Terreur à Beyrouth

Le Liban s'enfonce une fois de plus dans la violence… Quelques paroles de libanais, pour ne pas oublier que le cœur de la Francophonie bat tout particulièrement au pays du Cèdre. L'arbre des Dieux qui ont, semble-t-il, abandonné ce beau pays…

Les affidés du régime syrien avaient menacé le Liban d’un nouveau cycle infernal de déstabilisation au cas où les Libanais parviendraient à tenir leur engagement, soutenu par Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy, de juger devant un tribunal spécial à caractère international les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Au terme d’une journée d’affrontements sanglants avec l’armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure à Tripoli et dans le périmètre du camp de Nahr el-Bared, le groupuscule terroriste Fateh el-Islam, manipulé selon le gouvernement libanais par les services syriens, menaçait à son tour d’ouvrir les "portes de l’enfer" dans l’ensemble du pays.
Wil écrit sur son blog (http://windowinlebanon2.blogspot.com ) : "Je regarde en ce moment les images d'un incendie qui continue près de l'ABC d'Achrafieh, un centre commercial en plein coeur du quartier chrétien de Beyrouth. Une bombe d'environ 15 kg a explosé à proximité, pour le moment peu de victimes, une femme a succombé et on recense dix blessés. Mais c'est surtout la preuve que la situation a pourri depuis qu'on l'avait laissé sans plan. Les mêmes problèmes subsistent, la présence des terroristes du Hezbollah et leur réarmement au Nord du Litani, la question des camps de non-droit palestiniens, la folie mégalomaniaque de Aoun, le passé sulfureux des membres du 14 mars, la volonté iranienne d'utiliser le Liban comme théâtre d'opérations, la formidable capacité de manipulation syrienne, l'indécision des occidentaux qui continuent à penser que Munich en 1938 était une sage décision. En plus, les Russes qui commencent à s'immiscer dans la diplomatie libanaise, un nouveau président en France dont on ne connaît pas encore les capacités de fermeté, un leader américain qui aimerait partir en beauté, un premier ministre israélien soucieux de se refaire une réputation pour ne pas laisser son fauteuil à une ex du Mossad."
Carine (http://chercheusedor.blogspot.com ) a mis en ligne les premières photos après l'explosion de la bombe à Achrafieh. Des gens hagards, en pyjama dans les rues. Elle conclut son "reportage" par "Rien de plus à dire sur le sujet de cette terreur quotidienne. (…) Quelle journée ! Que Dieu bénisse l'armée libanaise et que les terroristes puissent griller en enfer. Ou finir leur vie en prison."
Sur un autre blog (http://vosje.wordpress.com ), l'auteur décrit l'explosion : "J'ai cru qu'il s'agissait du tonnerre. C'est seulement ce matin que j'ai appris qu'il s'agissait d'une catastrophe. Quand cela cessera-t-il ? L'été approche, les habitants aspirent à du repos après les drames de l'année dernière. Lorsque je vais d'Harissa à Beyrouth, il n'y a presque plus de trafic. Les gens ont peur."
Mon ami libanais Fady m'envoie ce soir quelques lignes sur le Liban. Lisez-les et fermez les yeux. Vous êtes sur une place de Deir El Kamar, un verre d'Arak à la main. Dans l'air flotte l'odeur des makaneks (saucisses libanaises) qui grillent. Des enfants jouent sur la place. L'air est chaud, une légère brise venant de la mer trouve refuge dans les montagnes du Chouf. Un rêve…  Un jour peut-être…

Désolé, c'est en anglais. Là-bas aussi, la Francophonie recule…

Why do we love Lebanon so much ?
1. Lebanon has 18 religious communities
2. It has 40 daily newspapers
3. It has 42 universities
4. It has over 100 banks (that is banks and not branches of a bank)
5. 70% of the students are in private schools
6. 40% of the Lebanese people are Christians (this is the highest percent all the Arab countries)
7. There's 1 doctor per 10 people in Lebanon (In Europe & America, there's 1 doctor per 100 people)
8. The name LEBANON appears 75 times in the Old Testament
9. The name CEDAR (Lebanon's tree) appears 75 times too in the Old Testament!!
10. Beirut was destroyed and rebuilt 9 times (this is why it's compared to The Phoenix).
11. There's 3.5 Million Lebanese in Lebanon
12. There's around 15 Million Lebanese outside Lebanon!!!
 
Other interesting facts
1. Lebanon, the country, was occupied by over 16 countries:
(Egyptians-Hittites-Assyrians- Babylonians- Persians- Alexander the greats Army- the Roman Empire Byzantine- the Arabian Peninsula-The Crusaders- the Ottoman Empire- Britain-France- Israel- Syria)
2. Byblos (city in Lebanon) is the oldest, continuously living city in the world.
3. Lebanon's name has been around for 4,000 yrs non- stop (it's the oldest country/ nation's name in the world!)
4. Lebanon is the only Asian/African country that doesn't have a desert.
5. There are 15 rivers in Lebanon (all of them coming from its own mountains)
6. Lebanon is one of the most populated countries in its archeological sites, in the world!!!
7. The first alphabet was created in Byblos (city in Lebanon)
8. The only remaining temple of Jupiter (the main Roman god) is in Baalbeck, Lebanon (The City of the Sun)
9. The name of BYBLOS comes from the BIBLE!!!
10. Lebanon is the country that has the most books written about it.
11. Lebanon is the only non-dictatorial country in the Arab world (Yes, we do have a President!)
12. Jesus Christ made his 1st miracle in Lebanon, in Qana (The miracle of Turning water into wine).
13. The Phoenicians (Original People of Lebanon) built the 1st boat, and they were the first to sail ever!
14. Phoenicians also reached America long before Christopher Columbus did.
 15. The 1st law school in the world was built in Lebanon, in Downtown Beirut.
16. People say that the cedars were planted by God's own hands (This is why they're called "The Cedars of God", and this is why Lebanon is called "God's Country on Earth."
 
I love Lebanon… may God bless my homeland forever….
 
Je ne résiste pas à vous livrer en conclusion des vers du poète Gibran Khalil Gibran
"… Votre Liban est compétition entre adversaires venant tantôt de l'ouest tantôt du sud. Le mien est la prière du vent qui s'attarde au matin quand les bergers conduisent leurs troupeaux au pâturage et chante encore au soir lorsque les paysans s'en retournent des champs et des vignobles. Votre Liban est un infini décompte de personnes, le mien est un sommet serein installé entre la mer et la plaine, comme un poète entre une éternité et l'autre. Un poète qui appuyerait sa tête sur son bras à l'ombre des cèdres sacrés, indifférent à tout sauf à Dieu, à la lumière et au soleil …"

Les Commentaires ( 1 )

  1. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 22 mai 2007

    AFP
    Dans la soirée de lundi, une bombe placée sous une voiture a explosé dans un quartier musulman de la capitale libanaise. Le premier bilan fait état de sept blessés. Douze personnes, dont trois militaires, ont été tuées dans la journée.

      Répondre

Poster un commentaire


2 + = trois