Heureux comme un poisson… en Smart !

poissonbleuCe n’est pas parce que mon calendrier affiche le 1er avril que l’on est obligé de faire des canulars. Quoique ! Témoin cette info de Lyon Première qui annonce l’arrêt du projet de la tour Incity par décision de justice avec obligation de reconstruire la tour UAP dont il ne reste plus que deux étages. Les autres ayant été grignotés de l’intérieur. Un rapide tour sur Lyonmag montre que le 1er avril a été oublié. Il faut dire que l’ami Benjamin Solly était à la maternité. Fanette est arrivée. Bravo à Juliette et à Ben, petit poisson en chasse un autre. Quant à Lyon Capitale, les infos du site sont bloquées à la date du 30 mars. C’est peut-être ça le gag !

Au moment où j’écris cette chronique, le flash actu du Figaro titre que Marine Le Pen « promet une grande surprise » et que Madame Joly parle « de son étrangeté ». Poisson d’avril ou poisson d’Ordralphabétix ?

Rama Yade rejoint Sarkozy, mais réfute le plat de lentilles. Poi(s)son d’avril ? Rue89 a osé la pêche en eaux troubles… Je vous laisse découvrir le gag ici. Mais est-ce seulement un gag ?

L’Alsace assure que trois ours, dont une nommée « Boucle d’or », seront prochainement réintroduits dans les Vosges au nom de la biodiversité. Saumon d’avril ? MSN titre que Yannick Noah, vainqueur de Roland Garros en 1983, y revient en 2012 « pour relancer l’engouement autour du tennis français ». Exilé fiscal d’avril ? Yahoo a fait trembler les bureaux de vote en écrivant que les élections deviendraient payantes. « Une contribution citoyenne d’un euro » sera désormais demandée. Piège à c… d’avril ? Le Progrès n’a rien fait. Ou alors je n’ai rien vu qui sorte de l’ordinaire tant certains articles des pages arrondissement sentent bon la marée parfois…

*

**

Tiens, je ne vous l’avais pas dit. Depuis maintenant 8 mois, j’ai décidé de ne plus avoir de voiture. Acte militant ou poisson d’avril ? Je vous laisse juge… Ou alors seulement la prise de conscience que posséder une voiture ne rime plus à grand chose en ville. Décision d’autant plus facile que je travaille et réside dans Lyon intra-muros.

Vivent les transports en commun, Vélov (quand il ne pleut pas…) et la marche (mon médecin et mon marchand de chaussures s’en félicitent tous les jours !). Je vous rassure, je n’ai pas viré EELV… Bien que l’écolo Noël Mamère semble moins pratiquant que moi. Souvenirs de campagne ici.

Mais pourquoi conserver un véhicule de 7 places (il faut bien que je case ma famille) alors que la plupart du temps je suis seul ? Et puis, dans la ville, l’auto perso peut très bien être remplacée par les Smart de Car2Go. Une forme moderne d’autopartage déjà lancée par Daimler et Europcar dans 7 villes du monde (2000 véhicules et 60 000 abonnés aux États-Unis et en Europe). Dont Lyon, première en France.

*

**

C’était il y a un mois… L’inscription à Car2Go est simple (par internet), suivie de 10 minutes pour finaliser le dossier dans leurs locaux de La Part-Dieu, face à la gare. Accueil sympa, très d’jeunes ! Il faut dire que j’étais le seul client… Une réduction plus tard (droit d’entrée à 9,90 euros si vous avez la carte Vélov’ contre 14,90 euros ), et je repars avec ma carte d’identification.

Dans la foulée, première prise en main. Une application téléchargée sur mon Iphone me permet de localiser la voiture la plus proche et de la réserver. Depuis 30 jours, et près de 15 déplacements qui vont de deux kilomètres à une vingtaine, j’ai toujours trouvé une Car2Go pas loin (moins de 200 mètres). Intérieur petit, Smart oblige, les Car2Go sont équipées de la radio (heureusement !), automatiquement paramétrée sur Scoop (combien ont-ils versé ?), et du GPS. En mode automatique, il n’y a plus qu’à conduire en faisant gaffe aux limitations de vitesse (pas de limiteur, dommage).

A la fin du trajet, on se gare puis on désactive la voiture avec son badge. So simple ! Ou plutôt, so einfach comme diraient nos amis allemands de Daimler ! Et si je ne trouve pas de voiture ? Retour à la case départ, transports en commun, Vélov’, taxi ou à pinces !

*

**

A Lyon, nous sommes déjà plus de 1 000 abonnés pour 200 véhicules. Trois regrets mineurs cependant :

que ces voitures ne soient pas plus vertes alors que l’usine Smart de Hambach, en Moselle, qui produit la citadine bi-place depuis 1998, fabrique en série depuis novembre 2011 des Smart électriques. Pour mémoire, à Paris, les Autolib’ (groupe Bolloré) sont électriques…
que la facturation (0,29 centimes d’euros la minute, 39 euros par jour) soit un modèle de complexité, avec une facture par déplacement, des remises qui créditent votre compte à postériori.
que le chausse pied ne soit pas inclus dans la location car une Smart, c’est pas facile pour y rentrer lorsque l’on est grand ! Mais bon, on s’y fait…
• que le service ne concerne que Lyon pour l’instant.

En attendant, les Car2Go tournent 5 fois plus qu’une voiture individuelle et en remplacent jusqu’à 8 dans la ville. Et elles ne sont que 200. Et vous, vous avez une voiture ? Ah, elle est garée 95% du temps ? Ca fait réfléchir…

Les Commentaires ( 5 )

  1. de JB
    posté le 1 avr 2012

    Et comment faites vous pour transporter votre famille ? Roulée en boule dans le coffre de la smart ?

      Répondre

  2. posté le 1 avr 2012

    @JB. Ca serait amusant (enfin pour moi !). Non, en cas de long trajet, je loue. Pour moi tout seul, à deux ou à plusieurs ce qui me permet de moduler la taille de la voiture en fonction du nombre de personnes

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 1 avr 2012

    Chez LyonMag ils se prennent trop au sérieux pour oser rire, cependant les éditos sont involontairement bien au-delà du comique moyen.
    Chez Lyon Capitale, il font 32 heures… de pose sans compter les pauses.
    Pour le coup des élections payantes, je trouve la blague d’un gout douteux quand on sait ce que coutent des élections aux contribuables même quand le budget à été largement dépassé par les primaires socialistes.
    Pour la voiture, c’est très tendance ce printemps, et bien fait pour ta gueule cet été… Cependant si tu as besoin je te prête mon Espace Renault.
    Pour Car2Go, il ne manquerait plus qu’un homme de communication n’ait pas les goodies la communication des autres, mais que ne ferait-on pas pour la promotion verte de l’énergie nucléaire.

    Enfin, pour un commentaire plus personnel, la phrase suivante a été censurée à la fois sur FB et sur LyonMag.. Habitué des formules parfois borderline, je ne veux pas comprendre sur ce coup et la « reposte » sur un site qui ne connait point la censure :
    « Un socialiste c’est quelqu’un qui est tellement généreux qu’il vole pour donner, qui est tellement désintéressé qu’il se fait rembourser par la collectivité les frais de ses exactions. »

      Répondre

  4. posté le 1 avr 2012

    Ideale pour toi qui a tout dans la tête, et accessoirement dans ton iphone ! Mais comment pouvons nous faire, nous autres artistes encombrés de lourd matériel ? Et sans compter les boulots a 12000 km en 4 semaines !
    Mais j’avoue que tu m’as bien bluffé en faisant ton demi tour dans la cour avec ta Car2go !
    Moi je me console comme tu sais ! la Chevrolat’s Chevrolet !!

      Répondre

  5. de Jérôme Manin
    posté le 3 avr 2012

    C’te bande d’ingrats !
    Erick fait cet article uniquement pour qu’on lui dise qu’on a pas besoin d’un chausse-pied pour le faire entrer dans une Smart et qu’il a gardé, physiquement aussi, la silhouette de ses 21 ans… Et personne, pas même un troll servile, ne vient abonder, à croire qu’il n’y a plus personne à droite à Lyon… :-(

      Répondre

Poster un commentaire


+ 2 = huit