P… 10 ans !

Laurent-Allias-agence-Josiane-CJE-420x301Tribune de Lyon fête son 500e numéro. 10 ans… Voici donc mon billet de la semaine paru ce matin !

 

 

 

2005. Gérard Collomb est maire depuis 4 ans et déjà la droite sent que ça va être difficile en 2008. Alors elle se donne à un nouveau chef, Dominique Perben, tout juste élu conseiller général sur les terres de son enfance. Michel Mercier tire encore les ficelles. On a vu la suite…

2015. Gérard Collomb est toujours là, même si on sent bien que ce pourrait être le mandat de trop. Et à droite, tout a changé. Du balai !

Les municipales ont vu surgir toute une nouvelle génération de quadra (ou de tout juste quinquas) comme Michel Havard (48 ans), certes défait aux municipales, mais dont c’était la première candidature comme chef de file ; Pascal Blache (50 ans), maire du 6e arrondissement, dont les amis lustrent les ailes en prévision des échéances futures ; Alexandre Vincendet (31 ans), vainqueur par K.O. à Rillieux et dont l’ambition ne démords pas ; Jérôme Moroge (37 ans), tombeur des communistes à Pierre-Bénite ; Renaud Pfeffer (35 ans), maire de Mornant et tout nouveau premier vice-président du département ; Bruno Peylachon (50 ans), maire de Tarare, vice-président du département etc.

Et, si Laurent Wauquiez (40 ans pile-poil) arrive à résister aux sirènes du conformisme et aux pressions de Paris, il pourrait bien faire émerger une nouvelle génération.

A gauche. C’est tout l’inverse. Le Maire de Lyon, tel Cronos, dévore les successeurs potentiels. Qui sera le suivant ? Et qui sera l’égal de Zeus ? On sent que les jeunes n’arrivent pas à bousculer l’ordre établi, presque moisi, aurait pu écrire Philippe Sollers.

Si, une tête émerge. Caroline Collomb, « femme de » ce qui n’est pas un défaut, toute nouvelle magistrate, dotée d’un caractère fort et d’une ambition à soulever des montagnes. Les prochaines législatives nous diront si la famille a toujours la main.

Alors qu’est ce qui manque à cette droite, notamment à Lyon, pour remporter la ville, puis la Métropole ? Sûrement du travail et du benchmark, sur la vision et le projet. Sûrement de la méthode, une campagne ne s’improvisant pas. Sûrement « les crocs », comme le disent les commerciaux, l’envie de gagner, la faim !

Et qui dans 10 ans ? Gérard Collomb ? Pourquoi pas, en grand vainqueur des premières élections métropolitaines au suffrage universel. Après tout, il est de loin le plus connu et il plait jusqu’à la droite.

Et à Lyon ? Je n’en sais pas plus que vous. Mais à droite, les grandes manœuvres ont démarré, avec leurs classiques lots de traitrises, de coups bas et, parfois, d’éclairs d’humanité. On en est à montrer les muscles, à bomber le torse, rien d’irréparable encore. Mais peu de travail sur le fond et d’élus mobilisés sur la prochaine étape, c’est-à-dire les municipales de 2020, qui auront lieu pile poil 3 ans après les législatives. Un vieux proverbe politique dit que la campagne pour la prochaine élection démarre le soir de la victoire ou de la défaite. C’était il y a 16 mois. Quasiment une vie.

 

Poster un commentaire


6 × huit =