Un film, deux livres

Veille de débat, parlons d'autre chose que de politique. Un film, deux livres…

 
Je reviens du cinéma avec mes deux fils cadet Erwan et Alexandre. Au programme : Spiderman, 3.
Je sais, les plus intellos vont faire la moue… Eh bien, tant pis pour eux. Ce film est époustouflant. Les effets spéciaux sont à tomber et, une bonne partie du film, on en prend plein les yeux. D'autant que nous étions au premier rang… La salle était pleine 30 minutes avant le début du film ! Bien entendu, on n'échappe pas aux poncifs de la lutte entre le bien et le mal. Sans parler de la petite morale de fin. Très US ! Reste que nous avons passé un bon début de soirée !

Le premier livre que je vous recommande est écrit à deux mains par Dominique Boussand-Rio et Françoise Levoir, l'épouse de mon ami et collègue élu Eric Levoir. Mais ce n'est pas pour ça que je vous en parle. Ce livre, Jouer pour réussir porte le sous-titre : "Accompagner l'enfant dans sa scolarité".
Il s'agit ni plus ni moins d'un livre de jeux qui propose des pistes très concrètes pour redonner confiance à l’enfant, l’aider à se concentrer, à suivre des règles, à se réconcilier avec les chiffres… Bref, travailler par le jeu ! Le rêve… Pour les auteurs, "l'aide aux devoirs n'est pas toujours la réponse aux problèmes de l'échec scolaire : l'enfant en difficulté a en tout premier lieu besoin d’être rassuré, et mis en situation de réussite." Ce livre a pour ambition d'aider à la fois les parents, les enseignants et, surtout, les enfants.
Pour mémoire, outre leurs formations (Françoise est orthophoniste et rééducatrice en psychomotricité et Dominique spécialiste dans la lutte contre l'illettrisme), les auteurs sont bénévoles au Secours Catholique, et plus particulièrement dans l'accompagnement scolaire et la lutte contre l'illettrisme.
Un livre qu'il faut avoir près de soi, que l'on soit parent ou grand-parent… Vous savez jouer  au jeu du tour de la terre ? La réponse est en page 68…

Changeons d'ambiance pour mon deuxième livre : Le cinquième pouvoir. Ou comment internet bouleverse la politique.
Premières lignes du livre… "Cinquième pouvoir. Nom masculin (1965 ; Harvey Ovshinsky, créateur du magazine Fith Estate). Ensemble des citoyens fédérés grâce aux nouvelles technologies de communication. Il contrebalance le quatrième pouvoir, celui des médias et par extension du business, qui lui-même contrebalance les trois pouvoirs traditionnels : législatif, exécutif et judiciaire."
Ce livre de Thierry Crouzet, spécialiste international des nouvelles technologies (dit sa bio) revient sur le rôle clé d'internet dans la politique et la diffusion d'information (le fameux buzz). Une histoire qui pourrait démarrer en 2003, aux Etats-Unis, avec l'irruption dans le jeu des primaires démocrates d'un illustre inconnu, Howard Dean, propulsé sur le devant de la scène grâce à la magie de la toile. Le tout avec une mise de départ à mille années lumières des 200 millions de dollars de Bush ! A moins que ce ne soit en 2005, en France, lorsque les partisans du oui au référendum sur le projet de constitution européenne ont négligé le buzz du non. A moins que…
Un bouquin qui se lit comme un article de Capital, avec ses rebondissements, ses suspenses et sa conclusion… Le cinquième pouvoir n'est ni de gauche ni de droite, mais devant ! A lire d'urgence. Surtout pour ceux qui ambitionnent de jouer un rôle aux législatives et aux municipales !

Jouer pour réussir, de Dominique Boussand-Rio et Françoise Levoir. Editions Belin. 9,50 euros.
Le cinquième pouvoir, de Thierry Crouzet. Editions Bourin Editeur. 20 euros.
Le blog de Thierry Crouzet : http://blog.tcrouzet.com

Poster un commentaire


× neuf = 63