Objectif nul !

15 jours sans une ligne sur ce blog… A croire que le rythme Libé m’a tué. C’est d’ailleurs le sens des quelques courriels ou SMS que certains amis lecteurs m’ont envoyé. Quant aux autres (vous ?), ils devaient sûrement pousser un ouf de soulagement. Eh bien hélas pour vous, après quinze jours de relâche et de travail intense au bureau, je suis de retour. Je pose tout en vrac. C’est peut être nul, mais ça vous apprendra.

Bien entendu, l’actualité des 15 derniers jours a été rythmée par la grève des TCL. Tout a été dit et écrit sur ces 99 jours de préavis, notamment ici ou encore , sur la polémique soulevée par Gérard Collomb à propos des salaires des conducteurs.

Bon, à l’arrivée, et après un double constat d’échec (une participation en nette diminution après une semaine – 20% de grévistes – et un agacement très net des « usagers », pour ne pas dire des clients), les syndicats ont replié leurs gaules. En attendant la prochaine, annoncée pour la fête des lumières, « quand les dirigeants de Kéolis et les élus ont l’habitude de parader en ville » s’amusent les grévistes. Oubliant qu’une fois de plus, ils toucheront les lyonnais qui sortent en masse pour ces trois jours et… les touristes. La belle nulle image que v’la !

En attendant, on retiendra que chez Keolis, exploitant du réseau TCL, les syndicats sont particulièrement réactionnaires et opposés à toute réforme. Même sur des accords de plus de 30 ans, totalement illégaux. 5 200 heures de négociation en 43 réunions. Deux chiffres nuls qui parlent d’eux même !

**

En parlant de mobilisation, j’ai été impressionné par le nombre de membres des différents groupes protestant contre la grève sur Facebook. Plus de 25 000 personnes ont souhaité manifester d’un clic en s’inscrivant officiellement. Dont 7 000 sur un seul groupe ! De quoi remettre en perspective les (seulement) 250 salariés de Keolys sur 4 300 qui, en AG, ont voté la reprise du travail. Et ils étaient ou les autres ? Au travail !

**

Forte mobilisation sur Facebook ne veut pas dire pour autant que cela se voit dans la rue. Nous étions environ 200 à battre « le pavé » de la place Bellecour samedi après midi pour dire notre raz le bol de cette grève. Un score proche du nul. Il faut dire qu’entre temps, l’annonce de l’arrêt de la grève avait été largement diffusé. Manif sympa, très amateur, dans le bon sens du terme, qui a néanmoins démarré par un affrontement avec des anarchistes favorables au droit de grève. Masqués, ils n’ont rien trouvé de mieux à faire que de frapper. La violence pour seul argument. Des méthodes de nuls !

Au beau milieu des « usagers » (dieu que je déteste ce mot !), des clients donc, un élu MPF de Lyon, Patrick Louis affublé d’une étrange écharpe tricolore de maire adjoint, lui qui n’est « que » conseiller d’arrondissement et conseiller du Grand Lyon. A la question étonnée d’un journaliste, il répond « je m’en fous, je suis élu ». La fonction ne créée hélas pour lui pas le titre ! D’autant qu’il avait cousu sur l’écharpe un drapeau européen, histoire de rappeler qu’il fut député à Strasbourg. Il ne manquait plus que sa première étoile et l’ordre du Chouan avec palme pour couronner le tout. Résultat, la manif apolitique du début se transforme dans Le Progrès en une récup MPF-UNI. Nul à souhait !

**

Nulle encore la mobilisation des militants PS pour leur consultation sur la modernisation du parti. Un petit 30% à Lyon. Comme quoi, la démocratie, c’est difficile. Ils devaient se prononcer sur le cumul des mandats (le contre en tête) et sur des primaires ouvertes à gauche (le oui l’a emporté). Le plus marrant, c’est que dans la foulée, ils ont accordé l’investiture à Jean-Jack Queyranne pour les régionales. Oubliant qu’il cumule allégrement comme député et président de région. C’est moins que leur autre leader Gérard Collomb, mais bon. D’ailleurs, au delà du cumul, il faudrait aussi juger de la longévité au pouvoir. Si après deux mandats on n’a pas réalisé son programme, il y a des inquiétudes à avoir.

**

Nulle encore la rue Le Bec. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à la Biennale d’Art Contemporain avec un client (et ami). Et là, c’est pas nul contrairement à ce qu’affirme un ami journaliste satirique croisé entre deux étages de la Sucrière. Nous décidons d’aller déjeuner dans le nouvel espace du chef étoilé lyonnais. Une brasserie au concept orignal, où l’on peut acheter et consommer à la fois. C’est beau et sympa. La musique lounge de la terrasse donnant sur la Saône est bonne. Le soleil pointe son nez. Le bonheur…

Hélas, je n’avais pas vu un service aussi déplorable depuis longtemps. De la terrasse où il est interdit de bouger une chaise pour accueillir un couple d’amis à l’intérieur où il est une nouvelle fois interdit d’ajouter une table pour ajouter trois personnes. Pas content, passez votre chemin ! De la réservation où, si vous arrivez avec 20 minutes de retard (pour cause d’apéritif sur la terrasse), on vous annonce que votre table est prise et qu’il faudra revenir plus tard au service à table, limite indigent. Un exemple ? Mon fils commande un thé glacé, fort bien présenté au demeurant. Le serveur le prépare, fait tomber le couvercle dans le verre, poursuit sans broncher le remplissage et termine par un verre plein à ras bord. Impossible à boire sans en renverser… Pas une excuse. Pas sûr qu’il s’en soit rendu compte.

Un restaurant, c’est aussi des assiettes. Je veux bien accepter la période de rodage (le restaurant a ouvert il y a 15 jours). Les produits étaient bons, mais le contenu chichiteux. Bien loin des portions généreuses servies dans l’autre enseigne de la maison à l’aéroport. Un chef étoilé de Lyon me confie, alors qu’il sort de table, qu’il vaut mieux venir à midi, en début de service, sinon…

Nous étions 4 adultes et l’avis a été unanime. Nul ! Dommage pour cette enseigne qui se veut phare à Lyon.

Les Commentaires ( 18 )

  1. de Bob l'éponge
    posté le 4 oct 2009

    dans la série nulle, on peux aussi mettre le vrai-faux référendum sur la vraie-fausse privatisation de La Poste !

      Répondre

  2. posté le 4 oct 2009

    @ Bob
    Right ! Je l’avais oublié celle là…

      Répondre

  3. de le Ché
    posté le 4 oct 2009

    Nul aussi le salon de l’auto, le deuxième de France parait il !!!!

      Répondre

  4. posté le 4 oct 2009

    Bien dit Le Ché. Heureusement que Mercedes et le magasin du 6è Legend Motors nous ont montré de beaux modèles. Le reste… crise !

      Répondre

  5. de Elodie
    posté le 4 oct 2009

    Contenus chichiteux pour les plats: je confirme. On (hommes et femmes confondus) a même dû finir les pizzas des enfants, (Elles-même trop fortes pour le goût des enfants et pourtant on avait bien précise que c’était pour deux enfants!)
    En revanche, le dessert était bon, la gaufre sur son bâtonnet comme un esquimo est à conseiller.

      Répondre

  6. posté le 5 oct 2009

    Erick, gaullistement

    Je trouve ton papier très bon y compris la partie sur Patrick Louis, lequel me déçois dans son comportement qui relève du « bouffe gamelle » en allant se prostituer à l’UMP pour une vulgaire place d’arrondissement.

    Franchement, après avoir fait campagne, à la fois anti-sarkosyste et pas très gaulliste concernant l’Europe, il s’est vendu sans âme à l’UMP qui s’est assise sur le non des Français au référundum de 2005 avec un Parlement poltron et couché. Ces gens qui pour une bouchée de pain se vendent, ils perdent leur âme et donnent ainsi une très mauvaise image du politique, de la politique et donc de la démocratie.

    De plus, se baladant avec une écharpe d’adjoint et le drapeeau européen sur ladite écharpe, outre que cela est cocasse, il risque si Collomb le voulait avec le Préfet se faire condamner pénalement pour usurpation de titre et de fonction. Il salit ainsi la République, à laquelle en tant que gaulliste, je suis très attaché.

    Concernant la gréve des bus, c’est vrai que parfois les TCL poussent le bouchon un peu loin, mais je n’oublie pas qu’il y a 20 ans environ, je fus un responsable syndicaliste départemental et que pour moi, le droit de grêve doit rester intangible.

    Tu conviendras avec moi que Keolis, par une politique anti-sociale, peu ouverte au dialogue social a le même comportement que la Ministre de l’économie, renouvellant sa confiance au PDG de france Télécom qui a sur la conscience 28 morts. Elle démontre ainsi que c’est une nulle et qu’elle n’a que faire des morts et de la souffrance des salariés. Je m’excuse, Erick mais c’est bel et bien la philosophie du sarkozysme.

    Concernant Le Bec, à mon avis il a pris le grosse tête et s’il continue comme cela, il va prendre le bouillon car s’il ne s’ait plus distinguer la trés bonne cuisine de l’affairisme qui l’envahit, cela va lui coûter très cher.

      Répondre

  7. de Jérôme Manin
    posté le 5 oct 2009

    Dans la série nul, certain commentaire donne le change ;-)
    La prochaine fois que tu déserte ton blog, pose un préavis de travail !

      Répondre

  8. posté le 5 oct 2009

    @ Claude. Je ne partage pas ton avis sur la direction de Keolis. Pour connaître un peu le dossier de l’intérieur, on est bien loin de la direction anti-sociale décrite par certains syndicalistes et/ou journalistes.
    @ JM. Pas sur qu’un préavis de grève des billets sur ce blog d’une durée de 99 jours n’émeuve grand monde. A part toi… ;-)

      Répondre

  9. posté le 5 oct 2009

    oh la consultation de la poste s’est bien passée, avec pas mal de monde…vraiment pas mal.Ce galop d’essai mériterait un vrai référundum sur l’avenir de ce service public.

    pour la manif des usagers, après m’être tâté pour m’y rendre, je me suis souvenu, distrait que je suis, qu’une de mes cousines se pacsait ce jour-là, en mairie du 1er avec Nicole Chevassus.Enfin pas avec Nicole mais PAR Nicole qui devient la seule élue de droite lyonnaise à pacser en mairie.Elle n’a pu le faire dans le 6e car les mairies de droite refusent de pacser les couples… bref je n’ai pu m’y rendre à cette manif, ce qui a mis fin à mon dilemne…passant tout de même devant en bagnole j’ai bien vu patrick louis mais seulement une centaine de personnes avec lui dont en effet pas mal de militants de l’uni…Avec tes 200 et une manif virerait-tu au cgtiste gonfleur de chiffres? En tout cas ravi que cette grève stupide se termine.

    pour le Bec, je n’y ai été que pour une soirée d’entreprise mais l’acceuil fut bon. En plus un chef aussi décoiffé que moi ou jm ne peut être mauvais.

      Répondre

  10. posté le 5 oct 2009

    @ Erick : C’est Romain et Jm qui t’envoyait des SMS ?

      Répondre

  11. de michel
    posté le 5 oct 2009

    nul,cette prise d »otage des clients ,pars des syndicalistes,, qui ne l »oublions pas???
    vivent au frais du contribuable
    en emmerdant tout le monde,ils se font des ennemies ,
    le bus gratuit, point barre
    le PDG qui a 28 mort sur la conscience,nul
    le ministre de l »agriculture lui en aurait 58
    et on mets sur le dos de qui c »est 10OO0 suicides pars ans, peut être sur sarko?
    et les accidents de la route ,ect ect
    c »est comme un militaire,gendarme qui meurt au travail
    tout le monde monte au créneaux,ben oui,,,c »est un uniforme
    pourtant, TOUT les jours il y a des gens qui décède d »un accidents du travail
    oui,en période de crise et de restructurations,il y a forcement des problèmes,qui s »ajoute au autre
    et souvent ,les responsables manque de discernement,et certains font du zélé et règle des comptes
    c »est nul pour la poste,si,si
    c »est comme si tu demandais un vote ;;;;voulez vous moins d »impots
    et puis qui a le plus privatiser?
    les mêmes qui hurle aujourd’hui
    l »hôpital se fout de la charité

      Répondre

  12. posté le 5 oct 2009

    @ Romain : je n’ai fait que reprendre les chiffres du Progrès. Et si c’est vrai…
    Pour Le Bec, je te trouve bien consensuel… Il y aurait de l’ouverture dans l’air sur le 7è arrondissement ? En fait, je ne critique pas la qualité de sa cuisine, mais de l’accueil et du service. Sans parler d’un rapport quantité/prix peu à l’avantage du client.

      Répondre

  13. posté le 5 oct 2009

    ouh vilain 200 ce n’est pas le chiffre du progrés qui parle de 150 personnes…moi j’en ai compté une centaine m

      Répondre

  14. posté le 5 oct 2009

    ouh vilain intox : 200 ce n’est pas le chiffre du progrés qui parle de 150 personnes max…moi j’en ai compté une centaine mais je suis passé à 14h30…

    pour le bec, je te dis je ne suis allé qu’à une soirée corporate…que veux-tu je suis moins people que toi (-;

      Répondre

  15. posté le 5 oct 2009

    ah et sinon comme restaurant il faut plutôt s’attaquer à Carlino vu qu’ils ont essayé de nous affamer pendant le forum libé

      Répondre

  16. posté le 5 oct 2009

    D’accord pour le petit Carlino, cantine des orangistes en panne (ou en trop plein) de leader ! Bouhh, honte à l’accueil de Carlino, affameur des bloggueurs !

      Répondre

  17. de Jérôme Manin
    posté le 5 oct 2009

    @Erick, j’évoquais un préavis de travail, pas un préavis de grève….

    Question : michel et Romain Blachier sont-ils la même personne ou les deux versants d’une même incompréhension du monde ?

      Répondre

  18. de michel
    posté le 6 oct 2009

    et si c »ètait jèrome Manin qui ne comprend rien ,,,,,,
    ou n »ose pas regarder la vérité en face?

      Répondre

Poster un commentaire


+ quatre = 6