La quille

Journées un peu particulières, lundi et mardi. Fin et début à la fois. Entre quille et incorporation !

La Quille était, à la fin du XIXè siècle, le bateau ramenant en France métropolitaine les forçats libérés du bagne de Cayenne. Embarquer sur la « Quille » signifiait alors la liberté ! C’est seulement au XXè qu’elle investit le monde militaire et, conscription oblige, le langage courant.
Eh bien, lundi, c’était la quille. Pas celle du bagnard, ni même celle du troufion comptant les jours, mais celle de l’élu.
Ma dernière visite de sécurité d’abord. Cité internationale, Palais des Congrès. Je retrouve ceux qui sont, au fil du temps, devenus des amis : Antoine Perragin, le patron du Palais des Congrès, et Nicolas Karilaos, le patron de la sécurité, jeune « retraité ». On était au moins deux à fêter la quille autour d’un café !
Cette Cité Internationale, dont j’ai été l’un des administrateurs durant 7 ans, et qui, aujourd’hui fait rayonner Lyon (et le 6è !), est un lieu pour moi chargé de souvenirs… Tous bons !
Retour dans mon entreprise pour l’embauche d’une nouvelle collaboratrice. C’est pas la quille pour elle (ni pour moi !), mais un nouveau départ. Et la promesse de développements futurs. Justement, mon (futur) nouvel associé me téléphone depuis les pistes (qu’il profite bien de ses dernières vacances ! ;-) Je sais qu’il me lit… Eh oui, c’est la quille des vacances pour toi !). Le temps est beau à la montagne. On parle business.
15h30. J’arrive à l’hôtel de ville. Ma dernière séance du conseil municipal. Je pensais être ému. Même pas. Erwan, l’un de mes fils, est dans la tribune du public. Il sait que je dois intervenir. Et, à 13 ans, il aime déjà la politique !
Le conseil est animé et Amaury Nardone, en bon bretteur, virevolte autour d’un Collomb qui, en renard rusé, ne s’en laisse pas compter. Belles passes d’armes.
J’interviens sur la Francophonie, l’un de mes thèmes de prédilection. Sympa pour une « der des der » ! Il s’agissait de subventionner la première Maison de la Francophonie de l’hexagone dont j’assume la vice-présidence. Une promesse du candidat Nicolas Sarkozy et un engagement du Président de la République qui voit le jour à Lyon. Lyon, future capitale Francophone ? L’avenir le dira. Mais en attendant, le seul programme à parler de Francophonie, c’est celui de Perben ! Maintenant, si Collomb est réélu, je suis sûr qu’il pompera le programme de Dominique. On a eu l’habitude durant 7 ans. Les anglophones appellent ça benchmarker !
Un dernier regard à mes amis élu et je rejoins Erwan pour un bon gueuleton charollais. Car à Lyon, tout fini devant un plat. « Au travail, on fait ce que l’on peut. A table on force ! » dit la Plaisante sagesse lyonnaise.

Lundi de quille et mardi de militantisme. La politique est un virus pernicieux !
Journée de validation de la 100è vidéo de la perben tv . Et, surtout, du bêtisier. Car qui dit télé dit bêtisier !
Le soir même, nous réunissions les militants des 9 arrondissements au Georgia, un bar du 1er arrondissement où nous avions déjà fêté le score de Nicolas Sarkozy le soir du premier tour des présidentielles.
L’ambiance était chaude et le Pampelone (rosé+sirop de pamplemousse) à point ! L’occasion de tracer un bilan du site de campagne : 2 500 visiteurs par jour au bout d’un mois de fonctionnement (nous l’avons mis en ligne le 18 janvier), 24 800 visiteurs uniques, 191 000 pages vues… Aux dires des pros, c’est un succès !
Bravo à mon équipe, Jenny, Guillaume, Nicolas, Virginie, Maxence-Aurélien, Mag et Patrick. Ce succès est avant tout le vôtre !
La 100è vidéo fit un tabac (elle est en ligne ici ) mais le clou de la soirée fut le bêtisier ! Perben était mort de rire… même aux moments les plus chauds ! Mais bon, il fallait être un militant pour avoir le droit de la visionner. Elle ne sera pas en ligne. A moins que vous ne veniez faire la campagne. On vous la montrera. Promis !

Les Commentaires ( 33 )

  1. de Ca rame ....
    posté le 20 fév 2008

    Dis donc il doit être sacrément long le bétisier vu ce que ça accumule. A ce propos je trouve que tu en fais beaucoup, tu fais pénitence ou quoi? t'as coincé les doigts de Perben dans une porte ?

      Répondre

  2. de un témoin
    posté le 21 fév 2008

    Et nous retrouvions quelques litres plus tard Erick tout nu place des Terreaux entrain de donner à manger au pigeons en chantant, quille oblige : Zéro Zéro Zéro Zéro…

      Répondre

  3. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 21 fév 2008

    Même pas mal !

      Répondre

  4. de cameo
    posté le 21 fév 2008

    il est tellement préoccupé de trancophonie votre candidat que ni vous qui etes reconnu dans ce domaine ni M.Philip, autre spécialiste du genre ne figurez sur ces listes…

    un pro-perben parfois critique

      Répondre

  5. de nicolas
    posté le 21 fév 2008

    propos scandaleux d'un homme qui se sachant battu perd totalement son sang froid.

    En face, on reste courtois, et même dans le manque de courtoisie, on met un titre devant le nom de son adversaire… »M. PERBEN se trompe de registre » s'est contenté de réagir Gérard Collomb!

    Avec ses propos, la droite se croit encore détentrice d'une ville qu'elle ne conquiera pas cette fois…et c'est pas ce genre de propos qui va améliorer les choses, bien au contraire.

      Répondre

  6. de lucius
    posté le 21 fév 2008

    http://www.20minutes.fr/article/214363/
    Municipales-lyon-Perben-a-propos-de-l-equipe-
    de-Collomb-On-va-les-defoncer.php
    a propos de la vidéo

      Répondre

  7. de @Nicolas
    posté le 21 fév 2008

    Face à l'idéologie sectaire, je ris volontiers de votre posture de vierge effarouchée. Quant à dire qu Perben a perdu son sans froid… Pourquoi ne pas dire que LyonMag est un journal indépendant ou que Collomb est un bon maire.

      Répondre

  8. de @jm/william p
    posté le 21 fév 2008

    tiens un certain directeur de campagne du 1er arrondissement ne signe plus ses propos

      Répondre

  9. de Elodie Humeau
    posté le 21 fév 2008

    En terme militaire, les défoncer signifie Rompre et mettre en désordre…(Définition du Littré page 408 du tome 5)

    Alors pardonnez moi de dire à tout ceux qui crient au scandale, que c'est honteux et qui cherchent à créer une polémique là où il n'en y a pas.. qu'il cherchent juste à ouvrir le dico… C'est si simple et cela évite la puérilité…

      Répondre

  10. de nicolas
    posté le 21 fév 2008

    mettre en désordre, cela peut se concevoir, mais rompre, c'est encore pire! Cette explication n'est pas très glorieuse, je trouve!

      Répondre

  11. de Elodie Humeau
    posté le 21 fév 2008

    Comme il nous faut désormais expliquer chaque mot employé, une simple définition du mot rompre ; cela signifie juste semer le trouble dans les lignes adverses.

    Je n e vois pas en quoi c'est pire.

    Alors, Nicolas arrêtez… Les lyonnais ont envie d'un vrai débat d'idée et non d'un combat sémantique…
    Au fait, Géard Collomb va débattre quand en bugne à bugne avec Perben de l'avenir de Lyon?

      Répondre

  12. de romain blachier
    posté le 21 fév 2008

    elodie comme tu le sais deux débats sont prévus l'un sur tlm, l'autre sur france 3.

    Pour le reste cette phrase a le mérite de réveiller la webcampagne.

    http://www.romainblachier.fr

      Répondre

  13. de @Blachier
    posté le 21 fév 2008

    Non, on ira pas sur ton blog, c'est de la soupe froide.

      Répondre

  14. de jerome manin
    posté le 21 fév 2008

    Jm, wiliam P, R Blachier etc… bientôt Dr Jekkyl et mister Hyde… Que de visages…
    J'accepte toute aide au niveau de la campagne de Fabienne Levy, nous avons un programme à présenter et en face de gens en place qui refuse le dialogue, nous ne sommes pas à la noce. Les actions de campagne sont autrement plus prenantes que les élucubrations sur blog entre copains. Venez nous rejoindre.

      Répondre

  15. de @jm/william P/jerome manin
    posté le 21 fév 2008

    tiens un certain directeur de campagne du 1er arrondissement signe à nouveau ses propos

      Répondre

  16. de jm
    posté le 21 fév 2008

    eh oui!

      Répondre

  17. de padec
    posté le 21 fév 2008

    je ne sais pas si on verra le bêtisier (je l'espère ), mais dans tous les cas il suffit de lire certains post pour savoir que la bêtise est avant tout dans les mots !

      Répondre

  18. de jm
    posté le 21 fév 2008

    @Padec. La bêtise n'est pas dans les mots mais dans l'esprit de ceux qui les agencent bêtement.

      Répondre

  19. de vincent cassel
    posté le 22 fév 2008

    ne preuve de l'incompétence de Fabienne Levy et de son directeur de campagne Jerome Manin/jm/william p:hier reunion sur l'homosexualité.Lev represente la droite en tant que » spécialiste » du sujet.Parmis les associations présentes ARIS, basée sur le premier, lieu où Madame Levy se présente etp lus grosse assoce gay et lesbienne de Lyon.QA la fin de la reunion Levy a levé le doigt et demande « c'est quoi ARIS??? ».Tollé dans la salle….

      Répondre

  20. de jm
    posté le 22 fév 2008

    ptdr.
    Elle à levé quel doigt Levy, parce que ça compte.

      Répondre

  21. de Info.
    posté le 22 fév 2008

      Répondre

  22. de @Vincent casserolle
    posté le 22 fév 2008

    Tu as mal vécu l'aventure entre Jérome Manin et Frédéric Grangier ? Garde ton fiel pour ton psy.

      Répondre

  23. de Jérome Manin
    posté le 23 fév 2008

    S'il vous plait ! On n'est plus dans le sujet et la calomnie ne sert personne.

      Répondre

  24. de @jerome manin
    posté le 23 fév 2008

    « et la calomnie ne sert personne »
    ça te va bien de dire ça!

    mais ok on arrete!

      Répondre

  25. de Caton de Lyon
    posté le 24 fév 2008

    Cher ERdB,
    Je vois, mais le savsis déjà, que vous etes un homme de goût. Toutefois, autorisez-moi à vous vanter le Rouge de Pampelonne et le marc de maîtres vignerons de Saint Tropez (c'est mon pays d'origine). Si je vous assure, leur marc vaut bien des bourgogne (mais on va dire encore que c'est de l'anti Perbenisme primaire. Encore quelques jours et nous départegerons…sur la question du marc…car pour Perben…
    Bravo de cette fin de mandat.
    Bon courage.

      Répondre

  26. de gery
    posté le 25 fév 2008

    pourquoi le blog de Perben est systématiquement censuré ? quand on ne va pas dans son sens ?
    je vois les blogs des têtes de liste ils sont pauvres ? et peu de commentaires ?

      Répondre

  27. de mimisoso
    posté le 25 fév 2008

    Faux. Ils ne censurent pas souvent. Hier, j'ai signalé (en me moquant un peu-beaucoup) une grosse faute d'orthographe dans un titre de post et ils ont diffusé mon commentaire. fair play.

      Répondre

  28. de Caton de Lyon
    posté le 25 fév 2008

    Je viens de découvrir qu'Emmanuel Hamelin avait un blog. Je veux dire un blog de candidat, pas de celui de son boulot de dans quinze jours. Bon, c'est pas passionnant mais ce qui m'attriste, c'est que personne ne le lit et n'y laisse de commentaires et ça c'est vache, alors, à votre bon coeur…écrivez qqc, une recette de cuisine, une annonce de co-voiturage, une charade…enfin un beau geste svp.
    Merci de votre compréhension.

      Répondre

  29. de maxime
    posté le 25 fév 2008

    Ah le marc de la presqui'ile !! Quel breuvage formidable ! Le marc de provence est fort goutu ! Surtout celui venant de Gassin , commune ébergeant grands domaines et bonnes ripailles.
    Vivement la fin de la campagne ( municipale) pour rejoindre la campagne ( provençale).

      Répondre

  30. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 26 fév 2008

    Je t'ai reconnu. Poivrot !

      Répondre

  31. de Questions
    posté le 26 fév 2008

    Lyon 1er : des questions

    Qui sera maire du premier arrondissement si Nathalie Perrin-Gilbert est nommée adjointe à la mairie centrale ? Et si de même, Monsieur Buna est élu aux cantonales ?

    Hyperactivité des services de nettoiement depuis quelques semaines :s’agit-t-il d’un effet de campagne ou d’une solution programmée, planifiée, et budgétée ?

    L’idée impromptue et soudaine d’un funiculaire dans le tunnel de la rue Terme fera-t-elle l’objet d’une quelconque concertation, voire d’un projet ?

    Contradiction entre Nathalie Perrin-Gilbert et Gilles Buna sur l’utilisation du bâtiment des Beaux-Arts. Démolition votée par la mairie qui n’arrive pas à trouver le financement pour sa réalisation. Est-ce qu’il est possible de croire en un projet à partir de ce constat ?

      Répondre

  32. de Le Pomak
    posté le 30 oct 2008

    A ton âge … entre la Quille et incorporation, tu ne trouves pas que cela relève de plaisanteries de garde-barrière immature ?

    Je savais les Politiciens un peu maladroits, mais là cela frise le ridicule …

    Le Pomak

      Répondre

  33. posté le 31 oct 2008

    @ Le Pomak
    L’âge, c’est dans la tête… Et je préfère être un immature heureux qu’un commentateur désabusé. Désolé pour toi. A propos, qui es-tu, Pomak Masqué ?

      Répondre

Poster un commentaire


× 4 = vingt