je console à tout va les filles. Dure vie de militant.
DP doit parler à 22 heures. Gageons qu’il sera digne…
De son côté, Gérard Collomb pleure de joie (à lire sur le blog de Robert Marmoz) . Mieux que Noir en 1989.
22h00. Mes copains du 6è viennent d’arriver. Dur pour eux, mais ils auront droit à un second tour pour se refaire.
Collomb vient de s’exprimer sur TLM. Intervention très digne, parlant de son adversaire.
22h30. Dominique Perben vient de parler face aux caméras, en direct sur les télés. « En politique, il y a des moments heureux et des journées plus difficiles. C’est le cas ce soir. »
Après avoir tracé le constat des résultats nationaux et régionaux, de la prime aux maires sortants et de la forte abstention sur Lyon (54% de participation), il a souhaité dire « un grand merci aux militants et sympathisants qui, durant des mois, des semaines, ont travaillé, expliqué, réfléchi, débattu. Je souhaiterai me souvenir ce soir avec eux de ces moments enthousiasmants, de ces moments extraordinaires d’une vraie aventure humaine collective qui nous ont conduit à proposer aux lyonnais un vrai projet alternatif. Nous l’avions au cœur et nous l’avons porté. »
Dans 3 arrondissements, les 2, 4 et 6è, « la bataille reste ouverte. Nous nous battrons dans ces 3 arrondissements pour que nos idées et notre projet alternatif puissent l’emporter. »
Arrivée de Patrick Huguet acclamé par ses troupes du 3è.
Fin de la soirée pour moi. A demain !

Les Commentaires ( 73 )

  1. de mimisosos
    posté le 9 mar 2008

    déculottée me parait le terme adéquat..Bonne soirée quand même. Et amitiés à pantalon rouge…

      Répondre

  2. de Gégé collombric
    posté le 9 mar 2008

    partagé entre l'envie de voir gagner DP à lyon et nos listes dans tous les arrondissements et l'envie que pantalon rouge (AN) ne soit pas élu!!! c cornélien comme dilème!

      Répondre

  3. de ami
    posté le 9 mar 2008

    la gauche va perdre moi je dis !j'y croit et on va les défoncés !

      Répondre

  4. de mimisosos
    posté le 9 mar 2008

    Il a encore le sourire ??

      Répondre

  5. de quelqu'un ma dit.....
    posté le 9 mar 2008

    jamais (le) 2 sans (le) 3….

      Répondre

  6. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 9 mar 2008

    Eh oui. On est démocrate où on ne l'est pas… C'est la vie. La politique est forcément cruelle car, tout comme dans un film, à l'arrivée, il n'en restera qu'un !

      Répondre

  7. de erwan
    posté le 9 mar 2008

    (tu t'est trompé,tu as mis que les bleus ont perdu(en rugby)mais ils ont gagnés… :)

      Répondre

  8. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 9 mar 2008

    Mon fils, les bleus étaient en blanc ! Parfois, le rugby, c'est aussi difficile comprendre que la politique.
    Bisous

    Papa

      Répondre

  9. de Caton de Lyon
    posté le 9 mar 2008

    Annonce particulier à particulier :

    Cause mutation rapide. Urgent part.vend voit.électrique. Faible kilométrage. Prix a déb. véhic.visible jusqu’au 16.03. à ex-permanence  Grandissons à Lyon Ÿ. faire offre directement sur http://www.perben.com ou tél au 06 23 -Censure pas bien Caton de donner un numéro de portable d'une collaboratrice de DP- (demander Dominique)

      Répondre

  10. de @ Caton
    posté le 9 mar 2008

    J'observe qu'à gauche, on n'a pas la victoire élégante. Chez moi, mais j'avais déjà eu l'occasion de l'écrire, on ne frappe pas quelqu'un qui est à terre. Fut-ce son adversaire. Par ailleurs, donner publiquement le numéro de portable d'une collaboratrice de DP dans votre post est indigne d'un gentleman. Caton, vous me décevez sur ce coup…

      Répondre

  11. de Caton de Lyon
    posté le 9 mar 2008

    Cher ERdB
    J'ai vécu la déception de certaines défaites – à vos côtés politiques – ans le passé. Je souhaite un renouveau politique porteur d'avenir pour mon camp et me réjouis du score d'alain Juppé à Bordeaux car nous avons enfin – tous partis confondus, une alternative solide et motivante à Sarkozy mais ce soir, pour Lyon, je suis heuereux du score de Collomb.
    Ces résultats sont mérités ( pour Perben aussi d'ailleurs).
    Pour le reste, conclure une aventure plotique bouffonne de l'UMP, il fallait bien une blague…même douteuse ;-)

      Répondre

  12. de mimisoso
    posté le 9 mar 2008

    Fair play ERB. Respect.
    belle leçon de démocratie en tout cas et bonne blague de Caton.
    Il a chaud aux fesses, Red pants ?? Non ?

      Répondre

  13. de R.G
    posté le 9 mar 2008

    Bravo Dominique !

    Mais rassurez vous X.Bertrand a confirmé ce soir que le gouvernement va revaloriser les retraites …

      Répondre

  14. de christine
    posté le 9 mar 2008

    J'espère que Monsieur PERBEN aura la décence de démissionner de tous ses mandats avec la déculottée qu'il vient de prendre digne d'un ministre de la justice complètement has been et qui se prenait pour une star.

    Lyon est la capitale de la résistance, j'espère que les parisiens comprendront la leçon.

    Amitiés à tous les militants qui ont défendu une cause perdue d'avance en la personne de ce monsieur.

    A quoi a servi le sacrifice de Christian PHILIP ?

      Répondre

  15. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 9 mar 2008

    Soyez sport. Je déteste les loups qui hurlent en meute. La victoire n'est belle que quand elle est généreuse. Vos derniers commentaires sentent le ressentiment. Pas très digne.

      Répondre

  16. de christine
    posté le 9 mar 2008

    je trouve dommage que la droite lyonnaise ait été représentée par cet homme. Lyon a des personnalités et il fallait les mettre en avant. Je n'ai jamais cru en DP et je ne suis pas la seule, les chiffres parlent.
    Je suis venue souvent m'exprimer sur votre blog Erick pour savoir ce que j'en pense.
    Quel gâchis, même si c'est cela la politique, des hommes se battent depuis 2001 pour faire avancer les choses et tout a été saccagé d'un coup.
    J'aurais effectivement voulu voter pour mon camp mais pas avec tout ce qui s'est passé depuis ces dernières années.
    Je rejoins caton, le paysage politique va s'assainir et laisser émerger des jeunes avec de vrais valeurs pour reconstruire cedtte droite complètement hors du temps aujourd'hui et qui n'est que la continuité du RPR.

      Répondre

  17. de Caton de Lyon
    posté le 9 mar 2008

    Pardon d'avoir communiqué sans le savoir un N°de portable d'une colaboratrice de DP, je l'ignorais…et vous invite à fustiger de la même indignation, l'imbécile qui l'a mis en ligne sur le site de « Nouvel Horizon », c'est là que je l'ai trouvé…il y a moins de deux heures.

      Répondre

  18. de Sylvain
    posté le 9 mar 2008

    22h38, je l'ai loupée l'intervention ou il ne s'est pas encore exprimé ?

      Répondre

  19. de Romain
    posté le 9 mar 2008

    Désolé cher Erick, mais comment en vouloir à tous ces personnes que D.P n'a pas su écouter, muré dans ses certitudes ?
    Le terrible de cette élection c'est qu'un grand nombre d'électeurs traditionnels de Droite et du Centre Droit, ne se sont pas contentés de marquer leurs désaccords avec les listes « Perben » en votant blanc,mais ont voté Collomb tant ils ont estimé être ignorés par D.P au profit de « petits arrangements ». Ce vote n'est donc à mon avis non seulement un rejet de notre candidat mais plus surement un rejet global des hommes d'une Droite Lyonnaise, qui ne tiennent compte d'aucun avertissement trop préoccupés à leurs lutes internes …

      Répondre

  20. de R.G
    posté le 9 mar 2008

    La liste Perben en ballottage dans le 6…avec la Belle Laurence Ballas en tête de liste !
    Si les électeurs avaient su qu'elle ne devait pas être « leur Maire » quel aurait été le score ?

      Répondre

  21. de kcirtap
    posté le 9 mar 2008

    Faut-il encore croire au Père Noël ?

    Manifestement, la naîveté des hommes politiques de la droite lyonnaise a une nouvelle fois conduit Lyon à sa perte.

    Il y a quelques semaines, comme tant d'autres électeurs, j'avais prédit que nous nous prendrions un mur de plein fouet en misant sur le mauvais cheval… insistant sur son caractère impopulaire. Je me souviens encore m'être fait traiter de traitre par quelques fanatiques.

    Les uns ont refusé l'évidence : nous avions perdu avant de mener bataille.

    Les autres, et je m'adresse cette fois-ci à nos hommes politiques de droite.

    De peur de perdre les derniers attributs qui sont les vôtres, vous avez préféré vous taire et soutenir celui qui a fait perdre Lyon.

    Ayez conscience que vous êtes totalement responsable de ce carnage que vous imposez à vos électeurs qui commencent sérieusement à en avoir assez de la droite lyonnaise la plus bête de France.

    Prenez enfin conscience du ridicule de vos courbettes élogieuses devant un candidat en lequel personne ne croyait.
    La crainte d'être mis de côté, vous a conduit à soutenir un épouvantail, parfois à lui construire un blog sans que cela ne se sache, espérant ainsi avoir ses faveurs et gratitudes si par le plus grand des hasards, il était élu???

    Votre frillosité maladive, une fois de plus, a conduit la droite à l'échec.
    J'espère sincèrement que cette fois, cet échec vous servira de leçon.

    Cessez vos idolateries et soyez enfin vous-mêmes sinon vous perdrez l'ensemble de votre électorat qui commence sérieusement à douter de votre clairvoyance. Les électeurs lyonnais de droite ne vous reconnaissent plus.

    Messieurs, vous voilà certainement bien déçus et bien tristes : le Père Noël n'existe pas.

      Répondre

  22. de gégé collombric
    posté le 9 mar 2008

    Je croi que le pb dans le 6eme c surtout pantalon rouge sans vouloir le stigmatisé!!! C'est bien beau d'évincé tout le monde pour ètre élu mais encore faut il que les gens veuille bien voté pour le sosie d'Harry Potter!! On appelle sa le tueur tué (et ridicule).

      Répondre

  23. de Caton de Lyon
    posté le 9 mar 2008

    Cher ERdB,
    Au delà des aventureux nouveaux horizons que Lyon vient d'éviter et pour mesurer la force de la trace laissée par votre champion dans la ville où il était maire, je vous invite à consulter les résultats du premier tour à Chalon sur saône.
    Maintenant venons-en à un débat qui va nous mobiliser sainenement (et que vous avez différé depuis des semaines), qui peut redonner à la droite lyonnaise un avenir plus heureux?
    PS: si les initiales sont AN, je quitte définitevement votre blog. ;-)

      Répondre

  24. de gégé Collombric
    posté le 9 mar 2008

    Tout les hommes politiques Lyonnais ne sont pas mauvais, certain sont même très bon comme l'équipe du 2eme!! simplement quand on est bon on fait de l'ombre aux mauvais, et c'est dans ce genre de momen kon se retrouve avec un poignard dans le dos!!! Comme sa les mauvais peuvent se faire de l'ombre tt seul.

      Répondre

  25. de Thomas
    posté le 9 mar 2008

    Pantalon rouge ne peut qu'être satisfait il est sûr d'être élu!!! les autres de toutes façons, il s'en moque comme de son premier pantalon rouge!!!!

    Il 'y a qu'à voir son sourie ce soir… A vomir!

      Répondre

  26. de Elodie
    posté le 9 mar 2008

    Même si ce soir est un soir de défaite, je vourdai saluer le travail de toute mon équipe sur le 3ème. Le combat était beau.
    Merci Pierre, tu as été un super directeur de campagne et j'ai été heureuse de faire équipe avec toi.
    Merci Patrick, tu as été un bon maire, J'ai appris à te connaître durant cette campagne et tu es un homme que je respecte profondément.
    Merci Dominique de m'avoir permis de vivre cette aventure dans ton équipe.
    Merci enfin, à toi Erick, pour ces 7 ans de mandat passés à tes côtés, tu m'as appris beaucoup.
    Tu as été un super élu et je sais que tu reviendras. Tes ennemis t'ont vaincu cette fois-ci mais tu n'as pas dit ton dernier mot…

      Répondre

  27. de romain blachier
    posté le 10 mar 2008

    Je suis ravi de l'ampleur de l'adhésion des lyonnais à notre dynamiquz.
    bon allez Erick, presque fin des municipales.On aura davantage de temps pour les choses sympas et conviviales entre nous.

    bises à toi

    http://www.romainblachier.fr

      Répondre

  28. de al
    posté le 10 mar 2008

    vous avez voulu Perben vous avez eu un Philip.
    il fallait choisir le bon candidat.
    peut on garder un président de l'UMP qui a perdu la seule mairie UMP ? de Lyon ….
    je ne crois pas , Monsieur Cochet prenez vos responsabilités . nous vous attendons .

      Répondre

  29. de bertrand
    posté le 10 mar 2008

    Juste une question c ki « pantalon rouge »??? Il n'a pas l'air des plus simpatique, et je pensait connaitre tous les abrutis, mais la je colle!!! aidez moi svp.

      Répondre

  30. de xavier
    posté le 10 mar 2008

    Personnellement je ne trouve pas très drole ce qui vient de se passer à Lyon.Collomb a été élu maire de Lyon une première fois il y a 6 ans grace à la division de la droite entretenue par les équipes de Millon qui avait alors un compte à régler avec Chirac et le RPR. On aurait pu croire,avec le temps et les ambassades, la rancune oubliée et les comptes réglés .Pas du tout !Les fidèles lieutenants ont consacré toute leur énergie à expliquer à quel point Perben était nul (ce en quoi on ne peut leur donner totalement tort),pour finalement négocier brillamment leur ralliement en obtenant des places éligibles de choix. A partir de là,Perben a perdu toute chance sur sa gauche,et n'a rien gagné à droite.D'autant moins qu'il a demandé aux millonistes de garder un profil bas,qui n'ont du coup rien apporter à la campagne.Si ce n'est les fantaisies de votre blog,amusantes mais dérisoires par rapport aux enjeux politiques.Broliquier va sauver sa mairie,il le mérite,Nardonne peut -etre sa place dans le 6°,il le mérite moins.Restent les électeurs de droite et les fidèles de Sarkozy qui n'ont que de l'amertume devant un tel gachis . Pour Lyon,ce 2° mandat de Collomb peut etre une opportunité si une nouvelle opposition se construit ,loin des vestiges et relents du passé.Cette reconstruction passera par le retrait total de Perben et des lieutenants de Millon qui sont le gage de nouvelles défaites assurées et qui pensent déjà à tirer profit de cette défaite à laquelle ils ont largement contribué !
    Merci pour cette tribune d'expression tout au long de cette campagne,où vous avez fait preuve de plus d'ouverture et d'écoute que votre champion.

      Répondre

  31. de jerome manin
    posté le 10 mar 2008

    De 1829, sous la restauration, aux premiers mois de la première guerre mondiale, les fantassins portent un pantalon rouge garance dont on dit qu'il faisaient des soldats des cibles idéales.

      Répondre

  32. de Nicolas Roux de Bézieux
    posté le 10 mar 2008

    Un homme (cela ne lui va pas très bien mais sinon je risque d'ètre vexant) revient régulierement sur ce blog, et pas dans les termes les plus élogieux qui soient. Je veux bien sur parler d'amaury Nardone, alias pantalon rouge pour répondre à la question de Bertrand.

    AN, dont on savait que le courage n'était pas sa qualité première, n'a toujours pas répondu à ces diverses attaques pour s'expliquer. Tout juste si quelques uns de ses sbires ont vaguement protesté avançant des arguments des plus douteux.

    Je lance donc un appel à Amaury Nardone afin qu'il ait le courage d'assumer ses actes et d'en répondre. Et oui monsieur Nardone il faut parfois savoir « porter ses couilles »!!

    PS: bravo Elodie ton argument bien qu'un peu trop percutant, je pense, au goût de red pants, a le mérite d'être clair et sincère.
    Quant à moi, je vais de ce pas me taper un cornet de chez Nardone, le vrai…

      Répondre

  33. de Le Maire
    posté le 10 mar 2008

    Il parait que Nardone veut devenir maire du 6è (cf Le Progrès d'il y a quelques jours).
    Après une échappée belle avec Millon, le voici écharpé par Elodie. Pas sur que l'écharpe finale ne lui échappe pas !

      Répondre

  34. de Lecteur
    posté le 10 mar 2008

    Je vous conseille de cliquer sur
    http://www.lyonpeople.com
    A la une, un article intitulé « Amaury Nardone giflé en public » m'a fait hurler de rire !!!
    Bravo Elodie !

      Répondre

  35. de mimisoso
    posté le 10 mar 2008

    Ben dis donc, on a du tempérament dans la famille RB.
    L'équation est désormais simple. Si la droite conserve le 6e, « red pants » (je revendique d'ailleurs officiellement la paternité de ce patronyme)sera maire d'arrondissement et pourra égayer avec aplomb les prochains conseils municipaux de ses interventions agressives et arrogantes, chef de file putchiste d'une opposition décimée et durablement archaïque. Une issue bien injuste pour l'un des fossoyeurs de la campagne de DP. Une seule solution : que Heidi G gagne dimanche prochain. C'est le meilleur scénario pour tout le monde et Denis B fera un leader plus sympathique. Allez au boulot. On a une semaine pour « défoncer » Bénito red pants. Si on s'y met tous ….

      Répondre

  36. de jerome manin
    posté le 10 mar 2008

    Merci à mimisoso, d'être aussi constant, on en arriverait sans ses interventions parfois à pouvoir dialoguer.

      Répondre

  37. de xavier
    posté le 10 mar 2008

    Le modem Lafond fait semblant de ne pas prendre position mais en fait appelle tous ses sympathisants à faire perdre Perben dans les 2° et 6°,au moins en s'abstenant.
    c'est de bonne guerre et on peut pas leur en vouloir.En plus la « grande mairie » fera peut etre plus à l'avenir pour la propreté et les équipements de ces arrondissements,qui seront forcément chouchoutés en récompense du grand chelem !tout est encore possible,meme le meilleur.Comme en foot,il faut savoir applaudir l'adversaire quand il est vraiment plus fort,et qu'il y met la manière. allez l'OL !

      Répondre

  38. de mimisoso
    posté le 10 mar 2008

    Ah, Jm…. Touché mais pas coulé.(Joli score au fait : passer devant Audaces dans le 1er, c'était pas gagné). Dans 6 ans , si vous cherchez un job pour la campagne, faites nous passer un CV. Vous me manquez déjà.

      Répondre

  39. de Caton de Lyon
    posté le 10 mar 2008

    A.Nardone maire du 6e!!!!
    Et pourquoi pas Golnisch vice président du Grand Lyon en charge des affaires sociales.Jusqu'à hier soir, la blague de la candidature Perben comme maire de Lyon était plutôt drôle mais là…faut pas pousser quand même. Qu'à l'UMP, on fasse valser ses élus et candidats pour favoriser de nouveaux arrivants, c'est une chose et considérer cet arrondissement comme un tremplin voire un paillasson, aux électeurs du 6e d'en tirer les conséquences dimanche…mais de là à considérer cet arrondissement de Lyon comme une déchetterie politique…

      Répondre

  40. de doval
    posté le 10 mar 2008

    pour la première fois de ma vie j'ai voté à gauche, primo pour les résultats probants de mon maire du 1er mais aussi pour un truc tout bête : dites à PB, tout PB qu'il est, que lorsque l'on est dans un restaurant, on daigne pousser son manteau étalé n'importe où et que l'on manifeste un minimum d'égard envers les gens qui partagent le même lieu.

    Cela donne une image détestable de la personne et de la considération envers ses électeurs potentiels… auprès desquels il a perdu plusieurs voix au passage (logique).

    cordialement

      Répondre

  41. de Veritas
    posté le 10 mar 2008

    … ce qui est à Nardone ! Je n'aime pas plus que vous ce triste personnage mais très curieusement je n'ai pas vu beaucoup d'élus ou postulants se plaindre ouvertement de ses décisions avant hier, ni critiquer la ligne politique de Dominique Perben ! Si l' opportunisme, et le cynisme sont du côté d'A.N, l'aveuglement et la non objectivité du côté de D.P, le manque de courage politique est malheureusement du côté des battus et des déçus ! (La claque d'Elodie Humeau aurait eu quand même plus de gueule et de panache avant le 1er tour ) Mais au final le seul qui va sans sortir c'est ….. A.N, alors pour une fois félicitons le pour ça !

      Répondre

  42. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 10 mar 2008

    Qui est PB ?

      Répondre

  43. de Marchand de sable ...
    posté le 10 mar 2008

    22h45: D.P croit à une caméra cachée et appelle Marcel Belliveau sur l'estrade…
    23h00 : Personne n'ose dire à notre Hibernatus de la politique Lyonnaise que Gérard est réellement élu …
    23h15 : Elodie H. joue à « je te tiens par la barbichette » avec Amaury N. Pan ! il a perdu !!!
    23h30 : D.P a enfin réalisé … il téléphone à Fillon pour savoir si il peut avoir un poste de représentant pour la Francophonie !
    24h00 : 12 coups de minuit le fringant Ministre se transforme … ex Ministre, ex Maire, ex Candidat, ex …
    0h30 : D.P vient d'avouer que sa défaite est due au fait qu'il est daltonien … il croyait le pantalon d'A.N Orange !
    1h00: Joue Roue, coquillette, cheval sue, Breloquier et les autres se réunissent pour savoir si ils restent sur les listes .
    1h30 : A.N décide pour eux que tout le monde se rétire … sauf lui!
    2h00 : D.P a remonté la pente il valide la nouvelle liste du 2ème : Tête de liste A.N, N°2 A. N, N° 3 A.N etc… liste du 6ème Tête de liste . A.N, N°2 A.N …
    3h00 : D.P rentre se coucher … L. R s'en jette un ptit dernier pour la route, A.N a un sourire d'extase….

      Répondre

  44. de Caton de Lyon
    posté le 10 mar 2008

    C'est Pominique Berpen, le nouveau copain de JM, Jamaury Nardone…

      Répondre

  45. de Caton de Lyon
    posté le 10 mar 2008

    Quelqu'un pourrait-il aller de temps en temps sur le blog d'Hamelin et laisser un commentaire. Il est encore lyonnais pour une semaine et tout le monde s'en fiche…même pas un post…jamais un comentaire…

      Répondre

  46. de jmghost
    posté le 11 mar 2008

    @caton.
    Allez cirer les pompes à Philip, vous pourrez causer polypes.

      Répondre

  47. de jerome manin
    posté le 11 mar 2008

    Un homme partagé doit parfois faire des aveux.

    - Michel Sot Sot est con comme la bite à sa marraine. Desproges disait cela de jm Lepen.

    - J'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement Elodie H., j'étais présent sue les lieux de la baffe (à 30 cm) et j'ai vu une femme admirable « qui en a » et mérite tant pour son travail de plusieurs années que pour sa baffe d'une paire de seconde un respect sans compromission.

    - J'ai eu l'occasion de rencontrer Erick Roux de B. (Ça ne tiens pas sur un smarties) et souhaite de tout c¶ur être sur sa prochaine liste de diseurs de conneries.

    - Je n'arrive pas a détester A. Nardone, il a tout pour déplaire ce garçon ;-) Cependant je suis quelque part séduit… Faudra que j'en parle à mon analyste (même si ce dernier cote Collomb… la pluspart de ses patients font de la figuration à la mairie).

      Répondre

  48. de mimisoso
    posté le 11 mar 2008

    1- Desproges n'aurait pas vraiment aimé être cité par un aficionado de red pants et de Nicolas Sarkozy (qui en matière de cumul des pouvoirs a de l'avance sur Collomb.)
    2- Ca fait 2 fois qu'on me traite de con sur blogs durant cette campagne. Sûrement deux fois par la même personne… Dommage qu'Elodie H n'ait pas donné plus d'amplitude à son mouvement. J'en parlais hier avec Caton, toujours OK sur le petit dej d'après campagne avec ERB. Mais pitié, on n'invite pas le pathétique jm…

      Répondre

  49. de Club med
    posté le 11 mar 2008

    Pour village, d'Afrique recherche :
    Chef de village, ayant des connaissances
    Internationales et un gros carnet d'adresse. (Profil d’ex-ministre serait souhaitable)
    , Dans les domaines du transport, le village est équipé d’une carriole et de deux ânes, pour les transports de VIP.
    Reste à construire un métro entre la case Sud et la case Nord.
    Une connaissance des dossiers sur les voitures électriques serait un plus non négligeable.
    pour se poste pas d'élection , seulement un parachute, le village ne possède pas de terrain d'atterrissage .

      Répondre

  50. de romain blachier
    posté le 11 mar 2008

    « 20h21. TLM. Reportage sur les comptes de campagne. Bernard Champenier, directeur administratif et financier de Dominique Perben, explique la comptabilité de la liste et les règles en la matière qui sont fort strictes. »

    Il y a décidément des moments de vraie passion télévisuelle, de suspense insoutenable, de rythme infernal chez tlm!La prochaine fois la télé locale donnera la recette de la tarte….

    http://www.romainblachier.fr

      Répondre

  51. de Elodie Humeau
    posté le 11 mar 2008

    Vous avez parfaitement raison, cette gifle aurait eu beaucoup plus de panache si elle avait eu lieu avant le premier tour….

    Je ne vous cacherai que la main me démange depuis le mois de janvier pour des raisons très personnelles et qui m'ont profondément touchée… mais peut être le manque de courage m'a arrêté à ce moment là… jusqu'à l'inévitable!!!!

    Hier, mais cela aurait pu se passer un autre jour, a été l'aboutissement de longs mois de réflexion;de poings (pardon de main!) mis dans la poche, retenus…

    De voir, la suffisance, le mépris, le sourire triomphant alors que les résultats sur le 6ème sont mauvais et n'augurent rien de bon m'a révolté. D'entendre enfin! la confirmation par Denis Broliquier de mon éviction par cet homme de ma propre famille et à laquelle j'ai toujours été fidèle malgré les coups bas, m'a décidé….

    Je n'ai pas pour habitude de faire semblant, l'hypocrisie est la chose que je déteste le plus au monde, alors quand j'ai des choses à dire, je les dit ou j'agis… Hier, j'ai agi…

    Je n'admets pas ce qui s'est passé quant à la constitution des listes (même si on essaye encore de me faire croire autre chose), je n'admets pas la façon dont est traitée la tête de liste du 6ème qui a eu énormément de mérite durant cette campagne même si je sais que cela est très difficile psychologiquement et que la pression est très intense pour elle (Bravo Laurence, bats toi et ne crains plus!), je n'admets pas cette politique faite de petits arrangements entre amis… Enfin et surtout, je n'admets pas qu'on ait sacrifié l'arrondissement que j'aime et pour lequel je me suis battue pendant 7 ans pour les seuls intérêts d'un homme qui puise sa force dans la haine qu'il engendre….

    Alors hier, c'est peut être l'homme que j'ai giflé mais c'est aussi ce qu'il représente : la politique de bas étage niveau caniveau.

    Un vrai homme politique est un homme qui sait se faire aimer et apprécier, un homme pour qui on a envie de se battre, un homme que les gens respectent. J'ai encore du respect pour Denis Broliquier, je n'en ai plus aucun pour AN…

    Le respect cela se mérite sinon ce sont des paires de claques que l'on récolte.

    Je suis heureuse de mon geste, je n'ai plus peur et je suis enfin libérée!
    J'espère qu'à vous aussi cela a fait du bien et qu'à l'avenir le courage triomphera pour éviter que cela ne se reproduise (pas la gifle, mais tout ce qui l'a précédé!)

      Répondre

  52. de xavier
    posté le 11 mar 2008

    Veritas a raison.ça flingue de partout,une vraie vendetta,mais qu'est-ce qui vous a empeché de vous lacher plus tot? d'un coté on entretient une petite contestation avec son blog perso,de l'autre on gère le blog du politburo avec zèle comme si de rien n'était.tout ça fait un peu « résistant de la dernière heure « ,et on voit sortir du bois tout plein de maquisards héroiques qui donnent meme des gifles ,mais qu'on n'a jamais vu que tout sourire sur les photos officielles jusque là ! qu'est ce qu'il faut pas faire pour toujours espérer une place….ça doit etre dur.Il vous reste un petit effort pour terminer votre « outing » et nous dire ce que vous allez faire dimanche prochain !chiche ?

      Répondre

  53. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 11 mar 2008

    J'ai dit publiquement ce que je pensais d'AN et de ses méthodes depuis longtemps.

    J'ai choisi, par fidélité à ma famille politique, parce que le programme de DP était porteur de sens et parce que j'avais fait le choix du rassemblement depuis longtemps (à la grande fureur de red pants), de faire la campagne de DP au niveau central. Je n'ai pas l'habitude de trahir pour un plat de lentilles comme d'autres, à l'UMP notamment.
    Avec mon équipe du site perben.com, nous avons tenté de donner un coup de peps à l'information des lyonnais.
    Pour les photos officielles (ou officieuses !), désolé pour vous, mais je n'y étais pas. Ce n'était pas ma place.

    Pour ce qui est du 6è, ayant été exclu, ils ont estimé qu'ils pouvaient se passer de mon aide, mais aussi de celle de Rémy, d'Elodie ou de Béatrice.
    Peut être ont-ils eu raison… L'histoire le dira.
    Juste un dernier point, les coupeurs de tête ont, dans l'histoire de France, toujours fini leurs jours sur l'échafaud !

      Répondre

  54. de christine
    posté le 11 mar 2008

    bonjour, l'injustice me révolte et là je rejoins parfaitement la réaction d'Elodie. Florence MIGNOT a préféré partir avant en disant ce qu'elle pensait. Finalement les femmes sont plus courageuses que les hommes !
    Pourquoi n'êtes vous pas sorti du bois avant, cela aurait évité ce carnage, Christian PHILIP, presque le grand chellem pour Collomb…
    Je ne souhaite qu'une chose pour le sixième c'est que AN ne soit que conseiller municipal. Alors la résistance continue, Caton et Mimimoso à vos postes pour dénoncer ces manières d'un autre temps.
    Je pense qu'Heidi fera un très bon maire et celà permettra d'assainir aussi dans le sixième le paysage politique. Une pensée triste pour Nicole qui en fait aussi les frais, qui pour moi est quelqu'un au dessus de la moyenne !

      Répondre

  55. de mimisoso
    posté le 11 mar 2008

    Ca, il faut reconnaître que si un truc a été réussi dans la campagne DP, c'était le site. (Meilleur que celui de GC, je le reconnais aussi.) Et question droiture (au sens propre),vous avez été clean.(c'est plutôt rare en politique. La fréquentation de ce blog est également étonnante, et qu'est ce qu'on rigole.
    Une question pour finir. Que pensez-vous du procès que les militants de votre camp font aux média en général, accusés de complaisance avec GC ? Personnellement , je n'ai pas trouvé que le Progrès faisait le jeu du maire sortant, loin de là; et qd celui-ci a dérapé (le cas du copie-collé par exemple), les journalistes ne l'ont pas raté. Bon, c'est vrai qu'il y a eu plus de couacs et de rebondissements de votre côté. J'attends votre avis sur la question.

      Répondre

  56. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 11 mar 2008

    C'est une tradition militante d'accuser a presse… D'ailleurs, si vous aviez été à notre place (humm, j'en rêve !), les militants de GC auraient sûrement dit la même chose.
    Maintenant, c'est vrai que de nombreux journalistes n'ont pas eu la main (!) douce. Mais, c'était aussi à nous de nous faire apprécier. Certains appelleront ça la séduction.

      Répondre

  57. de Mouche du coche
    posté le 11 mar 2008

    Erick et Elodie ont été fidèles jusqu'au bout malgré toutes les peaux de banane mis sous leurs pieds, sans parler des vexations en tout genre, ni des ragots subtilement colportés.
    Que pensez vous Xavier, de réunions d'appartement ou le sujet est le dénigrement de DP, alors que l'alliance était signée ? Il aurait été plus honnête de partir sous sa propre bannière, mais là, ou trouver l'argent ?
    Les dettes ont pourtant été remboursées par l'UMP….
    Il aurait plus facile pour eux de rejoindre l'UMP plus tôt….

      Répondre

  58. de Xavier MARTI
    posté le 11 mar 2008

    Et bien, ça flingue à tout va !
    Qui était le candidat ? Dominique Perben ou Amaury Nardone ?
    A lire les posts , ns pourrions douter ?
    Puisque, semble-t-il, plein de gens compétents ont été évincés par pantalon rouge, c'est peut etre plutot au candidat Perben qu'il faudrait en vouloir ?

    C'est aussi surement Amaury Nardone qui a viré Christain Philip ?

    Surement lui aussi qui est responsable des défaites au 1 Ier tour ds le 1 ier, 5, 7, 8 et 9 ieme.

    Lui aussi qui est responsable de la déculottée du 3 ieme arrondissement !

    Encore et tjrs lui, pantalon rouge, qui doit etre responsable des 23 % de Chabert à Villeurbanne, de la victoire à Vénisseux au premier tour du communiste pro-castriste GERIN, du probleme du pouvoir d'achat, de logement, des retraites, etc ……

    On a pris une branlée dans 6 arrondissements sur 9, c'est tout !

    Je rappelle aux electeurs de la droite et du centre qu'il reste encore trois arrondissements à défendre !

    La campagne n'est toujours pas terminée !

    Le reste n'est que du reglement de compte public à OK Coral, tout aussi ridicule que la « politique de bas étages » ici dénoncée.

    Surtout avant le deuxieme tour de Dimanche …….

      Répondre

  59. de Mouche du coche
    posté le 11 mar 2008

    C'est vous qui citez Amaury Nardone, relisez mon commentaire, en aucun cas je le mets en cause.

      Répondre

  60. de xavier
    posté le 11 mar 2008

    Lyonmag a visiblement décidé de « protéger » AN et de s'assurer qu'ils soient la seule opposition de demain.A moins qu'au fond il y ait une vraie sympathie entre PBL et AN (ce qui est fort possible).En tous cas,eux qui sont si friands de faits divers et scandales,pas un mot sur la gifle d'Elodie dont toute la presse parle (ref Le Progrès).Et ils censurent les posts qui s'en étonnent. Essayez pour voir !

      Répondre

  61. de Bertrand
    posté le 11 mar 2008

    Que pense Millon de cette guerre inter Milloniste ???

      Répondre

  62. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 11 mar 2008

    Volontairement, je vous laisse vous exprimer sur ce blog comme vous l'entendez. Que je partage vos avis… ou pas !
    Or je partage l'avis de Xavier Marty qui est un militant de valeur.
    Amaury, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, n'a pas vocation à devenir un martyr.
    Il reste un tour (n'en déplaise aux amateurs de GG) et nous pouvons, dans au moins 2 ardt sur 3, gagner.
    Donc…

      Répondre

  63. de al
    posté le 11 mar 2008

    merci Perben aucune clairvoyance .
    grâce à lui j'ai voté pour la première fois à gauche sans regret aucun.

      Répondre

  64. de Gégé Collombric
    posté le 11 mar 2008

    Je rappel à votre bon souvenir l'article « la liberté doit elle ètre giflée » qui semble plus que jammais d'actualité!!! ( je vien de faire ici un parrallèle entre Nardonne et la liberté surtout qu'il n'y voit pas un compliment ;) )

      Répondre

  65. de françoise
    posté le 11 mar 2008

    Eric!Pouvons nous en savoir un peu plus sur les »sbires »d'AN qui étaient sur la liste de DP?

      Répondre

  66. de julien
    posté le 11 mar 2008

    AN maire du sixième en cas de succès de la droite ?

      Répondre

  67. de UMP
    posté le 11 mar 2008

    bien sur que cela sera lui le maire, Ballas
    N’étant là que pour la figuration.
    Comme Perben avait aussi promis le poste de premier adjoint à broliquier ?
    Mais patatrac.
    Quel est le rôle de Perben maintenant vu la claque mémorable qu'il vient de se prendre ?
    Il va être dans l'opposition ?
    Cela m'étonne il va préférer retourner au conseil général c'est mieux payé et garder son poste de député bien au chaud.
    Le président de l’UMP du RHÖNE a été lamentable, il devrait se poser des questions ?
    Et que dire des Lieutenants des faux culs de première qui ont laissé faire ce cinéma.
    Sachant que depuis le début les dés sont pipés, ils ont préfère sacrifier CP, avec lui au moins on aurait garde le troisième. Tout cela pour des ambitions personnelles.
    Comme dit le nouveau proverbe Perben passe, la droite trépasse.

      Répondre

  68. de ras le bol
    posté le 11 mar 2008

    Le travaille d’Hercule de Perben :
    Depuis trois ans :o n a perdu deux députés de la majorité.
    Election Lyon : la locomotive de l’UMP déraille au premier tours, quoique pour dérailler il faut démarrer lui il n’est jamais parti !

      Répondre

  69. de xavier
    posté le 11 mar 2008

    Allez vite sur le site de Lyonpeople,ils sont excellents ,les infos de 1° bourre, on retouve la famille (!)et ya meme des propositions pour dimanche pour faire prendre la mayonnaise !
    http://www.lyonpeople.com
    P.S: pas de martyr Erik,mais on arrete l'enfumage quand il est encore temps mes amis !

      Répondre

  70. de Tt
    posté le 11 mar 2008

    C'est quoi cette histoire d'Amaury Nardone maire du 6ème ??

    C'est pas Laurence Balas la tête de liste? Vous allez changer vos listes pour mettre AN tête de liste?

    En fait j'ai compris!
    C'est comme à la dame de pique, quand on a récupéré trop de coeur plus la dame de pique, on essaie de tous les gagner, comme ça on a zéro et les autres 21.
    Et là vous essayez de perdre tous les arrondissements et d'avoir moins de 12 conseillers!

    Pas cons!!

      Répondre

  71. de pipo
    posté le 11 mar 2008

    Dimanche, la boite à gifles a été sortie :
    Pour perben et son programme absurde sur base milloniste : une vraie et bonne raclée donnée par toutes les tranches d'age, par tous les quartiers, sans appel. Historique.

    Pour Nardone, une bonne baffe par sa propre colistière en attendant sans doute la seconde dimanche : http://www.lyonpeople.com/index.php?option=com
    _content&task=view&id=606&Itemid=99999999

      Répondre

  72. de Comité de Soutien Amical à A.N
    posté le 11 mar 2008

    Amaury a été affublé au départ comme le poète américain WC Field d'un prénom de chiottes, forcément après c'est dur.

    « Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant. » W.C. Fields

      Répondre

  73. de Gérard VOLLORY
    posté le 11 mar 2008

    Anecdotes : au lendemain del'inauguration de la rue Mouton Duvernet, quelques journalistes ont relaté comme quoi P HUGUET était seul…Or,plusieurs de ses adjoints étaient présents(photo prise par le futur ex conseiller général du 11ème Canton).2)pendant son discours, le Maire PS de LYON, salue l'arrivée de JL TOURAINE par un « Bonjour Mr le Député de l'Arrondissement » : je ne me rappelle pas l'avoir eu comme adversaire dans la 4ème Circonscription : papa gateau devient papa gateux.

      Répondre

Poster un commentaire


+ 1 = huit