Depuis l’Opéra…

9h30. Je viens de m’asseoir dans la grande salle de l’Opéra. Pas de wi-fi, pas de prises électriques, pas de badges « all acces » contrairement aux engagements de Libé. Comme quoi, même les journalistes de gauche ne tiennent pas leurs promesses ! Heureusement, face à notre préavis de grève (ben quoi, on bosse pour Libé non ?), Olivier nous dégotte les fameux « all access ». Yes !

Les discours officiels auraient du commencer il y a 30 minutes. Personne n’est là, une centaine de personnes attendent sagement.

On demande aux bloggeurs de quitter leurs sièges. Rangs réservés à la direction de l’Opéra nous dit l’hôtesse… Dire que nous nous étions installés au fond, en bon potaches ! Tout de même, 32 places réservées pour la direction de l’Opéra. C’est pléthorique…

On nous annonce que demain, le général Jaruzelski tiendra une conférence de presse depuis la salle du conseil municipal ! Et dire que le thème du Forum Libé est « 20 ans après la chute du mur ! » Lech Walesa appréciera lui qui s’est décommandé en apprenant que Jaruselski serait présent… Mais on aura l’occasion d’en reparler.

10h00. Rama Yade vient d’arriver. Je bloggue depuis le couloir (là où est la seule prise disponible). Mince, c’est aussi l’entrée des artistes ! Rama Yade manque de s’étaler par terre en butant sur moi ! Elle se rattrape de justesse… Sportive la ministre !

Je rejoins le salon dévolu aux bloggeurs et aux étudiants de l’IEP. Le responsable du net de Libé, Ludovic, est ému de découvrir une étudiante geek extrême, Marie (du 7è arrondissement me demande de préciser l’ami Romain le chauvin !). Autrefois, c’est dans ce salon (dit du Consulat) que les révolutionnaires décidaient de trancher les têtes. Les condamnés franchissaient alors une porte cachée dans l’un des murs pour rejoindre la place des terreaux et la grande faucheuse. Personne n’a conscience de cette histoire et des souvenirs qui planent. Il faut dire que, depuis, le mur est tombé !

Tiens, Laurent Joffrin, le patron de Libé, vient d’affirmer que ce Forum est « un hommage aux militants ». Les militants de Solidarnosc apprécieront de voir Jaruselski tenir la vedette et Lech Walesa passer à la trappe. Le mur est tombé du mauvais côté ce matin !

Les Commentaires ( 3 )

  1. de Emmanuel
    posté le 18 sept 2009

    Donc Rama Yade était une nouvelle fois en retard ? Cf votre post lors de l’université d’été du Medef ?

      Répondre

  2. posté le 18 sept 2009

    Non, juste 30 minutes. Plus qu’une habitude, une signature !

      Répondre

  3. de Battling
    posté le 18 sept 2009

    SOS : recherche Romain croisé la dernière fois avec une stagiairen (mais du 7éme arrondissement)

      Répondre

Poster un commentaire


sept − 7 =