L’heure est au choix…

Il est d'usage en France de souvent choisir la politique du pire. En particulier en politique. Et notamment à droite, où l'on aime tant se chercher noise. Au jeu du "c'est pas moi c'est lui" et du "souviens toi de ce qu'il a fait", nous avons souvent eu l'impression fugace de sortir gagnant. Pour, à l'arrivée, perdre les élections. Systématiquement.

C'était mars 1998. Il y a 9 ans tout rond. Le "Tout sauf Millon" battait son plein. Je décidais de m'engager à ses côtés et de rompre avec mes racines UDF. Nous étions nombreux, des milliers, à nous réclamer de la droite. A être fiers de nos idées et de nos convictions. Nous étions des milliers, dans toute la France, à oser briser l'omerta née à la fin de la dernière guerre mondiale : oui, on peut être de droite en France sans pour autant risquer l'infamie, le qualificatif de facho ou autre collabo.
9 années se sont écoulées. Et pourtant…

Le "Tout sauf Sarkozy", animé par les mêmes grandes et belles âmes de la bien pensance, a failli prendre.
Mais la France a changé. Les Français aussi. Notre combat d'il y a 9 ans a peut-être laissé des traces. Si infimes soient-elles.

Avec plus de 53%, la victoire fut belle, forte. Loin d'être un aboutissement d'une démarche, elle sonne l'heure de la nécessaire recomposition politique française. Gauche comprise…
Aujourd'hui, cette droite, plurielle, se rassemble.
Le pôle "société civile" de la majorité présidentielle, par exemple, compte en 15 jours près de 9 000 inscriptions sur le site www.nouvelle-societe.com .
C'est un bonheur de voir l'énergie des premiers jours de ce quinquennat. Le baromètre IFOP du Journal du Dimanche crédite Nicolas de 65% de satisfaits. Un quasi record dans la Vè République. Même les partenaires sociaux, à défaut d'être sakozystes, lui reconnaissent désormais quelques mérites ! Au premier rang l'écoute et le dynamisme.

Aujourd'hui, à droite, à Lyon, il est de bon ton, dans le secret des salons, des réunions militantes ou de l'isoloir, de jouer le "Tout sauf Perben", notamment pour cette élection législative. Pendant que d'autres, souvent dans la pièce d'à-côté, jouent le "Tout sauf les millonistes".
Une fois de plus, cette attitude, héritière de la politique du pire, est stérile. Et stérilisante. Au jeu du "c'est pas moi c'est lui" et du "souviens toi de ce qu'il a fait", nous allons dans le mur !

Pour ces législatives, comme certains, je pourrais me réfugier dans une phrase très béarnaises du style "le vote est secret" ou encore, autre classique, "l'art du choix est de ne pas choisir avant de savoir qui va gagner".
En fait, derrière ce choix, se profile un autre combat… Et là, une seule question prévaut : la droite est-elle assez forte à Lyon pour prendre le risque de donner un mauvais score de premier tour à celui qui, de sondage en sondage, apparaît comme un leader potentiel, même si la victoire ne lui est pas promise par les mêmes enquêtes d'opinion ? Le calcul est risqué.

 
Certains, à une autre époque, étaient prêts à perdre une élection plutôt que perdre leur âme. Moi, j'ai tout simplement envie que l'on gagne cette ville, sans pour autant perdre mon âme ! J'ai envie que l'on défende un projet de droite pour Lyon, un programme qui enthousiasme les lyonnais, qui les fasse rêver, qui les rassemble. Un programme qui fasse de Lyon, "la Florence du XXIè siècle" comme le disait Henry Chabert. J'ai également envie que la droite se renouvelle, qu'elle porte des promesses innovantes, qu'elle porte la jeunesse, qu'elle soit tout simplement en phase avec son temps et avec cette présidentielle qui a fait prendre un fantastique "coup de jeune" à la vie politique.
Et là, quatre autres questions se posent.
1 – Perben peut-il porter ce projet ? Pourquoi pas.
2 – Peut-il, seul, l'imaginer ? Je pense que non. Là encore le rassemblement des idées et des énergies s'impose. Nicolas Sarkozy a réussi au niveau national grâce au combat des idées, grâce à un programme basé sur des fondamentaux forts. Soyons, nous aussi, porteurs de ce rassemblement autour des idées et du programme.
3 – Peut-il gagner seul ? Sûrement pas ! C'est une évidence…
4 – Est-il prêt, lui et ses équipes, à s'ouvrir aux autres ? Et sommes-nous prêts, nous aussi, à nous ouvrir aux autres ? Cela viendra, en son temps.  Du moins je l'espère.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Dans 15 jours, ce sera le premier tour des élections législatives. Dans l'isoloir, je mettrai dans l'urne le bulletin marqué "Majorité présidentielle. Dominique Perben". Sans honte ni remords. Tout simplement parce que ce choix s'impose, naturellement.
Le reste viendra au lendemain du second tour… Car la bataille des municipales sera alors lancée.

Les Commentaires ( 33 )

  1. de christine
    posté le 27 mai 2007

    Je ne suis pas d'accord avec vous M. Roux de Bézieux, pour rassembler il ne faut pas commencer par diviser son propre camp et sans aucune démocratie au sein de son parti politique, car je le rappelle DP s'est autoproclamé candidat et vous le savez bien car vous êtes bien introduit auprès des équipes de NS. DP n'a pas besoin de ce mandat de député pour exister et rester sur la scène nationale. Gérard COLLOMB arrive bien à se faire entendre à Paris quand besoin s'en ressent tout en étant un sénateur fantôme. Malheureusement cette expérience douloureuse des législatives laissera des traces et je crois que les lyonnais ne doivent pas accepter ce coup de force, ne rêvons pas DP n'apportera rien aux électeurs de la 4ème circonscription tout comme il n'a rien apporté en étant conseiller général et 1er Vice président dudit Conseil Général. Contrairement à vous, il faut montrer notre mécontentement justement à travers les urnes, et si DP est aussi bon qu'il le prétend, même avec un mauvais score aux légistatives, il gagnera la ville haut la main… Enfin on peut tout de même rêver. Pour en revenir aux millonistes, ils ont créé leur parti et suivi la même ligne de conduite depuis 9 ans, je n'ai pas entendu parler de coup bas au sein de cette équipe. Voilà la différence.

      Répondre

  2. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 27 mai 2007

    Chère Christine,
    j'entends bien vos remarques. Mais Christian Philip a choisi de se retirer (cf ma chronique précédente). Partant de là, il ne faut pas se tromper d'adversaire. Je suis de droite et mes adversaires politiques sont à gauche.
    Donc, après avoir étudié les différents candidats, je choisis Perben, c'est-à-dire celui qui est le plus proche de mes idées.
    Mais je conçois très bien que pour des militants qui ont choisi Christian Philip (et j'en connais de nombreux car ils ont été très efficaces sur le terrain pour la campagne de Nicolas Sarkozy), la pilule soit amère à avaler.
    Néanmoins, et même s'il n'y a pas de risque de victoire de la gauche sur cette circonscription, il faut, bon an mal an, se rassembler.

      Répondre

  3. de Christine
    posté le 27 mai 2007

    Cher Erick, chacun sa conception de la politique. Monsieur PHILIP s'est retiré comme on peut le ressentir en lisant sa lettre plutôt contraint et forcé et malheureusement quand on voit les méthodes de DP sur Châlon, on se dit qu'il a bien dû faire la même chose pour obtenir son siège de député. NS a gagné sa campagne dans le dialogue et la communication, s'il avait agit de la même manière que DP sur Lyon, il n'aurait pas été élu. Je préfère avoir un élu à l'écoute de mes préoccupations même s'il n'est pas du même bord, qu'un DP passant son temps dans les salons lyonnais ou parisiens et qui se fiche complètement des préoccupations locales. Il l'a bien démontré par son comportement avec ses propres militants. Alors pour moi ces législatives seront : TSP. De plus il ne vote même pas dans la 4ème circonscription, le 6ème arrondissement n'étant pas assez bien pour lui certainement. Quant aux municipales nous verrons bien qui seront les têtes de liste présentées.

      Répondre

  4. de françoise
    posté le 27 mai 2007

    J'entends bien vos arguments Christine,
    Christian a été un excellent député et il aurait mérité d'être réelu.
    Aujourd'hui, il n'est plus candidat et l'enjeu de ces législatives sur toute la France, y compris la 4ème circo du Rhône, c'est de donner une majorité forte à Notre Président. C'est seulement de cette façon que les réformes dont notre pays a besoin seront engagées.
    Alors pour moi, comme il n'en reste qu'un, ce sera Dominique Perben!

      Répondre

  5. de Christine
    posté le 27 mai 2007

    Françoise, je comprends votre point de vue mais ne le partage pas, aujourd'hui NS a fait l'ouverture dans le gouvernement en intégrant des ministres de gauche et du centre, alors je me dis qu'au niveau local nous pouvons faire la même chose. Tout le monde sait que DP ne cherche qu'à additionner les euros en fin de mois. Ne rêvons pas il ne va pas passer 3-4 jours par semaine à l'Assemblée nationale pour défendre nos couleurs alors qu'il devrait être sur le terrain pour reconquérir Lyon. Il veut être maire, alors qu'il aille dans la rue. Je préfère donner ma voix à quelqu'un qui sera à notre écoute.

      Répondre

  6. de Maxime
    posté le 28 mai 2007

    Pas d'accord avec vous Christine… Ouverture ne veut pas dire vote. Ou alors, vous venez de faire votre mue vers le Modem de François Bayrou. Un coup à droite, un coup à gauche, ou comment pagayer en politique !
    Pour ma part je vote Sarko, donc je vote Perben même si son attitude récente m'a déplu et s'il ne me semble pas être d'un dynamisme débridé…

      Répondre

  7. de Christine
    posté le 28 mai 2007

    Maxime, je suis ravie que vous votiez DP, pour info je ne viens pas de muer vers le Modem de François BAYROU, un coup à droite, un coup à gauche. J'ai voté NS aux deux tours, je ne le regrette pas. Malheureusement au niveau local DP n'est pas représentatifs des valeurs de l'UMP pour lesquelles j'ai adhéré alors je préfère choisir un candidat avec un dynamisme plus débridé pour reprendre votre terme. NS aura largement la majorité, un député de plus ou de moins ne le fera pas boîter. Ce sera pour moi et certainement d'autres, l'occasion de montrer notre mécontement face à cette OPA sans démocratie et dialogue, et qui malheureusement passe par les urnes.

      Répondre

  8. de Xavier MARTI
    posté le 28 mai 2007

    Chère Christine,

    Meme si je partage et comprends entièrement votre amertume, je vs remercie de ns reconnaitre, aux millonistes, notre continuité ds notre comportement politique depuis 9 ans.

    Les millonistes (élus, militants et electeurs ) avons tjrs été responsables.

    Le comprotement de Mr DP est plus que critiquable, mais ds la 4 ieme circonscription les faits sont là, c'est lui le representant de la Majorité Présidentiel.
    Point Bar !

    Maintenant, au 18 Juin, le combat des minicipales commencera et là, l'équation sera simple.
    La droite ne gagnera pas avec un DP faible, et DP ne gagnera pas sans les millonistes.
    Soit DP comprend que ses méthodes musclées d'un autre age sont vouées à l'échec ,et il fait le nécésssaire, soit il va tout droit à la déroute.

    Pour ces legislatives, c'est différent.

    Chaque chose et chaque combat en son temps, et en ce moment ce sont législatives.

    Les municipales, ce sera à partir du 18 juin ( parfois étonnant les clins d'oeil de l'histoire ) ……..

      Répondre

  9. de Christine
    posté le 28 mai 2007

    Cher Xavier, merci de votre avis.

    Malheureusement DP se sent au dessus de tout et tout le monde, il l'a prouvé dans son parachutage à Lyon et particulièrement dans la 4ème. La preuve sa suppléante, il veut faire du neuf avec du vieux. Aucune envie de rassembler. Tout le monde doit se jeter à ses pieds.

    Si j'étais sûre qui serait un bon député alors je réviserais mes positions, mais tout le monde sait que ce n'est pas le cas. S'il est à l'Assemblée Nationale il ne sera pas dans la ville et vice-versa. Le fait de ne pas être député l'affaiblirait ? Je croyais que sa seule personne et ses méthodes douteuses suffiraient à remonter sa cotes. A priori tout le monde en doute. Il faut donner un os à ronger au Monsieur pour le calmer. Je reprendrais les propos de NS colportés par un de ses proches et où DP se plaignait en disant que ce serait plus facile de gagner la ville s'il était ministre, réplique magistrale de notre cher Président : “Et bien Lyon s'en remettra“. Je dis la même chose, l'Assemblée Nationale ne se portera que mieux si DP n'est pas député.
    Quant aux municipales, nous verrons qu'elles seront les têtes de liste, si elles sont du 3ème âge, nous ne sommes pas prêts de gagner.

      Répondre

  10. de alain
    posté le 28 mai 2007

    trouvez vous normal , que monsieur Perben est proposé RFF à monsieur Philip pour qu'il dégage la circoncription ?

      Répondre

  11. de Xavier MARTI
    posté le 28 mai 2007

    Christine, comme Alain.

    Nous sommes tous d'accord concernant DP.
    Mais les 10 et 17 juin, ne nous trompons pas de combat.
    Il s'agit de donner une majorité à notre président.
    A partir du 18 juin, viendra l'autre combat : les municipales.
    Que Mr DP soit député ne changera rien à son implantation plutot ratée, car pour ce round, pas question, que nous, millonistes ou plus largement les lyonnais, d'accepter ses méthodes.
    Nous en revenons donc aux propos de l' article d'Erick auquel s'ajouterai que d'aller voter Modem au premier tour c'est conforter Bayrou dans sa stratégie du ni-ni et c'est également, à Lyon, comme voter PS.

    A chacun de voir ….

      Répondre

  12. de Christine
    posté le 29 mai 2007

    Xavier j'apprécie votre démarche, rien ni personne ne me ferons changer d'avis. Ce n'est pas de l'obstination c'est simplement montrer à ma manière mon mécontentement sur sa façon de faire de la politique à Lyon. Le vote des militants a été estimé peu important voire négligeable, les commentaires fait par les personnes mécontentes qualifiés par DP :  Ce sont des messages anonymes, le degré zéro de la politique Ÿ, réplique Dominique Perben.“ Vous pouvez le vérifier sur le blog http://gregorymorel.hautetfort.com/. Mon choix de vote n'est pas encore fixé mais c'est que ce ne sera pas DP. Ce monsieur estime qu'il peut se passer de nos voix à l'UMP alors pourquoi les lui donner maintenant.
    Sur ce, je remercie Erick ROUX de BEZIEUX de m'avoir permis de dire ce que je pense ce qui n'est pas le cas chez perben.com

      Répondre

  13. de jean pierre
    posté le 30 mai 2007

    moi je vais voter contre Perben
    1) à cause de ses méthodes
    2) pour mettre des jeunes je vois bien le maire du deuxième à la place de Collomb .
    Mais jamais au jamais un parachuté en plus qui essaie de corrompre pour avoir une place au soleil.
    cordialement
    JP

      Répondre

  14. de umpseb
    posté le 31 mai 2007

    C'est entendu, DP ne fait pas l'unanimité. Et ce n'est sans doute pas sans raison.
    Mais à travers lui, c'est un député de la majorité présidentielle qu'il convient d'élire !
    Le prendre en ligne de mire à cette occasion serait ouvrir un boulevard à la gauche, qui n'attend que cela !
    Il existera, pour ceux qui le veulent, d'autres occasions d'exprimer leur mécontentement, mais que diable ne nous trompons pas de lutte, et donnons au Président de la République la majorité parlementaire dont il a besoin ! Car aucune élection n'est gagnée d'avance…

      Répondre

  15. de ump 4ème
    posté le 31 mai 2007

    Pour répondre à ump seb, le président de la république aura largement la majorité présidentielle, contrairement à ce que vous dites le seul moyen pour un électeur de montrer son mécontentement est de votre contre, c'est ce que fait très bien la gauche. Rappelons-nous les régionales ! Nous n'avons déjà pas pu nous exprimer aux sein de l'ump, alors je ne vais pas me gêner pour les législatives. On ne veut pas de dictateurs
    Un député de plus ou de moins pour NS ne sera pas dramatique.

      Répondre

  16. de umpseb
    posté le 31 mai 2007

    « Vous devez être fiers de votre ennemi, alors les succès de votre ennemi seront aussi vos succès »
    Nietzsche
    N'abandonnez pas une circonscription à la gauche pour de mauvaises raisons !

      Répondre

  17. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 1 juin 2007

    Désolé Jean-Pierre mais j'ai dépublié votre dernier commentaire qui était à la fois diffamatoire à l'encontre de Dominique Perben dans les sous-entendus et portait atteinte à la présomption d'innocence.
    Merci de veiller à ce que la passion ne prenne pas le pas sur la modération, la violence des propos sur les arguments politiques… C'est ça aussi une démocratie appaisée

      Répondre

  18. de jean pierre
    posté le 2 juin 2007

    N'ayons pas la mémoire courte .

    abus de confiance aggravé, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer sa profession. Il est accusé d’avoir détourné 320 000 euros des entreprises en faillite qui lui ont été confiées par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône. Un tribunal présidé par le suppléant de Dominique Perben à l’Assemblée nationale. Une affaire sensible que ce député connu pour sa combativité refuse de voir enterrer.
    Pourquoi vous vous intéressez à cette affaire Aubert ?
    Arnaud Montebourg : Cette affaire me concerne d’abord parce que je suis député de Saône-et-Loire. D’ailleurs, dès 1998, un certain nombre de chefs d’entreprise, de commerçants et d’artisans de Chalon m’ont écrit pour se plaindre des agissements de Jean-Yves Aubert. J’ai alors compris que Me Aubert était un personnage pour le moins douteux. D’ailleurs, dès cette époque, je suis intervenu en écrivant au procureur de la République pour lui signaler tous ces problèmes. En vain.
    Qu’est-ce qui vous a choqué dans son comportement ?
    Aubert était mandataire judiciaire à Chalon-sur-Saône, c’est-à-dire chargé par le tribunal de commerce de gérer les entreprises en faillite. Mais en fait il prélevait des honoraires excessifs, faisait disparaître de l’argent, refusait de rendre des comptes… Et il a bâti une fortune considérable en profitant de ces faillites. C’est-à-dire en détruisant des entreprises. Mais on avait l’impression qu’il se sentait investi d’une toute-puissance qui le rendait intouchable. D’ailleurs, c’était l’un des plus gros contribuables du département !
    Pourquoi Me Aubert se serait senti intouchable ?
    Parce qu’il était un des personnages les plus influents de Chalon. En fait, il était à la fois le principal liquidateur judiciaire de la ville, le trésorier du RPR et le mandataire financier de Perben, le maire de Chalon, pour ses campagnes électorales. Mais ce n’est pas tout. Le président du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, André Gentien, était le suppléant de Perben à l’Assemblée nationale et lui-même a été député plus tard. Du coup, Me Aubert faisait la loi dans ce tribunal qui aurait dû au contraire le surveiller et il avait finalement acquis une influence considérable sur tout le système d’administration des faillites à Chalon.
    Le suppléant de Perben était complice d’Aubert ?
    En tout cas, il l’a laissé faire. Si Aubert et ses comparses ont pu détourner de l’argent au préjudice de ces entreprises, c’est parce que Gentien n’a pas exercé les contrôles qu’il aurait dû mettre en place en tant que président du tribunal de commerce. D’ailleurs, quand il m’a invité à la rentrée solennelle du tribunal de commerce de janvier 2004, j’ai refusé de participer à cette cérémonie et je l’ai interpellé directement par une lettre ouverte où j’ai clairement mis en cause ce réseau Perben-Gentien-Aubert en affirmant qu’à Chalon « les amitiés ont été plus fortes que le respect de la loi ».
    Mais quels étaient vraiment les rapports qu’entretenait Aubert avec Perben ?
    Chacun sait qu’Aubert a financé l’ascension politique de Perben depuis la campagne de 1983 qui lui a permis d’être élu maire de Chalon-sur-Saône. Me Aubert était réputé à Chalon pour faire de gros chèques au RPR ou pour aider généreusement un certain nombre de clubs sportifs à la demande de Perben. Mais d’où venait cet argent ? De sa fortune personnelle, c’est-à-dire de la destruction des entreprises placées en liquidation judiciaire ? Des 320 000 euros qu’il est soupçonné d’avoir détournés ? C’est à la justice de l’établir si elle veut bien s’en donner la peine.
    Vous avez des preuves ?
    Moi, je ne suis ni juge ni enquêteur. Mais ce que je sais, c’est qu’Aubert a amassé beaucoup d’argent dans des conditions douteuses. Et qu’il faut déterminer aujourd’hui si Dominique Perben en a profité ou non. Et dans quelles conditions.
    Mais Dominique Perben n’était pas forcément au courant des magouilles d’Aubert ?
    Impossible à croire. En tant que député-maire de Chalon puis ministre de la Justice, il a forcément été destinataire des courriers de ces chefs d’entreprise, ces commerçants et ces artisans qui se plaignaient d’Aubert. Même moi, j’étais le premier à leur conseiller d’écrire au ministre, car il fallait le mettre face à ses responsabilités politiques.
    Dominique Perben était vraiment aussi proche d’Aubert que vous l’affirmez ?
    Pour comprendre les liens qui les unissent, je crois que le mieux est de citer leurs propres déclarations lors de la cérémonie de mars 2003, où Perben a remis la Légion d’honneur à Me Aubert, quelques mois avant sa mise en examen. Perben lui a alors rendu un vibrant éloge, il a lui-même parlé de l’amitié et de l’estime qu’il lui portait. Ce dernier a répondu en rappelant qu’ils avaient mené une dizaine de campagnes électorales ensemble, en précisant « chacun à sa place ». Déclarer cela au cours d’une remise de Légion d’honneur, c’est bien le signe de leur intimité.
    Et à Chalon, la justice n’a rien vu pendant toutes ces années ?
    Ou elle n’a rien voulu voir ! En particulier le procureur de la République, André Simard, qui est resté en poste dix ans à Chalon-sur-Saône. Ce qui pose bien sûr le problème de l’indépendance de la justice vis-à-vis de certains notables locaux. Je sais que ce procureur ne répondait pas aux lettres des justiciables qui se plaignaient de Me Aubert. Des lettres qui finissaient à la poubelle quand les dossiers n’étaient pas tout simplement perdus ! En fait, Aubert a bien profité d’un véritable triangle de l’impunité à Chalon entre un maire-ministre de la Justice, un président du tribunal de commerce et un procureur qui laissait faire.
    Pourquoi ces victimes n’ont pas chargé un avocat de les défendre ?
    J’ai de bonnes raisons de penser que les avocats de Chalon ne voulaient pas affronter Me Aubert. D’ailleurs, pour neutraliser le barreau local, il avait une technique très simple : il faisait travailler ces avocats à tour de rôle, et du coup, ils n’osaient plus l’attaquer pour ne pas perdre ce client riche et influent. Il faut comprendre qu’à Chalon il y avait des liens très forts entre les politiques et le monde judiciaire dans son ensemble. Du coup, tous les chefs d’entreprise qui tombaient entre ses mains avaient peur, car ils savaient que leurs chances de s’en sortir étaient limitées. En fait, s’ils sont venus me voir jusqu’à Louhans, c’est parce qu’il ne leur restait plus d’autres recours.
    Mais cette affaire a quand même fini par éclater !
    Ecoutez, Me Aubert a été mis en examen il y a plus d’un an, mais depuis, l’enquête n’a pas avancé. Et ce n’est pas par hasard ! J’en ai la conviction et je tiens à le dire : la justice n’a pas les mains libres aujourd’hui à Chalon. Elle travaille sous la pression des hauts magistrats du ministère de la Justice, qui surveillent les agissements du juge d’instruction. Et cela à la demande de Dominique Perben.
    Des preuves de ce blocage ?
    Elles sont manifestes. En un an, une seule victime de Me Aubert a été entendue par la justice. Et encore, le juge d’instruction veut déclarer que sa plainte est irrecevable ! Alors qu’Aubert a géré près de 800 dossiers ! Bref, la justice fait tout pour éviter que cette procédure aboutisse. Mais je n’accepterai pas que ces victimes qui ont été écrasées et déshonorées soient réduites au silence. Je suis allé moi-même voir le procureur Pierre Denier, qui a succédé à André Simard, pour l’avertir que la justice devait faire son travail. D’ailleurs, je lui ai transmis toutes les informations dont je disposais.
    Quelles sortes d’informations vous avez transmises au procureur ?
    Dès que je reçois un courrier d’une victime d’Aubert, je le fais suivre au procureur. Par exemple, le 6 novembre 2003, je lui ai transmis une longue lettre anonyme que j’ai reçue par fax à ma permanence de Louhans, dans la Bresse. Bien sûr, il faut vérifier ces informations par une enquête sérieuse. Mais je suis quand même frappé par la précision des faits qui sont évoqués dans cette lettre.
    Que raconte cette lettre ?
    Qu’avec la complicité d’un commissaire-priseur Me Aubert aurait permis à un de ses amis avocat de racheter un domaine viticole au dixième de sa valeur. Et que les grands crus stockés dans les caves auraient été bradés à des amis. Cette lettre parle aussi de comptes au Luxembourg et en Suisse, d’une Rolls-Royce planquée… La justice n’a toujours pas vérifié ces informations capitales. Ce ne sont peut-être que des rumeurs ?
    Alors qu’on les vérifie, et vite ! A Chalon, il y avait un vaste réseau d’influence dont l’objectif était de détourner de l’argent et d’en faire profiter certains. Il suffit de chercher qui profitait justement de cet argent. Mais j’ai l’impression que la justice ne souhaite pas trop le savoir !
    Vous n’avez pas vous-même vérifié ces informations ?
    Mais je ne suis pas magistrat. Que la justice fasse son travail ! En revanche, j’ai clairement proposé au procureur d’apporter tout mon concours à cette enquête si les policiers de la brigade financière souhaitaient remonter la piste de cet informateur anonyme à partir de mon fax. Mais depuis un an, personne n’est venu m’interroger.
    Pourquoi Perben bloquerait cette affaire ?
    Parce que laisser travailler le juge d’instruction reviendrait pour Dominique Perben à prendre le risque qu’il enquête sur lui-même ! Ce qui serait logique pour une justice réellement indépendante du Garde des Sceaux. Mais il ne faut pas être naïf. Avec Perben, le système est verrouillé.
    Aujourd’hui, il a placé son ministère au service du sauvetage judiciaire de Me Aubert. On est en plein conflit d’intérêts.
    Vous pensez que Perben devrait démissionner du ministère de la Justice ?
    Je n’en suis pas encore là. Mais je lui demande publiquement et solennellement de laisser la justice faire son travail pour faire toute la lumière sur cette affaire. Mais en est-il capable ? En attendant, face au blocage judiciaire, mon seul recours est d’alerter l’opinion publique.
    Certains vous accusent de monter en épingle toute cette affaire pour prendre la mairie de Chalon aux prochaines élections municipales…
    Je ne suis pas candidat aux prochaines élections municipales à Chalon. D’ailleurs, je suis déjà député et je reste un militant déterminé du mandat unique. Et je l’applique à moi-même. Cette affaire n’a donc rien à voir avec une ambition électorale. Il y a des vies entières de travail qui ont été brisées par Me Aubert. Il faut s’occuper de ces commerçants, artisans et salariés écrasés par cette justice corrompue. C’est notre devoir de républicain, sinon c’est le Front national qui va exploiter leur colère. Mais c’est aussi une affaire particulièrement exemplaire qui dépasse largement le cadre de Chalon. En effet, de nombreux administrateurs judiciaires ont, comme Me Aubert, fait fortune en détruisant des entreprises grâce à des réseaux d’influence locaux qui ont fonctionné dans la plupart des grandes villes en France. J’ai pu m’en rendre compte quand j’ai mené la commission d’enquête parlementaire sur les tribunaux de commerce. Et je suis donc d’autant plus choqué par cette affaire que c’est Perben qui a bloqué la réforme des tribunaux engagée sous le gouvernement Jospin. Et qui aujourd’hui tente d’étouffer cette affaire. Mais qu’on compte sur moi pour surveiller de très près l’évolution de ce dossier sulfureux.

      Répondre

  19. de jean pierre
    posté le 3 juin 2007

    toute cette affaire pour prendre la mairie de Chalon aux prochaines élections municipales…
    Je ne suis pas candidat aux prochaines élections municipales à Chalon. D’ailleurs, je suis déjà député et je reste un militant déterminé du mandat unique. Et je l’applique à moi-même. Cette affaire n’a donc rien à voir avec une ambition électorale. Il y a des vies entières de travail qui ont été brisées par Me Aubert. Il faut s’occuper de ces commerçants, artisans et salariés écrasés par cette justice corrompue. C’est notre devoir de républicain, sinon c’est le Front national qui va exploiter leur colère. Mais c’est aussi une affaire particulièrement exemplaire qui dépasse largement le cadre de Chalon. En effet, de nombreux administrateurs judiciaires ont, comme Me Aubert, fait fortune en détruisant des entreprises grâce à des réseaux d’influence locaux qui ont fonctionné dans la plupart des grandes villes en France. J’ai pu m’en rendre compte quand j’ai mené la commission d’enquête parlementaire sur les tribunaux de commerce. Et je suis donc d’autant plus choqué par cette affaire que c’est Perben qui a bloqué la réforme des tribunaux engagée sous le gouvernement Jospin. Et qui aujourd’hui tente d’étouffer cette affaire. Mais qu’on compte sur moi pour surveiller de très près l’évolution de ce dossier sulfureux.

      Répondre

  20. de gillian
    posté le 4 juin 2007

    cela me conforte de ne pas voter perben
    et j'espére qu'il sera sanctionner par les urnes .
    je suis d'accord avec beaucoup de monde un députe de moins pour sarkozy cela n'est pas un drame , la 4éme s'en remettra , comme Lyon du reste pour Lyon c'est de Sarkozy.

      Répondre

  21. de françoise
    posté le 4 juin 2007

    Sauf que si tout le monde réagit comme vous, on risque de se trouver et, Sarko avec nous,fort marri, le soir des élections…

    Alors moi, je ne prends pas de risque et je voterai Perben sans état d'âme.

    Je comprend que vous soyez tous déçus et amers mais la politique c'est aussi ça!!!!
    et ce n'est pas en jetant l'anathème sur Perben que vous la grandissez!!!

      Répondre

  22. de Christine
    posté le 4 juin 2007

    Réponse à Françoise, je ne pense pas que le cas de la 4ème circonscription soit unique effectivement mais ce n'est pas non plus dans toutes les circonscription que le député sortant ayant travaillé sur le terrain avec beaucoup de mérite se fait virer comme un malpropre. Effectivement la politique c'est aussi ça, mais justement à force de cautionner ce type de comportement et de dire « on ne peut rien“ les choses ne changent pas ! alors je dis non, je ne suis pas d'accord avec cette méthode où le respect et la démocratie sont bafoués.

    Les élus sont élus pour et par le peuple ne l'oublions pas !

    C'est justement en sanctionnant par le vote que l'on montrer notre mécontentement, et franchement DP élu ou pas il n'y aura pas une grosse différence au niveau local et encore moins au niveau national.

    Alors pour mois le vote utile ce sera TSP

      Répondre

  23. de françoise
    posté le 4 juin 2007

    Par ailleurs, n'oubliez pas une chose, le score de la 4ème sera très largement regardé par Gérard Collomb et les observateurs politiques et une défaite de Perben signerait immédiatement la fin de l'espoir d'une victoire de la droite aux Municipales.

    Christian Philip a eu une attitude digne en disant « que le candidat de la Majorité Présidentielle devait impérativement gagner sur la 4ème ».
    Alors respectez au moins ces paroles sages de Christian et arrêtez votre animosité envers Perben!

    Le choix de la raison, c'est celui là, il n'y en a pas d'autres si ce n'est alors de décider de laisser la ville à Gérard Collomb pour encore 6ans.

    Ce n'est pas mon choix!

    On se doit au contraire de montrer notre force dès le premier tour!

      Répondre

  24. de françoise
    posté le 4 juin 2007

    juste une question, en votre âme et consciense, souhaitez vous que Gérard Collomb soit encore maire pour 6 ans?

    Si oui, continuez comme cela vous êtes sur la bonne voie!!!

    Si non, mettez votre colère de côté.

    Je peux vous dire juste que si Perben n'est pas élu, la différence sur les conséquences sur le plan local seront énormes, car nous aurons définitivement perdu les municipales sans nous battre.
    Ne croyez pas à l'homme providentiel, il n'y en aura pas!

    alors je vous en supplie ne prenez pas cette responsabilité!!!

      Répondre

  25. de Nathalie
    posté le 4 juin 2007

    Je viens de découvrir ce blog que je trouve très bien fait et je tombe sur cet article et surtout sur vos contributions.
    Et une question me vient : les partisans de Christian Philip sont ils devenus fous? Dans quel monde vivez-vous?

    Christian Philip a accepté de retirer sa candidature en échange d'un poste. Il était libre de l'accepter ou de le refuser. Il a pris ses responsabilités comme un grand et il n'a pas besoin qu'on lui rende jutice.

    Vous n'êtes pas les justiciers de Chritian Philip, il sait se défendre tout seul.

    aujourd'hui moi qui ne suis ni une femme politique, ni une militante vous me dégoûtez de la politique.
    Vous n'avez rien compris. Grandissez dans vos têtes!

    Aujourd'hui il s'agit de savoir si vous êtes de droite ou si vous êtes de gauche.
    Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes contre une tel ou une telle.

    Si vous avez un quelconque respect pour Nicolas Sarkozy, vous n'avez pas le droit de le TRAHIR.

    La vraie trahison, c'est de votre contre son camp, ce n'est pas de renoncer à un combat.

    Alors réféchissez, avez vous envie dêtre des traitres ou non?

      Répondre

  26. de Olivier
    posté le 4 juin 2007

    Unissez-vous pour faire gagner la droite sur la 4ème circo,
    Unissons nous ensuite, et seulement après l'élection, pour faire comprendre à Perben que ses méthodes sons d'un autre âge.

    C'est à ce moment là qu'il vous appartiendra militants de l'UMP du Rhône de faire la Révolution au sein de l'UMP 69.

    La Révolution est nécessaire pour faire comprendre aux duirigeants qu'aujourd'hui alors que notre parti doit être leader dans la modernité, l'UMP du Rhône n'est que le reflet d'un vieux machin qui n'accepte pas le débat d'idée en son sein et qui pour les élections législatives ne présente aucune femme!!!!

    Alors Unissons nous, après les élections, pour faire de l'UMP de Rhône un parti enfin moderne!

      Répondre

  27. de christine
    posté le 4 juin 2007

    avez vous lu l'article un peu plus haut expliquant tout ce qui s'est déjà passé à Châlon ?
    Je ne cautionnerai pas par mon vote d'avoir la même chose sur Lyon.

    Quant à ma colère il n'y en a pas, je fais simplement le constat de ce qui se passe : DP veut tout obtenir par la force et ce n'est pas du tout ma conception des choses.
    CP s'est retiré contraint et forcé, la preuve son devoir de réserve. Je préfère voter pour des gens qui sont proches de leur concitoyens même s'il ne sont pas du même bord.

    Je ne suis pas un mouton de panurge pour voter bêtement même si le candidat ne me convient pas. A notre époque, il me semble que nous sommes libres sur ce point.

    NS nous a donné l'exemple montré en intégrant des ministres de gauche dans le gouvernement.

    Quant à Gérard COLLOMB je ne pense pas qu'il soit pire qu'un DP.

    J'espère que d'autres candidats sortiront du chapeau pour les municipales, qui sauront enfin réunir la droite lyonnaise.

      Répondre

  28. de christine
    posté le 4 juin 2007

    Je ne sais pas si vous êtes adhérents UMP de la 4ème circo mais pour infos les militants n'ont pas été consultés pour donner leur avis et encore moins le comité départemental.
    Il me semble difficile de s'unir.

    Il aurait pu faire l'ouverture en prenant Nicole Chevassus comme suppléante au lieu de DN.
    Il ne souhaite pas l'union, il veut imposer sa loi, que tout le monde soit à ses pieds.

    Je n'ai pas l'impression de trahir mon parti, je respecte simplement les valeurs qui m'ont poussées à être en politique. C'est ma façon à moi de commencer la fameuse révolution dont vous parlez, elle au moins est démocratique.

    J'ai tout de même le droit de ne pas être d'accord sur le choix au niveau local du candidate de l'UMP !!!

      Répondre

  29. de françoise
    posté le 4 juin 2007

    Je vois chère Madame, que vous vous dites de droite et que vous cautionnez les propos d'Arnaud Monteboug, porte parole de Ségolène Royal.

    Alors je vous félicite pour quelqu'un qui a soutenu notre Président, d'avoir si vite retourné votre veste.

    Moi, je ne donne pas foi à des racontars, sutout quand ils viennent de gens de gauche.

      Répondre

  30. de Olivier
    posté le 4 juin 2007

    vous avez le droit de ne pas être d'accord avec le choix du candidat….

    Cependant, si vous êtes véritablement de droite, vous avez le devoir de faire en sorte que la circo reste à droite et que Lyon redevienne une ville de droite.

    Pour moi, Collomb c'est bien pire que Perben!

    Je suis de droite, je vote à droite donc Perben, ne vous en déplaise.

    Et ce n'est pas en ayant des raisonnements aussi obtus et en étant bornés que l'on fera avancer les choses.

    Alors ne venez pas pleurer après par ce que vous aurez fait le mauvaix choix et que vous aurez mis Lyon à nouveau dans le bras de Collomb.

      Répondre

  31. de Olivier
    posté le 4 juin 2007

    « L’essentiel, c’est que Nicolas SARKOZY réussisse. Pour cela, il faut l’unité de notre famille politique. Je veux y contribuer comme je m’y suis toujours attaché depuis que je me suis engagé en politique »

    « Je dois contribuer à l’union que j’ai toujours appelé de mes v¶ux. Je n’ai pas le droit de vous entraîner dans une voie qui serait contraire à l’intérêt général de notre pays et de notre famille politique. »

    « Dominique PERBEN que je soutiens sera le candidat de notre majorité présidentielle. »

    Ces propos sont de… Christian Philip himself.

    Il y en a qu'un seul qui ait le droit dêtre amer, c'est Christian et il ne l'est pas!

      Répondre

  32. de Christine
    posté le 4 juin 2007

    Pour répondre en premier à Françoise : ces propos ne sont pas de moi mais qu'on le veuille ou non c'est la triste vérité peu importe qu'ils soient de droite ou de gauche : Me AUBERT a été condamné à 24 mois de prison ferme et 500 000 euros d'amende, je ne pense pas que le tribunal l'aurais sanctionné aussi sévèrement s'il avait été un enfant de choeur.
    Je vous rassure je n'ai pas retourné ma veste je prends mes responsabilités quant à ma position qui ne changera pas.
    Olivier : je reconnais là les propos de CP dans la lettre qu'il a mise sur son blog et publié dans la presse. Si vous lisez complètement (autre extrait) :
    “D’ici au 17 juin, vous comprendrez que je me fixe un devoir de réserve. Je ne ferai aucune déclaration et n’aurai aucun contact“. “J’avoue cesser mes fonctions avec un profond regret.“
    je ne sens pas là un grand enthousiasme dans ces propos. Et puis après tout c'est effectivement son problème.

    Moi le mien est de savoir si je suis un beni oui oui qui vote la couleur de son parti même si c'est le mauvais cheval, ou bien de me dire : je suis de droite mais pas forcément bête au point d'élire quelqu'un qui va à l'encontre des valeurs pour lesquelles j'ai adhéré à l'UMP. L'UMP est riche de plusieurs courants dans son sein, la pensée unique pas pour moi.

    JE NE CAUTIONNE PAS LA FACON DE DP DE S'IMPOSER DANS UNE CIRCONSCRIPTION EN EJECTANT LE DEPUTE SORTANT

      Répondre

  33. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 4 juin 2007

    Hola, on se calme !
    La politique est affaire de passion, mais à ce point… On se croirait dans un débat participatif !

    Comme vient de le rappeler Christine, l'affaire Aubert a été jugée. Ce monsieur a été condamné.

    Question.
    Un de vos très bon amis est mis en examen, jugé et condamné pour faute dans le cadre de ses activités professionnelles. Etes-vous coupable ? Vous me répondrez non. Bien.
    Et concernant Perben ? Là, vous répondez oui ! Deux poids, deux mesures.

    Pour information, Perben n'a fait l'objet d'aucune mise en examem dans cette affaire, d'aucune convocation chez le juge ou à la barre. Reste que l'air de la calomnie chante doucement à certaines oreilles…

    Si vous suivez le zélateur Montebour(de), vous pourrez affirmer que la justice est pourrie, que Perben a magouillé, que les pression sur l'appareil judiciaire ont du être terribles…
    L'air de la calomnie encore. Et aucune preuve à l'horizon. Pensez qu'en cas de vérité, il resterait bien un juge incorruptible en France pour ouvrir une instruction !

    Cela me rappelle une affaire subie par un jeune élu il y a quelques années. Il déjeune avec l'un de ses amis dans un restaurant. Quelques mois plus tard, cet ami gagne un marché public. La rumeur fait courir le bruit que le marché était truqué. D'ailleurs, ils sont amis. Et puis ils ont déjeuné ensemble. L'air de la calomnie jouait sa partition. Il lui a fallu 5 ans pour se disculper. Mais encore aujourd'hui, certains ne peuvent s'empêcher de penser que, lors de ce déjeuner…

    En bien, Montebour(de), et vous, enfourchez le même cheval, complaisamment relayé par des amis du maire de Lyon qui, faute d'autres arguments, se plaît à chercher le Perben là ou il semble ne pas être.

    Cela étant dit, revenons au « cas » Christian Philip.
    La politique est affaire de rapport de force. Christian était dans une position de force. Certes, il s'est « couché », comme l'on dit dans les jeux de cartes, mais son jeu lui a permis de négocier une sortie par le haut. Il semblerait qu'il puisse être nommé au gouvernement. J'en serai heureux pour lui… L'avenir nous dira s'il a eu raison d'abattre son jeu à ce moment de la partie. Mais en tout état de cause, il avait la main parce qu'à ce niveau là, les places sont chères… Très chères !

    Je note qu'au passage, ses consignes étaient claires. Soutien du candidat de la majorité présidentielle.

    J'ai un immense respect pour les militants. J'ai d'ailleurs eu l'occasion récemment de « jouter » avec le patron de Lyon Mag sur son blog sur ce sujet. Il n'aime pas les militants de Nicolas. Moi si !
    En revanche, les militants (et j'en fais partie), ont la force d'une armée. Une armée pensante et pas béni-oui-oui.
    C'est pourquoi je comprends l'amertume de certains, la déception, l'impression d'avoir été trahi. La politique n'est pas toujours facile. En tout cas, elle est loin du monde merveilleux de Oui-Oui.
    Votez donc pour qui vous voulez, mais de grâce, posez vous juste une question avant de mettre le bulletin dans l'urne : « Qu'est-ce qui est bon pour Nicolas ? »

    Pas la peine de répondre à ce mail qui clôt une longue série d'échanges… A bientôt sur un autre article !

      Répondre

Poster un commentaire


six − = 5