Oh la belle soirée…

Du punch ! C'est, de l'avis unanime, le qualificatif que l'on peut attribuer à Yves Jégo, député UMP et animateur du réseau des supporters de Sarkozy. Il était à Lyon hier soir. Rencontre.

Près de 150 supporters lyonnais, dont une grande majorité de jeunes, avaient fait le déplacement à La Chapelle, dans le 5è arrondissement, pour cette première réunion  organisée en moins de trois jours. Avec un invité de choix : Yves Jégo.
Ce jeune député de 46 ans, maire d'une commune de Seine et Marne située au confluent de la Seine et de l'Yonne, parcourt la France en long, en large et en travers depuis plusieurs semaines avec un objectif : mo-bi-li-ser !
Et il a du talent… Sous l'objectif du cameraman de NStv (le reportage sera en ligne sur www.sarkozy.fr d'ici quelques jours), Yves a longuement répondu aux questions des supporters : immigration, scolarisation des enfants handicapés,  adoption d'enfants, crédibilité de François Bayrou et de ses propositions. Sans parler de Madame Oui-Oui. Toutes les thématiques avaient droit de cité.
Bien entendu, il n'a pu résister, au cœur de la circonscription d'Anne-marie Comparini, de s'interroger sur la tactique du béarnais. "Comment peut-on dénoncer à longueur de journée la droite et la gauche en disant qu'ils sont nuls et proposer dans le même temps de les rassembler pour gouverner avec eux ? L'addition de deux problèmes n'a jamais fait une solution !"
Il faut dire qu'ils sont marrant ces centristes. Prenons la députée du Rhône, dans une interview au Progrès en début de semaine, elle dit : " A Lyon au premier tour, l'UDF partira seule, et nous verrons ensuite, en fonction des résultats, avec qui nous pourrons travailler." Génial. Votez pour moi, achetez mon baril de Bonux. La surprise est dedans ! Souvenez-vous de votre enfance. Nous étions souvent déçu. Ou si ça marchait, la qualité du cadeau n'était hélas pas au rendez-vous… Vite pris, vite cassé, vite déçu…
Ca me rappelle une phrase de Charles Millon il y a quelques années : "Quand la droite n'est pas la droite. Quand la gauche n'est pas la gauche. Ce sont les extrêmes qui montent. Et ça, c'est un déni de démocratie !" C'est un peu ça Bayrou. A force de faire croire qu'il est un "poulet de l'année", il va bientôt finir par nous faire oublier :
- 1 : que ses élus siègent quasi exclusivement dans les exécutifs de droite
- 2 : qu'à force de cogestion avec les partenaires sociaux, il fut l'un des ministres de l'éducation nationale les plus inefficace
- 3 : que son modèle ne fonctionne dans aucun pays du monde. Même pas au conseil général du Rhône, c'est dire !
- 4 : qu'aucun leader (ou sous leader, voire même sous-sous leader) national ou local n'a accepté sa main tendue
- 5 : qu'en politique, la dignité réclame que l'on dise ce que l'on va faire et que l'on fasse ce que l'on a dit. En l'occurrence, s'il dit ce qu'il va faire, il ne dit pas comment et avec qui !
- 6 : que décider de sa stratégie le soir d'une élection me fait penser aux girouettes qui attendent le vent. Sauf qu'en ce qui concerne Bayrou, la girouette risque fort de se transformer en éolienne, ce qui fera plaisir à Nicolas Hulot !

Mais revenons à la soirée d'hier…
On a eu droit à de belles envolées sur Madame Oui-Oui, un sujet sur lequel Yves est intarissable (il en a même usé 3 piles de micro). Un vrai Duracel boy ! "La vision de la société de la candidate socialiste est extraordinaire. C'est comme si aux Jeux Olympiques, on ne donnait pas de médailles aux premiers pour ne pas humilier les derniers ! Avec Nicolas Sarkozy, nous sommes pour une société de responsabilisation et de l'effort, où chacun pourra prendre en main son avenir. Nous sommes pour une société ou le travail reprenne sa place, la première. Nous sommes aussi pour une société qui sache aider celui qui a moins pour réussir, ce qui ne le dédouane pas pour autant de sa part d'effort. Madame Royal est pour le Bac à 80% des lycéens. Nous sommes pour le Bac aux meilleurs, à ceux qui, par leurs efforts et leur travail trouvent une juste récompense !"

Justement, parlons de responsabilité… De nombreux élus étaient présents, notamment du groupe politique auquel j'appartiens. Ils ont décidé, tout comme moi, de s'engager.
Il reste 45 jours… Et rien n'est gagné. Une présidentielle se perd à très peu de voix. Jospin a perdu pour 160 000 voix… Je ne voudrais pas voir un 21 avril à l'envers ou, parce que nous n'avons pas su nous mobiliser, parce que nous estimions que c'était d'abord l'affaire des autres, parce que nous avons manqué de courage politique, parce que nous estimions que ce combat n'était pas le nôtre, la France décide de reculer. 160 000 voix, retenez bien ce chiffre.
Chaque jour, convaincre 5 personnes. Parler, discuter, débattre, s'impliquer, se battre, prendre du plaisir à la confrontation des idées, c'est ça une campagne. Nous avons besoin de vous. Nicolas a besoin de vous. L'avenir est entre nos mains. Au boulot !

Ne manquez pas ce soir à 20h45 sur France 2 l'émission "A vous de juger" avec Nicolas Sarkozy. Invitez des copains, vos voisins. Organisez un apéro-politique. Débattez, discutez…

Les Commentaires ( 5 )

  1. de BRB
    posté le 8 mar 2007

    La seule ligne politique de Bayrou, c'est « le problème c'est le système ».

    Il laisse ainsi imaginer qu'il faut simplement dépasser les clivages pour résoudre nos problèmes. Il réduit la politique à l'affrontement de personnes…sans jamais rentrer dans le débat d'idées, sans doute parce qu'il n'en a pas d'autres que celles émises par les deux camps qu'il dénonce.
    C'est une attitude purement politicienne, qui ne mènera la France nulle part…

      Répondre

  2. de MLG
    posté le 8 mar 2007

    Oui bravo à Yves Jego pour sa verve, son humour et ses bonnes trouvailles !
    Pour desatabiliser les « Bayrouiste »,
    j'ajouterais à l'argument « vous ne voulez ni la droite ni la gauche : avec moi vous aurez les 2″ le fait que lorsqu'on essaie de concilier deux avis contraires on finit par s'entendre sur le Plus Petit Dénominateur Commun ce qui veut dire qu'on n'avance pas et qu'au final tout le monde est mécontent…

      Répondre

  3. de Xavier MARTI
    posté le 9 mar 2007

    Il ne faut jamais abandonner mais ne sous-estimons pas Bayrou.

    Et à mon avis, sauf gros évènement majeur, l'élection est pliée ….

    Et oui, ça sera François !

    Tout simplement car Mr oui-non est en train de plomber Mde Oui-oui et que les français voudront se « défouler » !

    Apres Jean-Marie en 2002, c'est François qui tirer e gros lot !

    Mais bon, 160 000 voix en 2002 !

    Alors ,jusqu'au bout il faudra etre mobilisés !!!

    Une deuxieme veste PS consécutive serait quand meme un vrai ……. bonheur !!!!

      Répondre

  4. de Jean-Charles Duboc
    posté le 10 mar 2007

    François Bayrou n’a pas fini de monter malgré le soutien de Simone Veil à Nicolas Sarkozy…

    En effet, si ce qui semble être le détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, par François Mitterrand, est révélé aux Français, la dégringolade de Ségolène sera très forte et un transfert de voix important pourrait avoir lieu en faveur de François Bayrou…

    Pour ce dossier de détournement de fonds vous pouvez vous connecter sur le Forum  Planète UMP Ÿ :
    http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-
    des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm

    Ainsi, Ségolène risque bientôt d’être éliminée définitivement et le match de la présidentielle pourrait bien avoir lieu uniquement entre Sarkozy et Bayrou…

    Franchement inquiétant, compte tenu du niveau de lucidité des Français, et du potentiel de voix de Bayrou !…

    Il va falloir se battre, avec courage, en allant au fond des choses….

    Jean-Charles DUBOC

      Répondre

  5. de Sébastien JALLAMION
    posté le 21 mar 2007

    Il faut continuer d'expliquer aux indécis que le programme de Monsieur BAYROU, si le concept « ni droite ni gauche » peut paraitre séduisant à certains déçus, est inapplicable.

    Comment gouverner avec des formations politiques diamétralement opposées sur des thèmes importants tels que l'immigration ou les 35 heures ?
    Ce serait se condamner à l'immobilisme.

    De plus, laisser sous-entendre qu'un amalgame est possible entre la droite et la gauche fait le jeu d'un certain candidat dont l'adage est « tous pourris », je parle de Jean Marie Le Pen.

    Cela renvoie à votre citation de Charles MILLION, qui comme très souvent avait raison. (Dommage qu'il est été victime d'un lynchage médiatique ayant profité à Madame Comparini, mais c'est une autre histoire)

    Mobilisons nous !

      Répondre

Poster un commentaire


− 3 = cinq

Oh la belle soirée !

Du punch ! C'est, de l'avis unanime, le qualificatif que l'on peut attribuer à Yves Jégo, député UMP et animateur du réseau des supporters de Sarkozy. Il était à Lyon hier soir. Rencontre.


Près de 150 supporters lyonnais, dont une grande majorité de jeunes, avaient fait le déplacement
à La Chapelle, dans le 5è arrondissement, pour cette première réunion  organisée en moins de trois jours. Avec un invité de choix : Yves Jégo.
Ce jeune député de 46 ans, maire d'une commune de Seine et Marne située au confluent de la Seine et de l'Yonne, parcourt la France en long, en large et en travers depuis plusieurs semaines avec un objectif : mo-bi-li-ser !
Et il a du talent… Sous l'objectif du cameraman de NStv (le reportage sera en ligne sur www.sarkozy.fr d'ici quelques jours), Yves a longuement répondu aux questions des supporters : immigration, scolarisation des enfants handicapés,  adoption d'enfants, crédibilité de François Bayrou et de ses propositions. Sans parler de Madame Oui-Oui. Toutes les thématiques avaient droit de cité.
Bien entendu, il n'a pu résister, au cœur de la circonscription d'Anne-marie Comparini, de s'interroger sur la tactique du béarnais. "Comment peut-on dénoncer à longueur de journée la droite et la gauche en disant qu'ils sont nuls et proposer dans le même temps de les rassembler pour gouverner avec eux ? L'addition de deux problèmes n'a jamais fait une solution !"
Il faut dire qu'ils sont marrant ces centristes. Prenons la députée du Rhône, dans une interview au Progrès en début de semaine, elle dit : " A Lyon au premier tour, l'UDF partira seule, et nous verrons ensuite, en fonction des résultats, avec qui nous pourrons travailler." Génial. Votez pour moi, achetez mon baril de Bonux. La surprise est dedans ! Souvenez-vous de votre enfance. Nous étions souvent déçu. Ou si ça marchait, la qualité du cadeau n'était hélas pas au rendez-vous… Vite pris, vite cassé, vite déçu…
Ca me rappelle une phrase de Charles Millon il y a quelques années : "Quand la droite n'est pas la droite. Quand la gauche n'est pas la gauche. Ce sont les extrêmes qui montent. Et ça, c'est un déni de démocratie !" C'est un peu ça Bayrou. A force de faire croire qu'il est un "poulet de l'année", il va bientôt finir par nous faire oublier :
- 1 : que ses élus siègent quasi exclusivement dans les exécutifs de droite
- 2 : qu'à force de cogestion avec les partenaires sociaux, il fut l'un des ministres de l'éducation nationale les plus inefficace
- 3 : que son modèle ne fonctionne dans aucun pays du monde. Même pas au conseil général du Rhône, c'est dire !
- 4 : qu'aucun leader (ou sous leader, voire même sous-sous leader) national ou local n'a accepté sa main tendue
- 5 : qu'en politique, la dignité réclame que l'on dise ce que l'on va faire et que l'on fasse ce que l'on a dit. En l'occurrence, s'il dit ce qu'il va faire, il ne dit pas comment et avec qui !
- 6 : que décider de sa stratégie le soir d'une élection me fait penser aux girouettes qui attendent le vent. Sauf qu'en ce qui concerne Bayrou, la girouette risque fort de se transformer en éolienne, ce qui fera plaisir à Nicolas Hulot !

Mais revenons à la soirée d'hier…
On a eu droit à de belles envolées sur Madame Oui-Oui, un sujet sur lequel Yves est intarissable (il en a même usé 3 piles de micro). Un vrai Duracel boy ! "La vision de la société de la candidate socialiste est extraordinaire. C'est comme si aux Jeux Olympiques, on ne donnait pas de médailles aux premiers pour ne pas humilier les derniers ! Avec Nicolas Sarkozy, nous sommes pour une société de responsabilisation et de l'effort, où chacun pourra prendre en main son avenir. Nous sommes pour une société ou le travail reprenne sa place, la première. Nous sommes aussi pour une société qui sache aider celui qui a moins pour réussir, ce qui ne le dédouane pas pour autant de sa part d'effort. Madame Royal est pour le Bac à 80% des lycéens. Nous sommes pour le Bac aux meilleurs, à ceux qui, par leurs efforts et leur travail trouvent une juste récompense !"

Justement, parlons de responsabilité… De nombreux élus étaient présents, notamment du groupe politique auquel j'appartiens. Ils ont décidé, tout comme moi, de s'engager.
Il reste 45 jours… Et rien n'est gagné. Une présidentielle se perd à très peu de voix. Jospin a perdu pour 160 000 voix… Je ne voudrais pas voir un 21 avril à l'envers ou, parce que nous n'avons pas su nous mobiliser, parce que nous estimions que c'était d'abord l'affaire des autres, parce que nous avons manqué de courage politique, parce que nous estimions que ce combat n'était pas le nôtre, la France décide de reculer. 160 000 voix, retenez bien ce chiffre.
Chaque jour, convaincre 5 personnes. Parler, discuter, débattre, s'impliquer, se battre, prendre du plaisir à la confrontation des idées, c'est ça une campagne. Nous avons besoin de vous. Nicolas a besoin de vous. L'avenir est entre nos mains. Au boulot !

Ne manquez pas ce soir à 20h45 sur France 2 l'émission "A vous de juger" avec Nicolas Sarkozy. Invitez des copains, vos voisins. Organisez un apéro-politique. Débattez, discutez…

Poster un commentaire


un + 6 =