Croire et oser

C'est, depuis 30 ans, la devise choisie par François Turcas. Celle de son régiment, le légendaire 6e régiment parachutiste d'infanterie de marine, les bérets verts du général Bigeard. Depuis, il en a fait du chemin le cancre de l'école… Nous étions plus de 1 000 réunis autour de François ce vendredi soir pour fêter à la fois sa légion d'honneur et ses 60 ans.
1 000 invités, le monde de l'économie, de la politique, du syndicalisme… 1 000 décideurs, habitués à se fréquenter, et pourtant… L'ambiance était différente. Un véritable esprit de famille, de corps, passait dans les travées du grand amphi de l'Idrac, à Vaise. C'est un peu ça la magie Turcas. Lui qui a réussi à faire de la CGPME, le syndicat des PME et PMI, une force incontournable, passée de 8 à … plus de 2 500 adhérents dans le Rhône.
François, c'est d'abord une énergie. Brute et bonne à la fois. De son long passage en pension, chez les pères dominicains, il a retenu une philosophie de vie, "l'humanisme de proximité". C'est son moteur et le carburant de ceux qui l'entourent à la CGPME, au conseil Régional et à la mairie du 6e dont il est l'élu. Dans son discours, il a cité ceux à qui il devait beaucoup. Sa famille, ses amis des premiers jours, ses collaborateurs. Et ses amis politiques Henri Chabert, Charles Millon, Alain Mérieux. Autant de proches auprès de qui il a vécu les bons et les mauvais jours, sans se départir de son sourire et de son mental de "winner". Il n'a, en conclusion, pu s'empêcher de citer Roosevelt : "L'amour apparaît à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."
Merci François d'avoir été à mes côtés à de nombreuses reprises et d'avoir cru en la beauté de mes rêves…. Et merci de m'avoir aidé à entrer dans la famille des chefs d'entreprises !

Les Commentaires ( 1 )

  1. de Retord Jean Pierre
    posté le 15 déc 2006

    s'il est une personne qui mérite la légion d'honneur c'est bien François que je fréquente avec bonheur depuis 2000. beaucoup ont oubliés que cette distinction était donnée pour fait d'armes, s'occuper de péreniser des entreprises en est un.
    Merci François pour ta Génerosité de coeur et chaque fois que je te vois, je pense à la maxime Arménienne que tu nous livras au Sofitel pendant la Campagne de 2001
    CE QUE TU DONNE TU LE GARDE,CE QUE TU GARDE TU LE PERDS
    pour cela tu est un homme riche

      Répondre

Poster un commentaire


neuf − 9 =